Mes petits Bookinautes adorés… C’est avec retard, car le cœur meurtri, que je vous retrouve aujourd’hui… Vous n’êtes pas sans savoir que mon adorable Mimi, Isis de son vrai nom, nous a quittés ce lundi, plongeant bien malgré elle sa famille – Icare, Franck et moi-même – dans un incommensurable chagrin…
Pour autant je me dois de ne pas flancher… Aussi étrange que cela puisse paraître, nous partagions beaucoup, elle et moi ainsi que Titi : Mes compagnons à poils sont toujours à mes côtés lorsqu’il s’agit de bouquiner, de chroniquer ou toute autre activité livresque sur mon PC… Elle me manque terriblement mais je lui dois de garder le moral et continuer, son collier au poignet pour l’avoir toujours à mes côtés…
Aussi je vous retrouve aujourd’hui pour un dernier bilan du Club de Lecture Virtuel avant la pause estivale ! Je ne palabre pas davantage et vous rappelle le thème qui vous était proposé :
“A l’approche des vacances, faisons le tour du monde en 80 livres !”
Si nous étions dix à prendre le départ de cette nouvelle aventure, trois d’entre nous ne sont pas parvenus à franchir la ligne d’arrivée… Mais nous sommes tout de même sept lecteurs enthousiastes et motivés à l’idée de partager avec vous leurs péripéties livresques ! Aussi je vous laisse à présent découvrir dans quels livres nous avons plongé pour aborder cette thématique : Bon voyage et belle lecture !
- Toujours ravie d’accueillir de nouvelles recrues pour partager toujours plus mes folles tribulations littéraires, je souhaite une chaleureuse bienvenue à Callie et lui confie la mission d’inaugurer ce nouveau bilan avec “La collectionneuse de ciels” de Cynthia Kafka, paru en 2018 en autoédition…
Résumé :
Vendredi 13. Canada. Louise, blogueuse voyage de 32 ans, monte à bord d’un avion pour un vol qui ponctue son dernier séjour professionnel. Finie la vie de testeuse d’hôtel, terminées les vacances au bout du Monde, elle a décidé de raccrocher. En rentrant à Bordeaux, elle emménagera avec Guillaume, un dentiste gentil et prêt à s’engager, à défaut d’être fougueux. Ce dernier ne fait pas l’unanimité auprès de ses deux tarées de copines, mais elle est persuadée de faire le bon choix. Pourtant, le vol va réserver à Louise quelques surprises… et de fortes turbulences ! Entre flash backs, humour, émois et pensées (presque) philosophiques, suivez la maladroite et attachante Louise dans ses aventures, et dans sa quête du bonheur ! C’est le premier roman de Cynthia Kafka qui signe ici, après avoir écrit des guides parentaux et pratiques, une histoire sentimentale qui vous fera voyager !
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Ajouté il y a peu dans ma PAL, la couverture de ce feel-good book et la profession du personnage principal m’ont paru adéquates à répondre au thème et une bonne lecture à partager avant l’été.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Louise, blogueuse voyage de 32 ans, se remémore des moments clés de sa vie lors d’un trajet en avion entre Bathurst et Montréal. Beaucoup de perturbations et une rencontre l’attentent lors de ce vol… Alors qu’elle pensait donner une nouvelle stabilité à sa vie, ce dernier vol lui réserve plus d’une surprise… C’est vraiment une lecture de vacances, pas prise de tête, à lire à la plage ou en soirée dans son jardin ou devant son ventilateur. Si, au départ, le roman promet du voyage au sens géographique, c’est finalement un voyage dans la vie de Louise. On comprend très vite le grand rebondissement à venir et le dénouement. Pas de surprise mais de la légèreté et beaucoup d’humour. Louise est un personnage pétillant et drôle. Le titre et la couverture s’inscrivent dans la thématique souvenir de vacances.
Du Canada à la Guadeloupe en passant par la France, une lecture colorée qui donne le sourire.
