Chroniques 2018 La Voie des âmes de Laurent Scalese

Un roman fascinant, brillant mélange des genres et voyage de tous les instants : “La Voie des âmes” de Laurent Scalese, aux éditions Belfond et au format poche chez Pocket.
Le pitch : Richard Neville possède un don, celui de revoir les derniers instants d’un défunt rien qu’en touchant sa main… Un don particulièrement précieux pour un flic lorsqu’il s’agit d’un crime. Dès lors Richard se déplace dans le monde entier en fonction des besoins de la police. C’est ainsi qu’il est amené à se rendre à New York pour aider les autorités à appréhender un redoutable meurtrier… Seulement sa vie bascule lorsque sa propre femme, qui l’accompagnait durant ce voyage, est elle-même assassinée à Central Park…
Vous en dévoiler davantage serait un crime pour qui souhaiterait s’aventurer entre ces lignes… Car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là d’un bouquin époustouflant et hors du commun ! De cet auteur je n’avais encore rien lu, et pourtant je ne m’attendais pas à pareille histoire si captivante, brillant mélange des genres particulièrement envoûtant…
Conjuguer thriller et romance, polar et fantastique… Un exercice périlleux pour qui s’y lance à la légère… Seulement notre auteur ne manque pas d’audace ni de talent, et c’est avec brio qu’il relève le défi, nous offrant dès lors une intrigue fort bien pensée et pesée, admirablement construite, et menée de main de maître d’un bout à l’autre du récit. Immédiatement happé par cette histoire qui se veut aussi prenante que déroutante, le lecteur se laisse porter et emporter au gré de ces pages et chapitres pleins de suspense comme d’émotions, sujet à moult réflexions sur la vie, ses dilemmes et ses défis, tandis qu’il voyage au gré de descriptions à couper le souffle.
De la même manière, les personnages sont étoffés avec beaucoup de soin et de minutie, nous permettant ainsi une immersion totale au coeur du roman en leur compagnie. S’il n’est pas le seul sur le devant de la scène, on s’attardera volontiers sur Richard, super flic pourtant dévasté de n’avoir su protéger sa femme quand il le fallait. Notre empathie est telle à son égard qu’il saura nous mettre dans tous nos états tandis qu’on chemine au fil des pages à ses côtés.
La plume est belle, fluide, envoûtante, le style soigné et élégant, contribuant dès lors à faire de ce roman un lecture si passionnante qu’on ne voit pas le temps passer ni les chapitres défiler que le mot de la fin est déjà arrivé…
En bref, une magnifique découverte et un auteur que je vais désormais suivre après ce roman inclassable et fantastique à plus d’un titre !

Cette publication a un commentaire

  1. francoisedale@gmail.com

    je crois que ce livre va me plaire!! je vais me le procurer assez vite!!merci pour ta chronique ,tu es une lampe allumée!!

Laisser un commentaire