Quand mon auteur Chouchou débarque dans ma télé : “Surface“, une série en six épisodes réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, librement adaptée du roman éponyme d’Olivier Norek et diffusée sur France 2 en septembre 2025.
Le pitch : Noémie Chastain, capitaine de police parisienne, voit sa vie basculer après une intervention qui défigure la moitié de son visage. Mutée dans un commissariat d’une petite ville d’Occitanie pour une convalescence forcée, elle découvre une affaire de disparition vieille de vingt ans : un fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface du lac artificiel, révélant les secrets de l’ancien village englouti. Pour percer les mystères du passé, l’héroïne Noémie sera obligée d’affronter ses propres démons.
Si j’avais espéré que 2026 me soit plus favorable que 2025, force est de constater au bout de deux mois que je m’offre plutôt une bis repetita avec EXACTEMENT les mêmes problèmes qui ont simplement deux mois d’avance… La même donc, mais en… Disons pas mieux, parce qu’elle n’est pas pire : J’ai tout de même l’avantage de l’expérience… Il faut trouver le positif là où il se cache ! ^^ Alors à défaut de parvenir à bouquiner autant que je le souhaiterais, je m’accorde quelques petites récréations audiovisuelles. Après m’être laissée embarquer par la série “Il était deux fois” et avant de dcouvrir “Le Signal“, je me suis replongée dans une autre adaptation signée France Télévisions, pour le simple plaisir de vous en parler parce qu’elle accorde une autre vie à l’un des titres de mon auteur Chouchou Olivier Norek : Je vous parle évidemment de “Surface“, diffusée (et déjà visionnée) l’an dernier. A l’époque, je n’avais pas eu le temps de lui consacrer un article pour cause de rentrée (littéraire, mais pas que) chargée et arrêt de la Gazette du Lecteur quelques mois plus tôt… Cette petite grève de mon cerveau, m’ayant fermé la porte de mon imaginaire au nez, me permet donc d’y remédier !
Je rappellerai en préambule qu’une adaptation porte bien son nom et ne prétend en rien être une retranscription. Dès lors, et sans surprise, le réalisateur a quelque peu revisité le texte originel pour mieux se l’approprier et faire œuvre de création à part en entière mais, si je ne cautionne pas forcément les quelques ajouts qui, à mes yeux, n’étaient pas nécessaires et chargent peut-être inutilement la série, les inévitables suppressions ne m’ont pas franchement dérangée et, globalement, Slimane-Baptiste Berhoun conserve peu ou prou l’essence et l’esprit du roman d’Olivier.
A travers six épisodes d’environ cinquante minutes chacun, nous suivons donc l’histoire de Noémie Chastain, Capitaine de police parisienne défigurée lors d’une interpellation qui a mal tourné. Envoyée à Avalone pour envisager la fermeture de son commissariat, la voilà en charge d’un cold case lorsqu’un fût remonte à la surface du lac artificiel ayant recouvert l’ancien village et libère le squelette d’un enfant disparu il y a 20 ans. Bien que n’ayant pas su éprouver la moindre empathie à leur égard, il faut souligner la remarquable interprétation de Laura Smet, recouvrant ses blessures et sa fragilité d’un masque de froideur insondable, et de Tomer Sisley, que j’avais déjà beaucoup apprécié dans la série “Vortex” et qui, selon moi, apporte un peu de lumière et d’oxygène à cette sombre affaire. J’ajouterai une mention spéciale pour l’adorable Picasso, toutou cabossé du récit conservé à l’écran et qu’on adore immédiatement !
Mais ce qui m’a sans doute séduit bien davantage au fil des épisodes, c’est la qualité de la réalisation elle-même, avec des décors admirablement exploités et mis en valeur, mais aussi de belles scènes que je qualifierai d’oniriques, qui remplacent efficacement les passages introspectifs du livre.
Comme pour entrer en écho avec la vie a priori paisible de cette petite bourgade, le rythme est lent, laissant toute la place aux personnages, aux lieux et aux thématiques de cette intrigue qui n’en demeure pas moins rondement menée, nous tenant en haleine de ses premières minutes jusqu’à son dénouement.
En bref, aucune adaptation, quelle qu’elle soit, ne saura se montrer à la hauteur de cet ouvrage tant apprécié de mon auteur Chouchou Olivier Norek… Pour autant, j’ai passé un agréable moment à revoir cette série, toujours disponible sur la plateforme France TV : Dépêchez-vous de la regarder pour vous faire votre propre avis !