
Un roman mordoré plein d’émotions par une autrice inspirée en toutes saisons : “Le vent souffle sur Little Balmoral” de Sophie Jomain, paru le 18 septembre 2025 aux éditions Charleston.
Le pitch : Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant lorsqu’on n’a pas le sou. Toutefois, ce n’est pas l’avis de Phèdre Demay. Non seulement elle n’avait pas prévu de venir s’installer à Little Balmoral, théâtre de son plus grand chagrin d’amour, mais en plus, là-bas, le toit craque et les fenêtres s’ouvrent toutes seules. Et quand Adam, le garçon qui lui a brisé le cœur, vient frapper à sa porte et que des messages codés apparaissent mystérieusement aux quatre coins de la maison, Phèdre pourrait avoir toutes les raisons de croire aux fantômes.
Entre retrouvailles inattendues, sculptures de courges et bâtons de sauge, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël…
Enchaînant les coups de cœur à chaque bouquin, je ne loupe plus une seule parution de Sophie Jomain ! Mais si j’avais l’habitude de la retrouver deux fois par an, pour l’hiver après le printemps, c’est cette fois-ci dès l’automne qu’elle nous donne rendez-vous en librairie et nous enveloppe entre ses pages… Aussi m’y suis-je invitée sans hésiter, me procurant ce magnifique objet livre au salon des Livres dans la Boucle de Besançon, pour m’y plonger sitôt le week-end arrivé !
Et une fois encore, la magie a opéré… Exit le Nord de la France et ses décorations de Noël, nous voici embarqués au fin fond de la Creuse à la période d’Halloween : Pas de panique, rien de terrifiant ici, mais ramenez vos courges, s’il vous plaît, Phèdre est passée maîtresse dans l’art de les sculpter !
Vous l’aurez compris, mes Bookinautes chéris, Sophie Jomain change d’ambiance et de décor… Sans pour autant trahir son ADN littéraire, nous offrant un roman revigorant, qui devrait être remboursé par la SECU ! En effet, l’autrice nous invite ici au cœur de la France au gré d’une intrigue tout à la fois douce et exaltante, évidemment teintée d’amour, incontestablement parée d’humour, indubitablement nimbée de mystère… Toutefois, si les portes claquent, le parquet grince et les morceaux d’une lettre apparaissent de temps à autre, l’humeur n’est pas à la peur mais à la bienveillance, à la résilience, à la compréhension, au pardon. Phèdre débarque du Québec, héritant du manoir de sa tante avec qui les liens étaient rompus. Peu à peu, notre héroïne ravive ses souvenirs et lève le voile sur les secrets… Puis très vite son cœur se réchauffe tandis qu’on suit ses péripéties, le sourire aux lèvres, le cœur gonflé de sentiments et des étoiles plein les yeux.
Le concept (que je vous laisse découvrir ^^) est original, les personnages fort attachants, l’histoire très attrayante, servie par une plume fluide, lumineuse et sensible, un style ardent et pétillant, pour une lecture absolument cosy, qu’on savoure comme un bon thé sous son plaid au coin de la première flambée allumée dans la cheminée… Idéal pour préparer les fêtes, confortablement installé dans les chaudes couleurs de l’automne !
En bref, c’est à regret qu’on quitte Phèdre, Adam, le manoir, le village, le roman… Jusqu’à la prochaine aventure en compagnie de notre romancière, véritable booster de bonne humeur ; Et je suis PRÊTE, plutôt deux fois qu’une !