“Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?” Où l’histoire d’un amour mis à rude épreuve : “Nous danserons encore sous la pluie” de Valérie Bel, disponible sur Amazon.
Le pitch : Amoureux depuis l’adolescence, Marie et Damien ont des projets d’avenir plein le coeur et plein la tête, des envies de bébé après un mariage imminent. Seulement tout ce bonheur vole en éclat lorsque Damien est victime d’un accident. Si celui-ci s’en sort, il est devenu amnésique et n’a pas le moindre souvenir de son aimée. Marie n’entend pas se laisser abattre et va combattre la fatalité pour sauver son couple, retrouver l’amour de sa vie… Les épreuves ne font que commencer…
Voilà déjà quelques mois que ce roman, sous sa forme numérique, se trouve dans ma PAL… J’avais en effet succombé à la tentation de cette magnifique couverture et me l’étais procuré, je crois bien, dès sa sortie… Seulement ma PAL ne désemplit jamais et je n’ai finalement jamais trouvé le temps de pouvoir me plonger dedans… Puis j’ai rencontré l’auteur au Salon Livre Paris, j’y ai récupéré un bel exemplaire dédicacé… Aussi n’ai-je pas résisté et me suis plongée dans sa lecture à l’occasion de mon retour en train… Si le trajet n’a tout de même pas suffit, le roman n’a en tout cas pas passé la nuit !
L’auteure nous entraîne ici au coeur même d’une histoire simple… Et pourtant tellement compliquée ! Comment réagir en effet, lorsque l’être aimé ne vous reconnaît plus ? Comment surmonter pareille épreuve lorsque l’homme de sa vie vous considère comme une inconnue ? Une situation dans laquelle personne n’aimerait se trouver… Sauf que c’est précisément ce qui arrive à notre héroïne dont le compagnon est frappé d’amnésie… Et si elle combat comme une lionne dans l’unique objectif de sauver son couple d’un injuste naufrage de la vie, ce n’est malheureusement pas le cas de son compagnon qui n’entend pas faire d’effort pour sauver quelque chose dont il n’a aucun souvenir, aussi fort cet amour ait-il pu être… Comment ne pas baisser les bras dans de telles circonstances ?
Alors on lit, on lit encore, on lit toujours, captivé que l’on est par ce récit empli d’amour et pourtant si dur, si terrible et si poignant… On se laisse gagner par les émotions dont regorge ce récit et on croise les doigts pour que Marie retrouve le chemin du bonheur…
Car Marie est incontestablement le pilier de l’histoire. Véritable vecteur de ces émotions qui nous submergent au fil des pages, elle force le respect par tant de courage, de volonté, de détermination. L’amnésie est déjà terrible à vivre mais les épreuves ne vont cesser de s’accumuler, donnant l’impression que la pauvre Marie combat toute une armée, fait face seule en pleine tempête… Mais tel un roseau Marie peut plier autant qu’il faut mais jamais ne rompt…
Porté par une plume simple et fluide, un style vif et soigné, ce touchant récit allégé de quelques pointes d’humour ici ou là n’en est que plus plaisant à lire.
En bref, une histoire aussi prenante que touchante, à découvrir sans hésiter !