Suite gagnante pour saga captivante : “La Louve cathare – Tome 2” de Mireille Calmel, paru ce 25 février 2021 aux éditions XO.
Le pitch : Privée de l’homme qu’elle aime et recluse à l’Abbaye de Montmartre après avoir perdu ses proches, Griffonelle se morfond… Et prépare sa vengeance. Mais tandis que le Roi se lance à la conquête de Cabaret, Griffonelle s’échappe et rejoint la Montagne noire où l’attendent tous les dangers…
Je me souviens désormais. La dernière fois que j’ai rencontré Mireille Calmel, c’était en septembre 2019… A Lisle sur Tarn pour le Festival Lisle Noir, elle intégrait alors la Ligue de l’Imaginaire au terme d’une cérémonie menée tambour battant par la Confrérie de la Dive Bouteille… A moins de deux heures de route de Carcassonne et ses alentours… Ces terres cathares que j’aime d’amour au coeur desquelles l’écrivaine nous entraîne avec cette formidable saga.
Dans ce second opus, Mireille Calmel poursuit donc l’aventure et conjugue son histoire à l’Histoire de façon magistrale pour une intrigue absolument passionnante, riche d’enseignements et pleine de rebondissements, qu’elle déroule à la perfection sans jamais laisser place à l’ennui.
Captivé dès les premières lignes, c’est avec beaucoup de plaisir et malgré un contexte difficile que l’on retrouve Griffonelle, une héroïne époustouflante qui se réveille et se révèle au fil des pages et des chapitres. Pour autant les personnages qui gravitent autour d’elle ne sont pas en reste, tant chacun d’eux a fait l’objet d’une attention particulière pour nous rencontrer sur papier.
Soutenu par une plume fluide et élégante, agréable et entraînante, un style attrayant et soigné, ce roman se lit d’une traite et permet de remonter le temps sans jamais voir celui-ci passer pour un moment de lecture à la fois instructif, prenant et passionnant.
En bref, je suis enchantée d’avoir enfin découvert la plume de Mireille Calmel à travers cette fascinante excursion historique de Paris au pays cathare… Je ne sais pas trop avec lequel je poursuivrai, mais toujours est-il que nous sommes amenées à nous retrouver… Et pas plus tard qu’aujourd’hui pour un goûter chez XO que je remercie du fond du coeur pour l’invitation !