Une plume qui vibre… Ce roman qui bouleverse : “Et ton cœur qui bat” de Carène Ponte, paru ce 18 juin 2020 aux éditions Michel Lafon.
Le pitch : Globe-trotteuse dans l’âme et fondatrice avec sa meilleure amie du site “Voyag’Elles, un guide touristique “pour femmes, écrit par des femmes”, Roxane ne défait pour ainsi dire jamais sa valise, toujours prête à partir en voyage pour dénicher de bonnes adresses et partager ses expériences à travers de savoureux billets publiés sur leur blog. C’est ainsi qu’elle débarque en Camargue et s’installe “Au meilleur ami de l’Homme”, petit hôtel insolite au concept aussi bienveillant qu’original. Mais ses folles tribulations ne lui permettent-elles pas de fuir sa propre réalité ?
A l’instar de l’héroïne que je m’apprête à vous présenter, je suis ravie de vous retrouver par ici pour un nouveau billet consacré à l’une de mes dernières excursions littéraires, de celles que je ne manque jamais et sur lesquelles je me rue dès leur parution tant leurs bienfaits sont plus efficaces qu’une cure de vitamines C, D et autres bonnes lettres que vous voudrez y ajouter… C’est évidemment le cas avec Carène Ponte qui peut bien m’embarquer dans toutes ses péripéties, peu importe le voyage et la destination : Je la suivrai toujours les yeux fermés, peu importe où elle m’emmène, tant ses pages ont l’art et la manière d’apaiser mon cœur et mes tracas : C’est “l’effet Carène”…
Mais revenons-en à nos bagages et partons en Camargue ! C’est en effet dans cette magnifique région que l’auteure nous entraîne pour dérouler son intrigue sans doute la plus profonde et la plus émouvante pour un récit à la fois teinté d’humour et de suspense mais surtout plein d’émotions.
Si je suis immédiatement tombée en amour des lieux et plus particulièrement de l’hôtel dans lequel Carène nous installe – Comment se fait-il d’ailleurs que celui-ci ne soit pas encore créé ?! Carène : Il va falloir qu’on y remédie sans délai ! -, je me suis également attachée à ces personnages qui nous touchent et nous transcendent, tant l’auteure a su les doter d’un véritable supplément d’âme. Ainsi on apprend à les connaître au fil des pages et des chapitres, on perçoit leurs failles et leurs souffrances, on découvre leurs blessures et leurs fragilités, on les soutient dans toutes les épreuves et les tourments pour ne les quitter qu’à regret lorsque le point final est arrivé… Parce qu’on ne les remerciera jamais assez de ces leçons de vie qu’ils ont su nous enseigner le temps d’une lecture.
Portée par une plume fluide et agréable, à la fois pétillante et touchante, teintée d’humour et de fraicheur malgré les sujets difficiles qu’elle peut aborder, servie par un style à la fois dynamique et saisissant, l’histoire ne se lit pas, elle se dévore de ses premiers mots jusqu’à la dernière page tournée.
En bref, merci pour ce voyage ma très chère Carène, un voyage multiple aux nombreuses vertus… Un voyage qui m’a fait un bien fou et dont je rentre rassérénée, comme toujours après chacun de tes titres… Alors en attendant le prochain, il nous faut absolument plancher sur ce projet d’hôtel !