Mieux vaut tard que jamais mes petits Bookinautes adorés : Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la reprise du Club de Lecture Virtuel ! Un Club que j’animerai avec grand plaisir tous les deux mois pour cette nouvelle saison, pour cause d’emploi du temps blogulaire déjà passionnément chargé !
Si le Club de Lecture Virtuel s’est octroyé une petite pause estivale, c’était pour mieux nous lancer dans une aventure multiple à travers ce thème :
Qu’on lise un ou six tomes, l’occasion est trop belle pour ne pas se laisser tenter : Cet été, découvrons ensemble la saga “Blackwater” !
Sur quinze inscrits, nous sommes treize à franchir la ligne d’arrivée avec un à six tomes dans nos valises respectives ! Je vous laisse à présent découvrir ce que chacun a pensé de son séjour à travers la saga “Blackwater” du regretté Michael McDowell aux éditions Monsieur Toussaint Louverture : Bon voyage et belle lecture !
- Le retour de Margaux :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tome as-tu lu ?
J’ai découvert la saga “Blackwater” dès la sortie du premier tome. Je ne connaissais pas l’auteur non plus. C’est à travers un post Instagram de ma librairie préférée (“Lettres à croquer” à Villeurbanne) que l’envie m’est venue d’aller acquérir le premier tome. En arrivant à la librairie, j’ai tout de suite été séduite par la couverture et le format. La couverture est magnifique, les illustrations sont très travaillées et le tout correspondait intégralement aux visuels qui me plaisent. Concernant le contenu, la lecture de la quatrième de couverture couplée aux éloges faites par les libraires ont terminé de me convaincre d’acquérir le premier tome. J’ai également été intriguée par le format de publication puisqu’un tome devait sortir toutes les deux semaines, et cela me donnait une raison supplémentaire de me rendre en librairie régulièrement ! Ensuite, avant même d’ouvrir le livre j’ai fait quelques recherches sur l’auteur et j’ai appris qu’il a notamment contribué à l’écriture du film d’animation “L’étrange Noël de Mr Jack” et du long métrage “Beetlejuice“. Cela ne pouvait être que de bon augure concernant le style de l’histoire ! Ainsi, je me suis vue venir chercher mon exemplaire tous les jeudis !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’ai eu la chance de pouvoir découvrir les livres en même temps que leur publication française, à savoir toutes les deux semaines. J’ai eu donc l’impression de suivre une série particulièrement addictive mais version littéraire… Un bonheur pour ma part ! J’ai tout de suite accroché à l’univers gothique proposé par l’auteur. Les personnages font aussi partie des choses qui m’ont particulièrement plu, notamment parce que j’ai trouvé que les personnages féminins étaient forts et bien développés. Ce qui est surprenant et agréable pour une saga écrite dans les années 1980. Ayant lu l’intégralité des six tomes, je peux affirmer que l’auteur a fait un véritable travail sur la psychologie de ses personnages et ils en deviennent terriblement attachants même les plus agaçants d’entre eux. L’intrigue a un fond de fantastique mais cela reste avant tout une saga familiale donc je pense que cela rend l’œuvre accessible à tout le monde, même aux lecteurs et lectrices n’ayant pas une appétence particulière pour le genre gothique fantastique. Cependant, même si le format de publication m’a séduite et que le découpage des tomes est relativement bien fait, j’ai trouvé que, parfois, les longueurs se faisaient ressentir sur certains tomes… J’ai terriblement aimé la saga mais après réflexion, j’aurais peut être aimé découvrir cette œuvre en version originale et intégrale avant de lire les six tomes traduits. Cela n’enlève rien à la qualité de l’écriture ni au découpage intelligent qui vous donne envie d’aller chercher le tome suivant à la fin de celui que l’on vient de terminer. Une belle surprise éditoriale !
- Anthony :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tome as-tu lu ?
Je me suis laissé tenter par cette saga suite au bon coup marketing fait par les éditions Monsieur Toussaint Louverture. J’ai vu fleurir ces livres sur tous les réseaux et ça a piqué ma curiosité. Je me suis donc lancé pour me faire mon propre avis. J’ai lu le premier tome.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’ai été agréablement surpris. J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette histoire familiale où les femmes jouent un rôle primordial. Le côté fantastique n’est pas trop présent pour mon plus grand plaisir. Je verrai si la suite confirme ma bonne impression !
- Julie :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tome as-tu lu ?
Cette saga m’intriguait depuis sa sortie mais je n’arrivais pas à franchir le pas. J’ai vu passer le club de lecture et le sujet méritait d’être clair : Découvrir la saga “Blackwater” : Ca m’a servi de déclic ! Je me suis inscrite le jour même, le lendemain j’achetais mon premier tome… Et j’ai même lu les six !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’ai enfin compris ce que veulent dire les grandes lectrices et le grands lecteurs qui parlent de “panne de lecture” après avoir terminé un livre qu’ils ont particulièrement apprécié, parce que j’ai moi-même connu un épisode de ce type à la fin de ma lecture. En toute honnêteté je ne pensais lire qu’un ou deux tomes, voire la moitié de la saga durant l’été… Mais je n’ai pas pu m’arrêter ! Du coup j’ai acheté, lu, acheté, lu, acheté, lu… Pour me retrouver en plein drame une fois que je n’avais plus de livre à récupérer… Et au final, j’ai bien lu six livres cet été mais pas beaucoup plus tant j’ai eu du mal à me plonger dans un autre livre !
