Coup de maître pour un thriller prenant et surprenant : “Complot” de Nicolas Beuglet aux éditions XO.
Le pitch : L’heure n’est pas au répit ni à l’installation pour l’inspectrice Sarah Geringën qui pensait pourtant prendre ses marques avec son compagnon. Ce ne sont rien de moins que les forces spéciales qui viennent la solliciter, et pour cause : Le corps retrouvé au bord de la falaise, dénudé et couvert de blessures semblables à des symboles, est celui de la Première Ministre… Pour Sarah l’affaire s’annonce délicate et va la mener jusqu’à une vérité qu’elle n’aurait osé imaginer…
Si je convoitais ce bouquin dès sa sortie, j’ai préféré différer mon achat de quelques jours en rencontrant son auteur à Rosny soit qui mal y pense, rencontre littéraire organisée les 26 et 27 mai derniers par la très sympathique Caroline Vallat, libraire à la FNAC de Rosny 2. Depuis les jours ont passé, l’emploi du temps a débordé, les imprévus se sont accumulés, m’empêchant de découvrir ce complot… Jusqu’à ce jour…
Et parce qu’on ne change pas une méthode qui gagne, on prend la même et on recommence ! L’auteur nous livre une nouvelle fois une intrigue particulièrement bien ficelée et diablement bien maîtrisée, nous entraînant sans délai dans ses filets pour ne plus jamais nous lâcher avant d’en avoir terminé. Le début est percutant, le récit est captivant d’un bout à l’autre du roman tant les rebondissements s’enchaînent et se déchaînent à un rythme étourdissant jusqu’à une fin juste… Ahurissante…
Et parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, on prend les mêmes et on recommence ! C’est en effet une belle surprise que de retrouver les personnages rencontrés dans le thriller précédent… Si chaque livre peut se lire séparément sans la moindre difficulté, je vous conseillerais malgré tout de commencer par “Le Cri” afin de suivre l’évolution des personnages, et notamment Sarah dont la personnalité devient plus dense, complexe, chargée d’émotions, et qu’on se plaît décidément à suivre aux quatre coins du monde.
Et parce qu’on ne change pas une précision qui gagne, on prend la même et on recommence ! Car là encore l’auteur s’est fendu d’un travail de recherche et de documentation particulièrement fouillé et approfondi pour traiter d’un sujet qui fait débat depuis la nuit des temps jusqu’à ce jour : la femme et sa place dans le monde… Un sujet ambitieux et toujours d’actualité sur lequel l’auteur fournit tout un tas d’éléments historiques et scientifiques qui rendent le récit franchement réaliste et font indubitablement réfléchir.
Et parce qu’on ne change pas une écriture qui gagne, on prend la même et on recommence ! Retrouver cette plume particulièrement fluide, vive et soignée, ce style tout à la fois élégant, entraînant et efficace fut effectivement un réel plaisir, promesse s’il en fallait une d’un moment de lecture des plus captivants.
En bref, l’essai est décidément transformé pour cet auteur passé maître dans l’art du thriller tant il sait manier la plume pour vous accrocher, vous envoûter… Vous passionner !