Un triplé passionnément sombre et historique : “Les enquêtes de l’Aliéniste – Tome 3 : Les égarés des catacombes” de Jean-Luc Bizien, paru le 13 mars 2025 aux éditions de l’Archipel.
Le pitch : Simon Bloomberg, aliéniste, est approché par un couple qui s’accuse mutuellement de violences et de cruauté mentale. Leurs troublantes confessions le tourmentent et le plongent dans des abîmes de doute. À son tour, il est aspiré dans un maelström de sauvagerie qui l’entraînera au cœur des ténèbres…
Paris, hiver 1890. L’aliéniste Simon Bloomberg reçoit en consultation un homme au regard et au comportement inquiétants. Le patient confesse des accès de violence envers son épouse, tout en laissant entendre qu’elle est capable d’une cruauté insidieuse.
Quelques jours plus tard, une jeune femme se présente à son cabinet, ignorant que son mari s’y est déjà confié. Tremblante, elle révèle les sévices qu’elle endure et implore le silence. Chacun accuse l’autre et l’aliéniste devient le dépositaire de terribles aveux fragmentés par la peur et la passion.
Au fil des séances, les récits contradictoires tissent une toile inquiétante, au sein de laquelle amour et folie se confondent.
Bloomberg vacille ; des indices épars et des rêves oppressants le poussent à s’aventurer jusqu’en des lieux qu’il n’aurait jamais pensé explorer. Le voilà descendant dans les profondeurs des Catacombes de Paris, où la lumière ne pénètre plus.
L’aliéniste y découvrira que les fantômes du passé ne disparaissent jamais… mais survivra-t-il à ce voyage au cœur des ténèbres, ou s’y perdra-t-il, comme tant d’autres avant lui ?
Jusqu’où faut-il aller pour échapper à ses propres démons ?
Ainsi que je vous le confiais tout récemment, je ne pouvais décemment pas pénétrer dans “Le Cabinet des Illusions” sans avoir bouclé “Les enquêtes de l’Aliéniste“, dont je n’avais alors résolu que la première. Après avoir quitté “La chambre mortuaire” pour exécuter “La danse macabre“, il me restait donc à retrouver “Les égarés des catacombes“… Ce que je viens précisément de faire : Et me voici maintenant fin prête à vous accompagner au cœur des ténèbres !
Car si Jean-Luc Bizien reste fidèle à son ADN littéraire, il nous offre sans doute là l’intrigue la plus noire de sa trilogie. Remontant le temps jusqu’à la fin du XIXème siècle, l’auteur nous installe dans un Paris plus vrai que nature, tant il est merveilleusement décrit et retranscrit, pour nous confronter à la violence d’une façon plus inédite qu’il n’y paraît, en abordant le thème – toujours tristement d’actualité – des violences conjugales pour mieux nous surprendre par la tournure que s’apprêtent à prendre les évènements !
Tandis que le prologue donne impitoyablement le ton et annonce clairement la couleur, Jean-Luc Bizien nous présente un couple pour le moins singulier, dont on ne sait rapidement plus quoi penser, à l’instar de Simon Bloomberg qui revient au cœur de ce récit et se dévoile à nous de façon plus confidentielle, intime et faillible. C’est en assistant à l’introspection de celui-ci que le lecteur se laisse à son tour gagner par une profonde réflexion sur la violence et sa capacité à y résister… Ou à y céder. Et c’est très certainement cette dimension psychologique et sociale qui rend l’histoire résolument prenante et captivante en plus d’être touchante.
Dès lors, ce sont les émotions et les sentiments qui prédominent tout au long de ce récit fort bien construit, dont la tension ne cesse de grimper jusqu’à un final d’une remarquable intensité. On apprécie grandement de retrouver ces personnages auxquels on s’est bigrement attaché et qui s’ouvrent peu à peu entre ces pages, mais on apprécie plus encore de savourer la plume de cet auteur, redoutablement immersive et terriblement soignée, son style accrocheur et attrayant comme jamais. Quant aux catacombes, presque un protagoniste à part entière de cet ouvrage dont il est encore question dans l’excellente annexe (que je vous laisse découvrir à la fin du bouquin ^^), celles-ci s’avèrent dangereusement fascinantes, attirantes… Magnétiques en dépit du péril imminent, vous verrez !
Ainsi l’auteur nous offre un tiercé gagnant avec ce thriller tout à la fois psychologique et ancré au cœur de l’Histoire ! M’est avis de dire qu’un quatrième tome est encore possible… En tout cas il est vivement espéré !