- C’est avec autant de bonheur que je retrouve ensuite l’une de mes plus fidèles habituées, j’ai bien sûr nommé la charmante et adorable Aurore, laquelle a choisi de découvrir “J’irai revivre sous d’autres étoiles” de Francia Place, paru en 2017 chez City Editions…
Résumé :
À quarante ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle ; Que faire d‘autre que le quitter ? décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour donner un nouveau tournant à sa vie, elle décide de réaliser un rêver : faire un long périple dans le désert.
Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre. Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.
Vivre ses rêves, enfin. Un roman tendre, drôle et émouvant.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Je ne pouvais pas lire 80 livres à moi toute seule et lire le tour du monde en 80 jours ne me semblait pas assez original. Aussi, une fois n’est pas coutume, j’ai fait un petit tour dans ma PAL où j’ai trouvé ce livre. Or, un embarquement pour le désert loin de la foule et du quotidien à la découverte d’une contrée sauvage m’a paru adapté au thème.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. D’un côté, j’ai trouvé les personnages un peu caricaturaux et leur motivation individuelle pour entreprendre le voyage trop étudiée. D’un autre côté, ce livre permet de réfléchir sur sa place, ses choix et leur impact sur sa propre vie et celle des autres, nos interactions avec autrui. Je dirais donc que ce livre n’est pas un coup de cœur mais que sa lecture est plutôt agréable. En outre, la plume de l’auteur est originale, ce qui offre un intérêt supplémentaire à cette lecture.
- C’est avec plaisir que je laisse à présent la parole à Julie, autre fidèle Bookinaute et grande habituée du Club de Lecture ! Cette fois-ci, elle a choisi de revisiter ses classiques avec “Le tour du monde en 80 jours” de Jules Verne, disponible dans de nombreuses éditions et notamment au Livre de Poche…
Résumé :
“Le Tour du monde en 80 jours” est un roman d’aventures de Jules Verne paru en 1872. Il relate l’histoire de Phileas Fogg, (un gentleman anglais), et de son fidèle serviteur Jean Passepartout. Lorsque Phileas Fogg apprend dans le journal local qu’il est possible de réaliser le tour du monde en moins de 80 jours grâce à l’ouverture d’une nouvelle voie de chemin de fer en Inde, il parie 20.000 livres avec ses confrères du Reform Club qu’il parviendra à réaliser ce voyage dans le temps imparti.
Une aventure semée d’embûches et de péripéties à la découverte de contrées encore méconnues au XIXe siècle. Alternant récit de voyage et succession de données scientifiques, Jules Verne nous fait découvrir les avancées technologiques de l’époque au travers d’une épopée inoubliable.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai immédiatement pensé à ce titre lorsque j’ai lu le nouveau thème proposé. Et je n’ai pas réussi à me le sortir de la tête pour trouver une idée plus récente ou originale ! Jules Verne est un auteur qui a bercé toute ma jeunesse, je dispose de plusieurs versions de différents livres alors, pour agrémenter ce voyage j’ai craqué et l’ai lu en version illustré !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter ce livre que tout le monde connaît, petits et grands lecteurs. Plus moderne qu’il n’y paraît malgré son charme désuet, j’ai adoré redécouvrir ce grand classique de mon enfance avec mon regard d’adulte. J’ai apprécié (re)partir en voyage en compagnie de Phileas Fogg et Passepartout. Plus qu’un récit d’aventure, c’est une lecture doudou qui fait du bien et nous fait rajeunir mais aussi réfléchir… Bref, un plaisir de relecture que je te remercie de m’avoir offert à ton insu par ton thème !
