Et si on repartait pour un petit tour littéraire les amis ? Hein ? Rien que vous et moi au coeur de ma rubrique chérie en ce mois d’octobre finalement décidé à se faire printanier ? On s’échappe rien qu’un peu, on s’évade de notre petit quotidien laborieux pour repartir à la rencontre d’auteurs et autres passionnés essentiels à notre bel univers du livre ? Ca vous tente ? Ca vous botte ? Ca vous dit ? Alors en avant l’aventure !
Je suis d’autant plus ravie de vous retrouver aujourd’hui mes chers amis que l’article du jour a bien failli ne jamais voir… et bien le jour, justement ! Parce que la gestion d’un blog est aussi faite d’imprévus, aléas et autres petits tracas, il faut savoir rebondir en toutes circonstances sans se laisser contrarier pour toujours parvenir à vous gâter… Telle est ma philosophie et je ne compte pas en changer !
C’est donc ainsi… La personne que je devais interviewer m’apprenait hier en fin d’après-midi qu’elle n’était finalement pas en mesure de répondre à mes questions pour le moment… Qu’à cela ne tienne, je me suis creusée les méninges… Bon sang mais c’est bien sûr ! Une idée germait dans mon esprit, me poussant dès lors à contacter sans délai une autre personne, pour une interview un peu particulière…
La personne que je m’apprête en effet à vous présenter joue un rôle particulièrement et pourtant essentiel au livre… C’est une lectrice… Juste une lectrice… Mais une lectrice, c’est important : Parce sans lectrice et lecteur, il n’y a pas de lecture, donc pas de livre… Ca fait froid dans le dos tout d’un coup, n’est-ce pas ?
Alors pourquoi cette lectrice plutôt qu’une autre ? Pour la simple et bonne raison qu’elle m’a envoyé un message… Oui mais pas n’importe quel message : Un petit message pour me remercier…
C’est en effet en août dernier, durant ma période de congés où je n’étais que lecture et volupté, que celle-ci se décidait à me contacter via mon blog pour me remercier de lui avoir redonné goût à la lecture, celle qui ne lisait pour ainsi dire plus depuis bien longtemps s’y remettait finalement bien volontiers après s’être laissée tenter par quelques-unes de mes chroniques… N’est-ce pas le plus beau des compliments qu’une blogueuse passionnée peut recevoir ?
Repensant dès lors à ses propos si touchants et chaleureux, je me suis dit que personne n’était mieux placée qu’elle pour vous parler de lecture et, qui sait peut-être, pousser d’autres non-lecteurs à tenter l’expérience ! Dès lors je remercie Flora, puisque c’est d’elle dont il s’agit, de s’être prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes sans rechigner malgré sa discrétion, sa timidité, et surtout le court délai qui lui était imparti !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Et bien… Bonjour tout le monde ! Je me nomme Flora, j’aurai 26 ans d’ici la fin de l’année. Je suis célibataire, je vis en région parisienne avec mon gros chat roux répondant (logiquement) au nom de Winnie… Que dire de plus ? Je travaille dans la grande distribution et consacre mon temps libre à de nombreuses activités parmi lesquelles la lecture, de nouveau, et ce depuis environ un an et demi je dirais…
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Petite ? Ridicule même si j’essaie (mais je n’essaie pas !) de me comparer à toi… Je lis environ deux livres par mois… Oui je sais, c’est peu et j’ai un peu honte de dire ça ici… En fait je lisais quand j’étais petite, je me rappelle avoir lu les livres de la bibliothèque rose par exemple… Mais j’ai vite déchanté durant ma scolarité au collège d’abord mais surtout au lycée, n’accrochant pas du tout aux livres qu’on me forçait (parce qu’il n’y a pas d’autres mots) à lire… C’est même devenu une corvée au fil des années, une corvée dont je me suis libérée après mes études… Fini la lecture !
Par contre je passe du temps sur les réseaux sociaux, c’est comme ça que j’ai croisé l’un de tes tweets… C’était à la sortie du roman “Surtensions” d’Olivier Norek… Je me souviens de tout ce tapage que tu en faisais… J’ai trouvé ça sympa alors je suis allée voir ta chronique… Ca m’a donné envie de… Retenter… Et depuis je relis !
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire
un bon roman ? Si oui, laquelle ?
un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Aucune idée ! Elles deviennent compliquées tes questions… Je dirais que non… S’il y en avait une, ça se saurait, non ? Ca s’apprendrait du coup… Tout le monde pourrait devenir écrivain… Donc non…
Mais pour moi, un bon roman est un roman dans lequel je rentre facilement, avec des personnages auxquels j’accroche, et surtout c’est un roman qui me touche… Tout ceci n’engage que moi, mais un roman qui englobe tout ça est pour moi un bon roman !
