Cela fait plusieurs mois maintenant que je vous retrouve chaque premier mardi du mois, ravie de pouvoir vous parler d’un auteur que j’affectionne tout particulièrement pour avoir lu bon nombre de ses livres, et pourtant resté dans l’ombre pour avoir eu la malchance d’être lu avant l’ouverture de mon blog…
J’ai décidé cette fois-ci de vous parler d’un auteur qui m’a fait vivre de merveilleux moments de lecture, notamment pendant mon adolescence, et dont le décès il y a quelques années m’a beaucoup attristée : David Eddings, sans oublier sa femme Leigh !
Quelques mots de bio…
Né le 07 juillet 1931 à Spokane, Etat de Washington, David Carroll Eddings est un formidable auteur américain et un grand nom de la fantasy.
Titulaire d’une licence d’art après avoir étudié à l’Everett Junior College puis au Reed College, il obtient ensuite une maîtrise de littérature anglaise à l’Université de Washington, suivi d’un doctorat à l’Université de Seattle. Il exercera plusieurs métiers avant de se consacrer à l’écriture, tels que commercial chez Boeing, professeur d’anglais ou encore vendeur dans une petite épicerie. Il rencontre Judith Leigh Schall à Tacoma et l’épouse le 27 octobre 1962. Ils s’installeront à Carson City, dans le Nevada, en 1985 où ils vivront jusqu’au décès de Leigh Eddings en 2007. Il décèdera deux ans plus tard, à l’âge de 77 ans…
Quelques mots de biblio…
Après quelques romans restés discrets, tels que “High Hunt” (1973) ou encore “Les Laissés pour compte” (1992), David Eddings décide de se glisser dans les pas du grand J.R.R. Tolkien et se lance dans la création de son propre univers de fantasy. Il dessine alors la carte d’un monde qui deviendra le théâtre de sa première saga, “La Belgariade“. Aidé de sa femme, il en publiera le premier tome en 1982, auquel s’en ajouteront quatre, complétés d’une suite et de préquelles, mais ne s’arrêtera pas en si bon chemin et se lancera notamment dans de nouveaux cycles de fantasy.
La Belgariade
Le Pion Blanc des Présages (1982)
La Reine des Sortilèges (1982)
Le Gambit du Magicien (1983)
La Tour des Maléfices (1984)
La Fin de Parte de l’Enchanteur (1984)
La Mallorée
Les Gardiens du Ponant (1987)
Le Roi des Murgos (1988)
Le Démon majeur de Karanda (1988)
La Sorcière de Darshiva (1989)
La Sibylle de Kell (1991)
Les Préquelles
Belgarath le Sorcier :
Les Années noires (1995)
Les Années d’espoir (1995)
Polgara la Sorcière
Le Temps des Souffrances (1997)
Les Années d’enfance (1997)
Le Codex de Riva (2000)
La Trilogie des Joyaux
Le Trône de Diamant (1989)
Le Chevalier de Rubis (1990)
La Rose de Saphir (1991)
La Trilogie des Périls
Les Dômes de Feu (1992)
Ceux qui brillent (1993)
La Cité Occulte (1994)
La Tétralogie des Rêveurs
Le Réveil des Anciens Dieux (2003)
La Dame d’Atout (2004)
Les Gorges de Cristal (2005)
La Folie des Dieux (2006)
La Rédemption d’Althalus
Les Yeux d’Emeraude (2000)
Les Trois Grimoires (2000)
La Chanson de Régina (2002)
Quelques mots d’amour…
Je vais ici vous conter l’histoire d’une passion éclair pour un auteur parti trop tôt. C’est durant l’été 2004, déjà passionnée de lectures et alors que je me préparais à entrer en 1ère L Euro, que je découvrais cet auteur. En effet, une amie du lycée les avait lus durant l’année scolaire et avait alors eu la gentillesse de me prêter pour les grandes vacances les… dix tomes composant “La Belgariade” et “La Mallorée“. D’abord sceptique de pouvoir lire autant de livres en plus de mes lectures obligatoires pour la rentrée, je me plongeais pourtant dans “Le Pion Blanc des Présages” et faisais