- Parce qu’un classique peut en cacher un autre, c’est à mon tour de prendre la parole pour ce Club de Lecture Virtuel ! Et j’ai choisi de redécouvrir “Moby Dick” de Hermann Melville, disponible dans de nombreuses éditions et notamment chez Folio…
Résumé :
Moby Dick, c’est la monstrueuse baleine blanche, l’incarnation du Mal, cette figure de l’obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans. Moby Dick est ce chef-d’œuvre total que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d’aventures ; la quête aussi d’une humanité embarquée de force à bord d’une histoire qui reste pour elle un mystère…
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Si je vous dis que je n’en sais fichtrement rien, vous me croyez ? C’est pourtant vrai ! Je n’avais pas la moindre idée du livre dans lequel j’allais me plonger en proposant ce thème… Je voyais défiler les idées de mes acolytes, admirative de leur inspiration… Et allez savoir pourquoi, Moby Dick s’est fait une petite place dans mon esprit, probablement grâce à Mohamed Mbougar Sarr qui a évoqué ce titre à de nombreuses reprises, notamment lors de l’interview que j’ai eu la chance de réaliser en sa compagnie mais aussi lors de la rencontre organisée à la FNAC de BEAUVAIS, et pas plus tard qu’hier sur le plateau de la Grande Librairie… Un choix qui s’est donc imposé sans que je ne puisse m’en expliquer, et qui m’a poursuivi au fil des semaines !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
C’est un grand classique de la littérature que tout le monde connaît ou devrait connaître. Un choix peut-être aussi inspiré par “Respire”, le dernier roman de Niko Tackian d’ailleurs, j’y repense à l’écriture de ces quelques lignes. Malgré quelques longueurs et même si mon petit cœur de grande protectrice animalière a pris quelques mauvais coups, je ne nierai pas qu’il s’agit là d’un chef d’œuvre littéraire. Un récit d’aventure mais aussi une quête de soi, un roman puissant, intense, enrichissant par bien des aspects. Un roman que j’avais déjà lu plus jeune et que j’ai apprécié relire aujourd’hui, avec plus de maturité et de recul. Jolie redécouverte que cette grande plume un brin désuète mais bigrement fascinante !
- Plus que des Bookinautes, certains abonnés sont devenus de fidèles soutiens, de précieux alliés ! C’est ainsi le cas de ma très chère Corinne, membre du Club de Lecture Virtuel depuis ses débuts, laquelle a choisi de partir à l’aventure avec “Ana Warrent” de Manon Wiertlewski, paru en 208 aux éditions Le Lys Bleu…
Résumé :
Ana Warrent est âgée de vingt-trois ans. Si, sous ses cheveux blonds et ses bons résultats scolaires, Ana vous apparaît comme étant une jeune femme banale, sachez qu’il n’en est rien et que cette poupée vous cache un lourd passé. Un passé… qui ne cesse de la rattraper, où qu’elle aille. Et tandis qu’elle semble enfin tomber sur l’homme parfait, quelqu’un se charge de réduire son bonheur à néant. L’amour saura-t-il vaincre un homme en colère ?
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Ce n’est pas le livre que j’avais initialement choisi. J’ai rencontré l’auteure, Manon Wiertlewski, lors d’un week-end en Vendée. Elle y faisait une séance de dédicaces. Nous avons discuté un bon moment et j’ai été charmée par cette jeune femme ultra dynamique. Manon est amiénoise, département 80… Il n’y a pas de hasard.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Ce roman est le quatrième écrit par Manon Wiertlewski, malgré son très jeune âge (24 ans). L’intrigue est agréable mais manque un peu de profondeur. L’histoire reste assez peu originale, tant dans ce qu’elle raconte que dans la façon de le raconter. Trop de longues phrases pour évoquer des choses qui pourraient l’être en quelques mots. L’écriture est très jeune, presque enfantine. A la suite de ma discussion avec elle, je m’attendais à quelque chose d’un autre niveau. C’est dommage mais elle peut et va certainement encore progresser.