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier ?! Je ne sais plus… Désolée mais je ne m’en rappelle plus… Je ne sais pas si ça compte, mais les premiers livres dont je me souviens vraiment et que j’adorais lire, c’était les “Chair de Poule” de R.L. Stine… Oui oui, j’ai déjà adoré lire un bouquin auparavant !
Le dernier… Je vais dire que c’est le premier par lequel j’ai recommencé à lire, donc “Surtensions” d’Olivier Norek car il m’a vraiment bousculée… Il réunit les trois ingrédients cités à la question précédente, ça m’a scotchée !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Dans la mesure où je me sens comme une baby lectrice, je n’ai pas vraiment de livre de chevet… Pas au sens de livre préféré en tout cas… Par contre il y a bel et bien un livre sur ma table de chevet : C’est “Entre deux mondes“, le dernier roman d’Olivier Norek… Tu m’as transmis le virus, c’est sûr ! Au point que je l’ai acheté en grand format alors que j’attends habituellement les sorties au format poche, plus pratiques et moins coûteuses pour moi…
Quant à ceux qui pourraient caler ma bibliothèque si seulement je les avais gardés, ce sont tous les classiques que j’ai pu lire au lycée… Ne me parlez jamais plus de Rousseau et Proust… Des madeleines j’en ai même la nausée !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Oh non mais là c’est trop compliqué, on a droit à un joker ? Je lis trop peu pour en avoir trouvé un qui puisse correspondre à ma vie… D’ailleurs ma vie n’est pas assez intéressante pour faire un roman… On s’ennuierait, c’est sûr !
Si j’ai le droit de détourner la question par contre… J’aurais adoré que ma vie ressemble à celle de Harry Potter… J’ai honte parce que j’ai vu les films mais je n’ai lu que le premier tome de la saga de J.K. Rowling, “Harry Potter à l’école des sorciers“… Mais aller à Poudlard, jouer au Quidditch, tout ça… Oh oui j’aurais adoré !
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Sans réfléchir, je dirais Victor Coste et son équipe, les personnages des trois premiers romans d’Olivier Norek… Ils m’ont plu, je m’y suis attachée… D’ailleurs j’espère qu’ils vont revenir…
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Si ça vient de sortir, ça compte ? C’est bien sûr “Entre deux mondes” d’Olivier Norek… Comme je l’ai dit, je l’ai même acheté en grand format pour une fois… Je l’ai découvert grâce à toi, tes chroniques m’ont tentée… Alors j’ai commencé par “Surtensions” avant de lire les deux premiers mis ça ne m’a pas gênée et j’ai adoré ! Là j’ai commencé “Entre deux mondes“, après avoir lu ta chronique qui m’a convaincue de ce petit trou dans mon budget… Je n’en suis qu’au début car je lis lentement mais ça me plaît, beaucoup même… Je sens qu’il va sérieusement me mettre les boules celui-là !
Un petit mot pour la fin ?
Euh… Merci ? Merci pour tes chroniques qui donnent vraiment envie de lire ! Je ne m’attendais pas à me retrouver ici en t’envoyant ce petit message, j’avais un peu peur mais en fait c’est très sympa comme questionnaire ! Mais de toute façon je souhaitais vraiment te remercier pour ce que tu fais et j’espère que d’autres personnes comme moi, qui n’aimaient plus lire, s’y remettront comme j’ai pu le faire grâce à toi ! Je ne lis pas autant, c’est sûr, mais au moins je lis, et c’est important ! Lisez les gens, lisez !
Léon Kamir, La lecture |
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette sympathique demoiselle qui ne devrait pas tant se sous-estimer ! Peu importe la quantité tant qu’on y trouve son compte, le plus important est de lire et de se faire plaisir ! Je suis particulièrement ravie d’avoir croisé la route de cette charmante personne, d’être peut-être (car je suis certaine de ne pas être la seule à l’origine de ce joli miracle, Olivier Norek y est pour beaucoup plus que moi, qu’on se le dise !) à l’origine de son retour à la lecture, et surtout je la remercie bien chaleureusement de m’avoir accordé cette interview au pied levé en y répondant de manière enjouée et plus rapidement qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire ici !
A présent chers amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire : Lisez ! Lisez beaucoup ou peu ! Lisez vite ou lentement ! Lisez des petits bouquins ou des gros pavés ! Lisez des grands formats neufs ou des petits poches écornés ! Lisez tout ce que vous voulez mais surtout : Lisez !