- Callie :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
Fait rare, je ne me suis laissée tenter, au départ, que pour la fabuleuse couverture. Je me suis dit «Wouah ! Six belles couvertures à mettre dans ma bibliothèque. » Puis j’ai quand même lu le résumé du tome 1. J’aime les séries, les romans feuilletons. J’ai finalement acheté le tome 1 début juillet (rupture de stock chez ma libraire en juin). Et j’ai commencé à le lire le 21 juillet avec la ferme décision de le lire en roman feuilleton, un volume tous les 15 jours. J’ai acheté les tome 2 & 3 avant de lire le tome 1 et les 4 & 5 avant de lire le tome 3. Le 6 n’était pas en rayon chez ma libraire. Je viens donc de lire le tome 4 “La guerre“. Et les tomes restants vont suivre en septembre.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Lors de la lecture du tome 1 j’ai été un peu dubitative sur le franc succès de la série. Malgré la part fantastique, c’est quand même une saga familiale, pour moi il ne s’y passe pas grand chose. C’est la part sombre des personnages de la famille Caskey et le mystère autour d’Elinor Dammert qui m’ont donné envie de lire le tome 2. Puis après, comme beaucoup, j’ai été conquise. Les personnages tous aussi horribles les uns que les autres, le mystère et le fantastique n’ont eu de cesse d’attiser ma curiosité. Et c’est avec beaucoup de mal que j’ai tenu 15 jours entre le tome 2 & 3. Je viens de lire le tome 4, j’en suis un peu déçue. Peu d’événements nouveaux. Un schéma répétitif et presque aucun suspense. J’attends beaucoup des deux derniers tomes.
Vous pouvez découvrir mes chroniques autour de cette saga sur mon blog leslecturesdecallie.wixsite.com.
- Aurore :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
J’avais repéré les magnifiques couvertures de cette saga en librairie. Un article dans la DreamBookGazette m’avait convaincue de la lire. Aussi, ta proposition dans le cadre du Club de lecture virtuel m’a donné l’opportunité de la commencer. Mon emploi du temps ne m’a permis de lire que deux tomes cet été.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Même si j’ai été déroutée au départ par la part de fantastique dont regorge cette saga, les personnages et la vie au fil de l’eau m’ont rapidement convaincue de poursuivre ma lecture. En effet, avec son talent pour intégrer à l’histoire l’Histoire, décrire les lieux et créer une ambiance, l’auteur m’a prise par la main pour m’emmener à la découverte de Perdido, de ses habitants, en particulier du clan Caskey, et de ses rivières. J’ai donc hâte de continuer ma lecture. Merci Aurélie d’avoir proposé ce format différent du club de lecture pour me faire découvrir cette saga.
- Hamida :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
M’en voudras-tu si je confesse avoir un peu triché ? J’avais déjà craqué et lu deux tomes lorsque tu as proposé ce thème ! Mais j’ai évidemment profité du Club de Lecture pour poursuivre cette aventure tout simplement PASSIONNANTE ! Grâce à toi j’ai donc lu les six tomes et j’avais même une excuse pour le faire !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Je n’ai pourtant pas l’habitude de craquer aussi vite pour quelque chose dont on me rabâche les oreilles sans arrêt, ça a même plutôt tendance à m’agacer, à me rebuter, à oublier. Alors pourquoi ai-je acheté le tome 1 peu de temps après la parution du tome 6 ? Je n’en sais fichtrement rien ! Et en tout cas je ne le regrette pas car le tome 1 m’a conquise ! J’ai donc poursuivi avec le tome 2, j’ai vu passer le Club de Lecture qui m’a convaincu d’acheter le tome 3 et le tome 4 dans la foulée, je me suis procuré les tomes 5 et 6 pour partir en vacances et j’ai passé un été fabuleux à Perdido avec Elinor au sein de la famille Caskey sur près d’un siècle… Je regretterai presque de l’avoir terminée, car c’est un gros coup de cœur !
- Sarah :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
J’ai lu l’intégralité des six tomes en un peu moins de deux semaines. Charmée par les couvertures – de pures merveilles de design et de réalisation – et par l’annonce que cet auteur avait inspiré Stephen King par cette saga familiale mâtinée de fantastique, je m’y suis lancée sans aucune idée du contenu (la quatrième de couverture n’étant pas forcément très explicite).