- Et c’est avec toujours autant de joie que je laisse à présent la plume à une autre grande lectrice et fidèle aventurière du Club de Lecture Virtuel, il s’agit de ma très chère Hamida ! Pour cette dernière session avant des vacances bien méritées, elle a choisi de rencontrer “Qaanaaq” de Mo Malo, initialement paru en 2018 aux éditions de La Martinière et désormais disponible en version poche aux éditions Points…
Résumé :
Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que l’inspecteur accepte d’aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l’enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai considéré cette thématique comme une invitation au voyage, excellente idée avant les vacances d’été ! Je cherchais une destination originale et je préfère le polar… Et c’est en apprenant qu’un nouveau tome venait de paraître que je me suis décidée à découvrir cet auteur, ce personnage et donc ce premier roman.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Un polar au Groënland, voilà qui n’est pas commun ! J’ai vite accroché à la plume comme à l’intrigue, mais surtout au décor ainsi qu’au personnage principal et les autres protagonistes qui gravitent autour de lui. Bien évidemment je ne saurais confirmer l’exactitude de toutes les informations qui nous sont glissées au fil des pages mais j’ai trouvé ce livre à la fois instructif et divertissant. Un bon polar dans lequel on apprend des choses, c’est toujours une lecture réussie, je lirai les autres avec plaisir !
- Last but not least, c’est une double joie pour moi d’accueillir chaleureusement Isabelle, apprentie aventurière puisqu’elle signe aujourd’hui sa toute première participation au Club de Lecture Virtuel en se plongeant… “Dans les brumes de Capelans“, le dernier roman de mon auteur Chouchou Olivier Norek, paru en avril dernier aux éditions Michel Lafon…
Résumé :
Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Déjà je ne suis pas habituée à livrer des retours sur mes lectures mais j’aime bien le concept du Club de Lecture Virtuel. Vu le thème, il fallait voyager, trouver une destination pour lire… En choisissant le dernier livre du Chouchou, j’étais sûre d’être rapidement adoptée ! 😉
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Un très bon bouquin, tout comme les précédents. J’étais heureuse de retrouver Victor Coste, même si j’ai aussi aimé les autres livres d’Olivier Norek. Mais quand même, le Capitaine Coste et ses répliques mémorables, c’est quelque chose ! L’intrigue est prenante, c’était difficile de poser le bouquin pour aller travailler et je profitais de chaque occasion pour retourner à Saint-Pierre et Miquelon… Au passage, quelle étonnante destination ! Un vrai bonheur de lecture… Mais il faut attendre le prochain maintenant, et ça c’est plus difficile ! J’en profite pour vous remercier de m’avoir fait découvrir votre Chouchou il y a quelques années (Mieux vaut tard que jamais ! :D)
Ainsi s’achève ce bilan du dernier Club de Lecture Virtuel… Avant l’été ! Le Club de Lecture Virtuel s’offre en effet une session estivale un peu particulière, avec deux mois pour en profiter… Vous allez tout de suite comprendre pourquoi en découvrant son thème que voici :
Qu’on lise un ou six tomes, l’occasion est trop belle pour ne pas se laisser tenter : Cet été, découvrons ensemble la saga “Blackwater” !
Maintenant que le thème est annoncé, je vous laisse (re)prendre connaissance des quelques petites modalités de participation :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 14 juillet 2022 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes, transmises par mail à la même adresse au plus tard le lundi 05 septembre 2022 !
– On se retrouve courant septembre pour un nouveau bilan… Et l’annonce du thème suivant !
Un Club de Lecture Virtuel légèrement différent pour savourer l’été de manière littéraire ! Alors petits nouveaux et grands habitués, j’attends vos inscriptions avec une franche impatience ! En tous les cas je vous souhaite un bel été, de bonnes vacances… Et d’excellentes lectures bien sûr ! Rendez-vous à la rentrée !
J’ai été ravie de participer à mon premier club virtuel. Dommage que ce soit le dernier de l’année. Vivement la rentrée ! 😅
Merci pour cette chouette publication. Le thème était très vaste et laissait la porte ouverte à plusieurs interprétations. De nouvelles bonnes idées de lecture à ajouter à ma PAL. 🤭
Un bon été Aurélie, bon courage sans Mimi.
Bonnes vacances à tous les lecteurs et lectrices. Je file m’inscrire au club d’été, ayant acheté mon premier Blackwater la semaine dernière je n’ai pas eu l’occasion de le commencer encore.
Lisez bien !
Pas de club en septembre ?