Plus qu’un roman… Un thriller aussi haletant que captivant : “Tout ce que l’on ne s’est pas dit” de Jérôme Dumont, aux éditions NumerikLivres.
Le pitch : Un groupe d’amis s’était promis de partir à l’aventure tous ensemble un de ces quatre… Depuis les amis se sont pour la plupart éloignés… Vingt ans plus tard, Antoine s’est pourtant mis en tête de réaliser le pari fou de tous les réunir pour partir en randonnée dans le Grand Nord Canadien, histoire de renouer les liens distendus au fil des années… S’ils décident de tous jouer le jeu, ce périple leur rappelle des souvenirs… Des histoires… Des rancœurs… Des secrets aussi… Très vite ces retrouvailles virent au drame… Puis au cauchemar…
Il y a des jours comme ça où j’ai juste envie de me mettre des claques… Honte à moi qui ai loupé le coche à la sortie de ce nouveau roman tout droit sorti de l’incroyable imagination de Jérôme Dumont… C’était en décembre dernier… A cette époque j’avais cependant la tête sous l’eau, mon colossal concours de Noël battait son plein… Une période à la fois joyeuse et compliquée… Si j’avais su que pareille pépite m’attendait, j’aurais bien sûr dormi quelques heures de moins, je n’étais plus à ça près !
Il avait pourtant l’air choupinet ce petit roman sur l’amitié… Et on peut dire qu’il commence comme tel : L’auteur prend ainsi le temps de présenter ses protagonistes, leur passé, les liens qui les unissent… Il prend aussi le temps de nous dévoiler son étonnant projet de randonnée en plein coeur des terres nord-canadiennes, les appréhensions de chacun de participer à de telles retrouvailles après toutes ces années…
Seulement les vieilles histoires finissent pas rattraper nos personnages, les vieilles rancœurs viennent gangréner leur coeur de quadras bien rangés… Forcément, ça finit par déraper…
Et du roman gentillet on glisse vers le thriller aussi sombre que glaçant, mais surtout complètement addictif… Impossible alors pour le lecteur d’envisager ne serait-ce qu’un instant de lâcher ce bouquin… Se glissant dans les pas d’un membre de la bande s’improvisant détective pour comprendre si le drame qui vient de les frapper n’est qu’un regrettable accident, le lecteur se fait finalement bien balader au cours de cette randonnée cauchemardesque par un auteur machiavélique qui aime à brouiller les pistes. Soumis à un suspens implacable, la tension monte crescendo tandis que défilent les pages avant d’aboutir à un dénouement… Tellement… Mais tellement que les mots me manquent… On se dit : “Quoi ? Quoi ?! QUOI ! Qu’est-ce qu’il se passe, mais qu’est-ce qu’il se paaaaaasseeeee !!!”… Etonnante, détonante… Inattendue et surprenante… Haletante et bluffante…
Alors bien sûr le roman ne serait pas si bon si les personnages n’étaient pas aussi bien construits et étoffés. Chacun d’eux a son caractère, sa personnalité, son passé, ses liens avec le reste de la bande, tant et si bien que tout lecteur pourra s’identifier d’une manière ou d’une autre à l’un de ces parcours de vie… Mais si l’aventure dérape, nos protagonistes aussi, ce qui pousse à réflexion tandis que chacun devient suspect, façon “Dix petits nègres” au grand air…
Sous couvert d’une plume magistrale, d’un style fluide et soigné, l’auteur traite particulièrement bien l’épineuse question de l’amitié, de son espérance de vie, de sa résistance face aux assauts du temps et des souvenirs dans le même temps qu’il nous invite au voyage au moyen de descriptions impressionnantes.
En bref, un excellent roman qui vire au thriller incroyable ! C’est décidé, en mars je me fais un marathon livresque Jérôme Dumont !