Chroniques 2018 La Fille de la Plage d’Alexis Aubenque

Parce qu’il faut parfois changer de genre pour varier les plaisirs : “La Fille de la Plage” d’Alexis Aubenque, paru aux éditions Hugo Roman.
 
Le pitch : Santa Barbara, charmante petite ville de Californie pleine de jeunesse et de richesse. C’est là que vit une bande d’amis soudés depuis l’enfance et liés par un pacte de sang. Alors qu’ils fêtent la fin de l’année universitaire, la découverte d’une magnifique jeune fille évanouie sur la plage va chambouler leur existence… Elle ne sait plus qui elle mais se fait appeler Chelsea et les implore de ne pas appeler la police… Alors ils la mettent à l’abri et l’invitent dans leur vie…
 
Changement de décor, d’atmosphère et de style pour cet habitué du polar qui figure parmi mes auteurs préférés… Découvert avec la saga “River Falls“, je ne m’attendais décidément pas à le retrouver sur ce créneau littéraire qu’est le roman feel good… Et pourquoi pas, après tout ? Moi qui ai lu la quasi intégralité de sa bibliographie, c’est en toute confiance et avec curiosité que je l’ai suivi dans ce nouveau genre actuellement prisé…
 
Et ça a fonctionné : Fallait-il seulement en douter ? En effet l’auteur parvient sans mal à nous entraîner au coeur d’une intrigue qui sent bon le soleil et les palmiers, le sable fin… Et le suspense aussi. Dans ce décor de carte postale, l’auteur nous invite à la rencontre de cette bande d’amis à laquelle on s’intègre sans délai…
A l’instar de notre belle inconnue qui ne tarde pas à faire son entrée, on se sent bien parmi eux, alors on se laisse embarquer par l’histoire, voguer au gré de rebondissements et autres péripéties… Des personnages auxquels on s’intéresse et on s’attache parce qu’ils sont bien campés, bien étoffés… Parce qu’ils se respectent autant qu’ils se découvrent…
Mais n’oublions pas Chelsea, car c’est bien elle qui bouleverse notre petit monde ! Une jeune fille qui intrigue autant qu’elle émoustille, qui suscite moult émotions et fait bien sûr durer le suspense d’un bout à l’autre du récit jusqu’à un final… Qui m’a beaucoup plu, je ne peux pas vous en dire plus…
Mais que serait cette histoire sans le talent de son auteur, qui passe ainsi d’un genre à l’autre avec une déconcertante facilité ? Ce qui est vrai pour ses polars vaut aussi pour le présent livre : Il est impossible à lâcher une fois qu’on l’a commencé ! Porté epar une plume fluide et dynamique, un style frais et entraînant, cette lecture a tout pour plaire et promet un excellent moment !
 
En bref, Alexis Aubenque fait partie de mes auteurs préférés… Et plus seulement en polar désormais avec ce roman feel good particulièrement prenant et dépaysant !

Cette publication a un commentaire

  1. Celine77

    Comme toi depuis que j’ai lu là-bas saga river falls je suis devenue archi fan de cet auteur et j’ai hâte de découvrir ce dernier roman

Laisser un commentaire