Une fresque historique absolument passionnante : “La Louve cathare – Tome 1” de Mireille Calmel, paru en octobre 2020 aux éditions XO.
Le pitch : Alors que la France s’apprête à couronner son nouveau Roi sous la régence de Blanche de Castille, la jeune Griffonelle assiste au meurtre e sa mère et se retrouve à son tour en danger lorsqu’on la prétend détentrice d’une carte permettant la localication d’une mine d’or en Occitanie. Si elle peut compter sur le soutien et la protection du nain Triboulet, de troubles sentiments l’animent aussi pour un jeune homme qu’elle ne cesse de détrousser, répondant au nom de Louis…
Honte à moi mes Bookinautes chéris : Alors même que j’aime les romans historiques et malgré la présence de plusieurs de ses titres – parmi lesquels “Le Lit d’Aliénor” ou la saga “Le Bal des Louves” – dans ma bibliothèque, c’est le premier roman de Mireille Calmel que je lis… Un ouvrage que je me suis procuré pratiquement dès sa sortie, passionnée que je suis par les Cathares depuis que j’ai découvert la plume de Kate Mosse, mais dans lequel j’ai encore tardé à me plonger jusqu’à la parution du Tome 2 et son généreux envoi par les éditions XO en vue d’un évènement auquel je peine encore à croire… J’en profite pour chaleureusement les remercier mais nous en reparlerons tout bientôt : Pour l’heure, remontons le temps en compagnie d’une autrice de grand talent !
Au gré d’une intrigue incroyablement documentée et remarquablement maîtrisée, Mireille Calmel nous offre une formidable fresque historique tout en nous entraînant dans une fascinante chasse au trésor. Entre manoeuvres politiques et guerres de religions, les rebondissements s’enchaînent comme les chapitres défilent et c’est une véritable mine… D’informations qui s’offrent à nos yeux ébahis et subjugués. J’en ai sans doute plus appris sur cette passionnante période de l’Histoire à travers ce roman qu’au cours de mon entière scolarité, et ce sans jamais m’assommer ni m’ennuyer !
Si l’on se plaît à rencontrer de grands noms de l’Histoire au détour des pages – et notamment le futur Louis IX -, l’écrivaine sait aussi agrémenter son histoire de personnages particulièrement forts et bien campés, au premier rang desquels Griffonelle, captivante héroïne qu’on appréciera côtoyer pour la voir évoluer, devenir plus authentique et entière que jamais.
Servie par une plume fluide et élégante, presque envoûtante, un style prenant et attrayant, l’intrigue n’en est que plus dynamique et captivante, impossible à lâcher jusqu’à une fin… Qui aurait pu s’avérer bigrement frustrante si je n’avais pas eu le Tome 2 pour enchaîner !
En bref, c’est mon premier roman de Mireille Calmel… Mais sûrement pas le dernier ! D’ailleurs Griffonelle et Louis m’attendent alors vous m’excuserez : Je suis attendue !
Je suis en cours de lecture de ce roman qui m’a été offert !