Bis Rebouquinade : Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé !

Mes petits Bookinautes adorés : Tout vient à point pour qui sait attendre, n’est-il pas vrai ? Voilà une éternité que j’aurais dû offrir ce nouvel article dans le cadre de cette petite rubrique que j’aime tant alimenter… Mais l’an dernier fut si chaotique que… J’ai oublié… 

En effet, j’ai exfiltré ce livre de ma bibliothèque l’automne dernier, alors que le programme télé m’offrait maintes occasion de replonger dans quelques lectures que je me souviens avoir apprécié, et ce après avoir eu le plaisir d’en revoir l’adaptation ciné : Il n’y a pas de menu plaisir quand on affronte une période si compliquée ! Diffusé sur France 3 de mémoire, j’ai donc retrouvé l’œuvre de Mathieu Kasovitz avant de reprendre celle de Jean-Christophe Grangé : Mes Bookinautes adorés, laissez-moi donc vous parler du polar intitulé “Les Rivières Pourpres“, initialement paru aux éditions Albin Michel et maintenant disponible au Livre de Poche


Un petit résumé pour commencer…
Tandis que le sulfureux Commissaire Niémans est dépêché sur une sinistre affaire au cœur des Alpes, dans la petite ville universitaire de Guernon où l’on a retrouvé un corps atrocement mutilé placé en position fœtale dans une cavité rocheuse, le Lieutenant Abdouf enquête quant à lui sur la profanation de la tombe d’un enfant doublée dune ‘effraction dans une école primaire… Deux enquêtes bien différentes qui vont pourtant se recouper de la plus sinistre des manières… 
Ce titre de Jean-Christophe Grangé a donc fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Mathieu Kassovitz en 2000 avant d’être repris pour en faire une série télé réalisée par Olivier Marchal en 2018. Si j’ai pris plaisir à découvrir la première, je regrette de ne pas encore avoir pu découvrir la seconde… 

Mon avis d’hier et d’aujourd’hui pour avancer…
Honte à moi mes Bookinautes adorés : Si je me souviens parfaitement avoir lu ce livre il y a quelques (nombreuses) années, seul le film me revient en mémoire lorsque j’essaie de m’en rappeler… C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai tardé à rédiger ce petit billet : J’ai plus lu que relu ce polar… Epoustouflant dont il me faut absolument vous parler ! 
En effet si le livre est très bon, le livre est excellent, nous offrant une intrigue particulièrement riche en plus d’être incroyablement sombre et captivante… Si l’on ne peut nier que Mathieu Kassovitz a globalement respecté l’éprouvante trame proposée par Jean-Christophe Grangé, force est de constater que celle-ci est bien se révèle bien plus intense, complexe et redoutablement maîtrisée sur papier ! S’il peut subsister quelques zones d’ombre lorsqu’on se contente du film, l’auteur n’a quant à lui rien laissé au hasard, aussi on se laisse très vite embarquer par cette double enquête qu’on suit avec grand intérêt et sans s’arrêter, pour les voir se réunir au gré des révélations, rebondissements et autres péripéties jusqu’à un final magistrat pour un bouquin d’une noirceur extrême et servi par une plume d’une grande efficacité, qu’on lit plus vite qu’on ne le chronique, je puis vous l’assurer ! 

Un dernier mot pour terminer…
C’est avec un immense plaisir que j’ai finalement redécouvert cet excellent titre de Jean-Christophe Grangé ! Je regrette d’avoir conservé si peu de souvenirs de ma première lecture si ce n’est celui d’une intrigue percutante m’ayant procuré un immense plaisir littéraire… Autrement dit des sentiments plus que des souvenirs, sentiments qui ne se sont pas démentis aujourd’hui : Vous m’en voyez ravie, et je vous invite à le (re)lire à votre tour si cela n’est pas déjà (re)fait ! 
Cela vous offre un article peut-être un peu plus court qu’à l’accoutumée, sans doute différent aussi mais que je suis en tout cas ravie d’avoir pu vous proposer ! Je ne sais pas si vous parvenez à vous rappeler de toutes vos lectures mais cela peut-être l’occasion de se replonger dans tel ou tel titre… C’est une expérience que je me dois de vous conseiller ! Alors bonne lecture par avance et n’hésitez pas à revenir m’en parler ! 


Laisser un commentaire