Sous son apparente bienveillance se cache un auteur véritablement diabolique dont il faut se méfier… Plutôt deux fois qu’une : “Il était deux fois” de Franck Thilliez, paru ce 04 juin 2020 aux éditions Fleuve Noir.
Le pitch : Voilà déjà un mois que Gabriel Moscato, Lieutenant de gendarmerie à la Brigade de Sagas, petite ville savoyarde plus connue pour son établissement pénitentiaire que pour sa convivialité, est à la recherche de Julie, sa fille âgée de 17 ans dont on n’a retrouvé que le vélo posé contre un arbre. Alors qu’il poursuit ses investigations à l’Hôtel de la Falaise où sa fille a travaillé quelques étés, le Lieutenant épuisé s’assoupit dans l’une des chambres et se voit réveiller par une pluie d’oiseaux morts… En 2020. Douze années dont il n’a aucun souvenir mais qui ne lui ont toujours pas rendu sa fille…
Les années se suivent mais ne se ressemblent décidément pas… En 2019 paraissait “Luca“, nouvelle aventure du célèbre duo Sharko-Hennebelle alors que sortait la version poche du “Manuscrit Inachevé“, autant de doux événements littéraires dont nous avions pu profiter en compagnie de Franck Thilliez lui-même à l’occasion d’une journée exceptionnelle organisée au Touquet par les éditions Pocket… Mais si l’année 2020 est toute autre en termes de rencontres littéraires, le plaisir de retrouver ce formidable auteur en librairie reste incontestablement le même, tant il parvient sans cesse à nous surprendre au gré de ses publications…
Et en dépit d’une année chaotique, ce nouvel opus ne fait décidément pas exception à la règle ! Si l’auteur prend faussement le temps de planter le décor au cœur de cette sinistre petite ville encerclée de montagnes, ce n’est que pour mieux nous embarquer dans une intrigue minutieusement travaillée et redoutablement bien ficelée, dont chaque élément a été machiavéliquement calculé jusqu’à cette ambiance trouble et anxiogène qui a tôt fait de nous happer. Dès lors et sans même s’en apercevoir, le lecteur se retrouve pris au piège d’un récit bluffant de suspense qui ne lui laissera aucun répit tant les rebondissements comme les surprises s’enchaînent à un rythme endiablé.
Mais si le lecteur se fait ainsi la proie de ce bouquin qu’il ne parviendra décidément pas à lâcher avant la dernière page tournée, c’est aussi parce qu’il se laisse entraîner au gré de nombreuses investigations menées aux côtés de personnages fort bien construits et étoffés, pour qui l’intérêt comme l’empathie s’avèrent profonds et immédiats.
Servie par une pluie fluide, soignée, dangereusement addictive et un style bigrement efficace, des chapitres courts qui apportent d’autant plus de rythme, l’histoire n’en est que plus passionnante, plus haletante… L’auteur poussant même la prouesse jusqu’à revenir sur “Le Manuscrit Inachevé” d’une façon aussi audacieuse et brillante qu’inattendue.
En bref, un thriller foncièrement documenté, sombre et ambitieux, assurément prenant et captivant… A découvrir sans délai !