Chroniques 2025 \ Le Cabinet des Illusions de Jean-Luc Bizien

Et toi, quel est ton polar magique ? “Le Cabinet des Illusions – Enquête à Vienne, 1902” de Jean-Luc Bizien, paru le 24 septembre 2025 aux éditions Maison POP.

Le pitch : Pour devenir le plus grand magicien du monde, il a dû disparaître : aujourd’hui, William Ellsworth Robinson est Chung Ling Soo, « le merveilleux magicien chinois ».
Sur scène, il fascine. En coulisses, il ment.
Car pour incarner son personnage, il a tout sacrifié : ses origines, son nom, sa vie…
Hélas, quand une riche famille viennoise l’engage pour une représentation privée et que le spectacle vire au drame, tous les regards se tournent vers lui et l’accusent.
Pris au piège, l’illusionniste va devoir briser le sort qu’il a lui-même lancé : lever le masque, affronter ses démons et élucider un crime dont il est le premier suspect.
Bienvenue dans le Cabinet des illusions ! Là où les apparences règnent… Et où la vérité peut tuer.
Préface de Franck Thilliez : “Apprêtez-vous à vivre le plus extraordinaire des voyages.”

Abracadabra : Le nouveau roman de Jean-Luc Bizien est là ! Seulement le destin est sournois et, si je l’avais repéré avant même qu’il ne débarque en librairie, le bougre s’est fait désirer : D’abord parce qu’il m’a échappé à la Librairie Martelle lors de la soirée consacrée à la Ligue de l’Imaginaire, et puis parce que je n’avais pas résolu toutes “Les enquêtes de l’Aliéniste“! J’ai donc patienté jusqu’au Festival sans nom pour me le procurer, et puis je me suis essayée à “La Danse macabre” avant de rejoindre “Les Egarés des Catacombes“… Et me voici fin prête à pénétrer dans “Le Cabinet des Illusions“…

Et rien n’est plus envoûtant qu’un magicien qui parle d’un magicien ! Fidèle à son ADN littéraire, l’auteur s’est sans aucun doute livré à un minutieux travail de recherche et de documentation pour conjuguer réalité et fiction et nous offrir une intrigue absolument romanesque, parce que prenante, touchante et incroyablement immersive.
En effet, l’auteur a si bien retranscrit l’époque et son décor qu’on s’y croirait. L’auteur a si bien présenté ses protagonistes qu’on les connaît (à noter d’ailleurs qu’on trouve déjà une trace de Chung Ling Soo dans “Les enquêtes de l’Aliéniste“… C’était un signe !). L’auteur a si bien instillé son ambiance qu’elle nous happe et nous embarque sans délai… Sans aller trop vite pour autant, bien au contraire d’ailleurs !
Parce que l’auteur prend son temps, déroule lentement mais sûrement l’ensemble de ses éléments pour mieux nous entourlouper, nous prendre au piège d’une histoire trépidante, pleine de mystères et de faux semblants dont on ne se méfie pas assez. Alliant admirablement les techniques d’enquête et l’art de l’illusion, l’intrigue s’avère assez audacieuse et rusée, minutieusement orchestrée, redoutablement ancrée dans la réalité, portée par des personnages bigrement fouillés et captivants à souhait, qu’on a envie de retrouver, et servie par une plume délicieusement fluide, dynamique et soignée, un style tout à la fois riche et distrayant… Pour un spectacle littéraire extraordinaire !

En bref, méfiez-vous des apparences et de Jean-Luc Bizien qui a plus d’une carte dans sa manche, plus d’un tour dans son sac et plus d’une histoire dans sa plume… A quand la suite des aventures du “merveilleux magicien chinois” ?

Laisser un commentaire