Chroniques 2025 \ Un Noël musclé de Stéphanie Pélerin

Romance et CrossFit pour réveillonner sur la Côté d’Azur : “Un Noël musclé” de Stéphanie Pèlerin, paru le 25 septembre 2025 aux éditions Chatterley.

Le pitch : À Nice, Chloé cumule ses études de droit et la gestion de Kintsugi, son association qui aide les femmes à échapper à l’emprise de leurs compagnons. Cependant, sa structure est très instable financièrement et elle a besoin d’un sérieux coup de main. Heureusement, Noël est sa période préférée de l’année, et elle traverse ces difficultés avec son adorable bouledogue, Pookie, qui adoucit son quotidien.
Mais l’arrivée inopinée d’Hugo, et de son meilleur ami Julien, dans la salle de sport voisine menace de bouleverser son équilibre. Elle ne voit pas d’un bon œil ce voisin grumpy, farouche opposant à la magie de Noël. Le sort va tout de même les contraindre à faire alliance. C’est le moment où jamais pour Chloé de sortir la tête de l’eau, et de trouver en Hugo un allié inestimable.
De malentendus en quiproquos l’entente est difficile… Parviendront-ils à dépasser leurs préjugés et à enfin s’avouer leurs sentiments ?

Après une éternité à ne pas s’être croisées ailleurs que sur les réseaux sociaux, c’est avec un immense bonheur que j’ai revu Stéphanie Pèlerin sur un salon : C’était à Angoulême l’an dernier, j’en profitais alors pour me procurer “Pas de Noël sans mon chat” et “Une librairie pour Noël“, ses deux romances de Noël que je dévorais juste avant les fêtes, deux lectures de saison qui m’ont fait un bien fou et mis du baume au cœur comme jamais. Aussi étais-je absolument ravie de la retrouver encore cette année, non seulement en librairie mais aussi à la Foire du Livre de Brive, ce qui m’a ainsi permis de me récupérer “Un Noël musclé” dédicacé !

Et une fois encore, la magie de Noël conjuguée à la plume de cette adorable autrice ont formidablement opéré ! Je dois pourtant vous avouer que la victoire n’était pas acquise d’emblée… Outre un résumé qui, à mes yeux, ne rend pas suffisamment hommage à l’inspiration de l’autrice, et bien qu’étant assez sportive, il me faut admettre que j’avais moi-même des a priori sur cette activité qu’est le CrossFit… A priori erronés, cela va sans dire, j’en profite donc pour remercier notre romancière d’avoir su rétablir cette vérité ! Autrement dit, Stéphanie Pèlerin m’a doublement conquise en m’offrant cette comédie romantique absolument pétillante et dynamique tout en faisant preuve d’une grande originalité en combinant amour et humour, activités sportives et grands classiques des fêtes de fin d’année, sans oublier d’aborder quelques thématiques très sérieuses et tristement d’actualité. En résulte ce petit OLNI qui se déguste avec autant de délice qu’un paquet de marrons chauds ! Entre la salle de sport et le marché de Noël, la décoration du sapin et l’usage du kettlebell, quelques wods et la visite au Père Noël, Stéphanie Pèlerin évoque avec sérieux et profondeur le délicat sujet des violences faites aux femmes sans annihiler la lumière et l’espoir qu’apportent ses protagonistes.
Parce que ces derniers constituent incontestablement les piliers de cette intrigue, évidemment prévisible mais tellement chaleureuse et réconfortante, savoureuse et bienveillante. On s’attache immanquablement à Chloé et Hugo, à la fois pour leurs personnalités respectives, mais aussi et surtout pour l’évolution de leur relation qui nous fera ressentir moult émotions et pousser quelques jurons. Si les personnages “secondaires” ne sont pas en reste – avec une mention spéciale pour Julien et Victoria-, on est également ravi d’avoir des nouvelles de certains qu’on a déjà croisés dans les précédents ouvrages de l’autrice, comme de vieux amis que l’on retrouve à l’occasion des vacances ! Last but not least, je ne peux chroniquer cet ouvrage sans vous parler de Pookie, l’adorable bouledogue de notre héroïne dont tout le monde est fan, moi y compris, et vous-même ne pourrez que succomber à son charme – bruyant et odorant -, je vous le garantis !
Alternant judicieusement les points de vue de Chloé et Hugo pour une lecture d’autant plus immersive et empathique en plus d’être prenante et divertissante, l’autrice nous ballotte de quiproquos en préjugés, d’incompréhensions en maladresses au gré de chapitres courts qui boostent le rythme, servis par une plume fluide, pleine d’effervescence et de malice, un style vif et fort attrayant… Je n’ai donc fait qu’une bouchée de ce bouquin et ne l’ai quitté qu’avec regret… J’étais si bien à Nice en compagnie de ces jeunes gens pour un mois de décembre mouvementé !

En bref, je persiste et signe, mes Bookinautes adorés : Même sans neige mais avec un bain glacé, la magie de Noël associée à l’écriture de l’autrice ont su faire leur effet, m’ont enchantée et emportée… Je rempile pour l’année prochaine sans hésiter !

Laisser un commentaire