Chroniques 2018 Le bal de ses nuits de Magali Le Maître

Une sortie entre amis à vos risques et périls : “Le bal de ses nuits” de Magali Le Maître aux éditions Fleur Sauvage.
 
Le pitch : Si elle sort depuis peu avec Benoît, capitaine de police de son état, Magdalena s’est aussi tissé un groupe d’amis grâce au site de rencontres SOS – Si On Sortait. Ils sont désormais dix à se retrouver régulièrement, mais à la suite d’une soirée la Meute se voit réduite d’un membre, égorgé par… Un membre. Oui, le tueur est l’un d’entre eux et ça ne fait que commencer… Ne reste plus qu’à démasquer le loup dans la bergerie…
 
Voilà, maintenant vous savez. C’est par cette couverture que l’auteure s’est retrouvée dans ma ligne de mire littéraire. Récompensée à l’occasion du Salon PolarOsny, celle-ci restait alors gravée dans ma mémoire et c’est avec plaisir que je pus enfin me procurer ce bouquin en rencontrant son auteure au Salon du Livre de Bondues deux mois plus tard. Pris dans les embouteillages de ma PAL, il dut malheureusement patienter jusque là pour en sortir… Et se voir dévoré en moins de temps qu’il ne m’en faut pour le chroniquer… Que voulez-vous, les temps sont durs, surtout pour les bons bouquins qui ne font jamais long feu dans les parages…
 
Car ce n’est pas seulement un bon bouquin mais un véritable page-turner que nous avons-là ! Le roman est court mais l’auteure est redoutable et n’a pas besoin de développer davantage pour nous happer et nous piéger dans ses filets. De ce bouquin vous ne ressortirez qu’à la fin… Indemne ? Ca reste à voir… Car l’intrigue est particulièrement machiavélique et bien pensée, bigrement addictive et diablement maîtrisée.
Si le récit alterne entre les personnages richement étoffés et bien dépeints, on sait toutefois que le tueur est parmi eux… Alors on s’inquiète et on s’angoisse, on s’énerve et on s’agace, on s’obstine et on s’obsède, on s’attache et on soupçonne… Tout le monde… N’est-ce pas là vouloir nous rendre fou quand on échafaude mille hypothèses qui s’avèrent en plus n’être jamais les bonnes ! Et tandis qu’on s’immisce parmi cette bande d’amis, on se met à enquêter… Mais vu nos piètres prouesses, la relève n’est pas encore assurée…
Alors le lecteur veut savoir et cherche à comprendre… Toutefois l’auteure n’entend pas si facilement dévoiler ses cartes et ne cesse ainsi de nous balader au gré de sa plume particulièrement fluide et efficace, son style tout à la fois élégant et entraînant… Pour une lecture addictive comme on en fait rarement…
 
En bref, un second thriller prenant et surprenant qui dépasse largement mes espérances… Et le troisième, c’est pour quand maintenant ?

Laisser un commentaire