alors l’envoûtante rencontre de (Bel)Garion, élevé par sa tante Pol(gara), ainsi que de Sire Loup (Belgarath), les nobles trublions Silk et Barak, ou encore le vaillant forgeron Durnik et la capricieuse princesse Ce’Nedra… Ce fut pour moi une vraie révélation et les débuts d’une véritable passion pour la fantasy. Dès lors me mis-je à engloutir l’intégralité de ces dix tomes en moins d’un mois, tant j’étais fascinée par ce fabuleux monde que l’auteur et sa femme avaient créé. Ressentant dès lors un grand vide à l’issue de ma lecture, je me mis en quête de découvrir la biographie et la bibliographie de celui qui m’avait ouvert les portes d’un monde merveilleux. Heureuse d’apprendre l’existence des biens d’autres œuvres, je procédais par ordre et m’attaquais d’abord aux “Préquelles” avec Belgarath et Polgara, avant de poursuivre par “Le Codex de Riva” pour enchaîner avec les Trilogies des Joyaux et des Périls. J’avais dévoré toutes ces œuvres avant la fin de l’année 2004. Totalement désœuvrée littérairement parlant, je me replongeais dans des œuvres plus « scolaires » et prenais mon mal en patience en découvrant d’autres auteurs de fantasy, n’ayant pas encore découvert “La Rédemption d’Althalus” et “La Tétralogie des Rêveurs” n’ayant pas encore complètement vu le jour (ce qui ne tarda cependant pas, je vous rassure !) … C’est donc grâce au formidable David Eddings que je découvrais le grand J.R.R. Tolkien, mais aussi d’autres grands nom de la fantasy comme Robin Hobb, Robert Jordan, ou encore Terry Goodkind, mais aussi Pierre Bottero, Pierre Pevel ou Pierre Grimbert (Que de Pierres à ce bel édifice littéraire ! ^^). Grâce à David Eddings, j’étais devenue une mordue de fantasy et il fut un temps où je ne lisais pratiquement plus que cela. Aussi est-ce avec une infinie tristesse que j’apprenais d’abord le décès de Leigh, suivi deux ans plus tard de David Eddings. Le couple-roi de la fantasy n’était plus, et ma passion pour ce genre littéraire s’en est trouvée endeuillée, au point que je n’en ai plus lu pendant quelques années…
Quelques mots d’actu…
David et Leigh Eddings nous ayant malheureusement quittés, je n’ai malheureusement aucune actualité à vous proposer, sauf à noter que vous pourrez retrouver l’intégralité de l’œuvre fantasy de ce formidable couple d’auteurs aux éditions Pocket !
Quelques mots de conclusion…
Voilà donc quelques-unes des raisons pour lesquelles il me fallait impérativement vous parler de cet auteur génial et de sa fabuleuse épouse, véritable couple-roi de la fantasy pour l’éternité, qui m’a insufflé une véritable passion pour ce genre littéraire que je nourris encore aujourd’hui malgré une petite pause dont je me suis expliquée. Si je ne devais vous en conseiller qu’un… Ce serait évidemment impossible ! Mais je vous conseillerais évidemment de commencer par “Le Pion Blanc des Présages“, premier tome de “La Belgariade” et véritable porte d’entrée dans toute cette œuvre merveilleuse…
Retrouvez donc dès à présent les formidables romans de ce couple désormais dans les étoiles, publiés chez Pocket et disponibles dans toutes les bonnes librairies ! Belles lectures !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, merci pour cette découverte avec une bibliographie si riche!
Je me note "Le Pion Blanc des Présages" dans ma wishlist 🙂
Merci pour tous tes conseils <3
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, merci pour cette découverte avec une bibliographie si riche!
Je me note "Le Pion Blanc des Présages" dans ma wishlist 🙂
Merci pour tous tes conseils <3