Chroniques 2017 La meilleure d’entre nous de Sarah Vaughan

Un appétissant roman qui n’a cependant pas su me rassasier : “La meilleure d’entre nous” de Sarah Vaughan, aux éditions Préludes et chez Livre de Poche.
 
Le pitch : Epouse du directeur d’une chaîne d’épiceries en plein essor, Kathleen Eaden est célèbre pour avoir été consacrée reine de la pâtisserie après la parution de “L’art de la pâtisserie”, son livre recettes paru en 1966, qui a passionné et inspiré de nombreuses femmes encore aujourd’hui. Suite au décès de celle-ci, la chaîne décide de lancer un concours pour élire sa nouvelle égérie. Cinq candidats, tous plus  motivés que différents les uns des autres, mais aussi liés par une même passion qui les anime, vont ainsi s’affronter sur plusieurs épreuves culinaires… Révélant ainsi leurs failles pour mieux les colmater…
 
Voilà bien longtemps que ce roman me faisait de l’œil de son résumé gourmand et de sa couverture alléchante… Si je résistais jusque-là à la tentation de m’en emparer pour le dévorer, je suis depuis partie en vacances… Et suis allée dans ma bouquinerie préférée… Dans laquelle le format proche se trouvait, comme s’il m’attendait… Alors forcément… Oui, oui j’avoue : J’ai craqué !
 
C’est donc avec délice que je me suis plongée dans la lecture de ce roman, promesse d’un savoureux moment, découvrant avec appétit la vie de ces candidats à la succession de la fameuse Kathleen Eaden dans le même temps qu’on la découvre elle aussi. Malheureusement la sauce n’a pas pris et je me suis rapidement ennuyée tandis que j’en dévorais les chapitres. Tant et si bien que j’ai du mal à vous servir ma chronique…
Si l’on se laisse volontiers séduire par ce concours, celui-ci sert bien plutôt de prétexte pour aborder les tranches de vie de nos différents personnages et la façon dont ils vont user de ce concours pour se réveiller, se révéler et se réaliser enfin… Le vernis de ces vies parfaites tend à s’écailler tandis que s’égrènent les pages… Des sujets très importants comme le défi pour une femme de parvenir à conjuguer travail et maternité, sont abordés… Pour autant le manque d’action et de compétition est venu émailler mon enthousiasme, outre le fait que les nombreuses recettes n’ont pas su parler à la médiocre cuisinière que je suis…
Malgré tout je me suis rapidement attachée à nos candidats tellement réalistes et proches de nous. Si la concurrence a vite cédé la place à l’amitié et l’esprit d’équipe, cela nous a permis d’apprendre à les connaître pour s’en approcher davantage encore… Si j’avoue une nette préférence pour Jenny, adorable bonne femme que je ne cessais d’encourager à chaque étape du concours comme de sa vie, je regrette dans le même temps le seul candidat masculin du concours soit si discret qu’il s’en trouve presque effacé… Et absent d’ailleurs du résumé… Quant à Kathleen… Elle se trouve omniprésente par son absence et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on suit son parcours de vie, ses épreuves et son courage pour les surmonter…
Toute la magie de l’auteure réside surtout dans sa plume dont elle use et abuse pour nous faire ressentir son roman plutôt que le lire… C’est ainsi qu’on goûte, sent, voit, touche et entend ce livre tandis que les pages défilent et les recettes s’enchaînent. Le style est fluide, agréable, offrant une lecture simple et plaisante.
 
En bref, un roman dont j’attendais beaucoup, trop sûrement puisqu’il m’a plu sans pour autant satisfaire mon appétit littéraire, ce que je regrette amèrement. Il saura en tout cas ravir tous les passionnés de cuisine et pâtisserie…

Laisser un commentaire