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Pour moi c’est un oui franc et massif pour cette lecture ! Même si je ne la recommanderai pas à tout le monde. Le récit est assez spécial et il y a des passages vraiment gores et perturbants, pas du tout adaptés pour des lecteurs n’ayant aucun appétit pour des récits que je qualifierai de lovecraftien. Il ne faut pas craindre au détour d’un chapitre d’aller explorer les côtés sombres de certains personnages. En dehors de ces quelques réserves sur le lectorat visé j’ai eu un gros coup de cœur pour cette saga, tout d’abord pour le charisme des personnages féminins ! La majorité des femmes de cette saga sont ce qu’on pourrait appeler des caractères et elles assument totalement leur rôle de femme forte sans pour autant jamais déroger du rôle que la société leur octroie. Alors bien sûr elles envoient bien balader quelques conventions mais sans jamais causer de scandales impardonnables. Ici les femmes ne se hissent pas au sommet de la chaine alimentaire en jouant les “bonhommes” mais bien en exploitant au maximum toutes les opportunités qui leur sont offertes dans les carcans imposés d’une société encore très patriarcales, et c’est justement ce que j’ai trouvé d’absolument remarquable. Concernant le côté fantastique, il surgit brusquement comme un rappel que tout n’est pas si “normal” que ça à Perdido, tout en se fondant dans le quotidien et dans l’esprit du lecteur. En bref c’est une lecture surprenante, addictive, marquante et c’est à regret que j’ai refermé le dernier tome car il reste encore bien des questions sans réponse.
- Aurore :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
La lecture de “Blackwater” n’était absolument pas prévue cet été. A force de voir passer cette saga sur les réseaux sociaux, j’ai fini par me laisser tenter avec le premier tome. Résultat : à peine “La crue” achevée, que je me mettais en quête d’une librairie pour acheter les cinq tomes restants ! J’ai donc lu toute la saga en une semaine.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’ai accroché dès les premières pages, même si le premier tome est un tome de présentation et où il se passe peu de choses par rapport à la suite. L’écriture de Michael McDowell est simple, fluide et efficace. Voir la famille Caskey évoluer sur un demi-siècle est très intéressant du point de vue de l’intrigue mais également de l’Histoire des Etats-Unis. Le plus difficile a été de quitter les Caskey en tournant la dernière page.
- Marie :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
On m’a tellement parlé de cette saga que le Club de Lecture était l’occasion de la découvrir. Par contre je n’ai lu que le premier tome.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Il y a de fortes chances que mon avis ne concorde pas avec la plupart de retour, mais je ne partage pas totalement l’engouement général. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, non. Mais je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. J’ai trouvé le rythme assez lent, peut-être trop lent pour moi, je n’éprouve pas beaucoup d’empathie pour les personnages. Et pourtant j’ai envie de poursuivre ma lecture parce que c’est écrit de telle sorte qu’on a envie de savoir. J’ai trouvé que c’était très bien écrit, c’est peut-être même le style de l’auteur qui me donne envie de continuer ma lecture. Donc je n’ai lu que le tome un pour l’instant mais je continuerai par curiosité, et peut-être que je connaitrai ce grand engouement par la suite, qui sait ?
- Roseline :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
Je participe à toutes les sessions du Club de Lecture, il était évident que j’allais participer à celui-ci même si je n’avais pas spécialement entendu parler de cette série, j’en ai appris le succès par la suite. J’ai lu toute la saga en une semaine !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’ai adoré ces six livres que j’ai dévorés à chaque fois en une journée. Tout m’a passionnée : L’intrigue et son contexte historique, les personnages et leurs dialogues, l’ambiance et son zeste de fantastique, la plume de l’auteur et son style addictif… Une pensée particulière tout de même pour Elinor qui a transcendé ma lecture. Je m’achèterai mes propres exemplaires pour la relire !
- Franck :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
Pour différentes raisons : L’engouement général des critiques littéraires et du lectorat tout d’abord, l’esthétique des couvertures luxueusement illustrées couleur bronze ensuite, le sujet enfin, celui d’une chronique familiale dans le sud des Etats-Unis, avec un pan de l’Histoire nord-américaine au XXème siècle en toile de fond.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
A ce jour je n’ai lu que le premier tome mais j’ai beaucoup aimé cette intrigue prenante et addictive. Le suspense y est savamment entretenu, la prose limpide et allusive. La touche de surnaturel qui agrémente le récit lui confère une ambiance unique. C’est une histoire qui touche à tous les genres, de la saga familiale au roman historique en passant par le thriller. Je lirai volontiers la suite de la saga, à mon rythme.
- Virginie :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
Mon compagnon a vu la saga tourner sur les réseaux et recevoir de belles chroniques, il m’en a parlé et je me suis dit “Pourquoi pas ?”, mais sans grande conviction. Il m’a pris le tome 1 et je l’ai terminé en moins de deux jours. Je me suis procuré le reste de la saga la semaine suivante et j’ai terminé la saga en trois semaines.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Ca m’a plu car c’était une belle histoire, et j’ai beaucoup apprécié le côté matriarcat qui est moins habituel que le patriarcat en littérature.
- Et votre blogueuse passionnée :
Pourquoi t’es-tu laissé tenter et combien de tomes as-tu lu ?
Si j’ai entendu parler de cette saga dès la sortie du premier tome, je n’ai pas tout de suite su de quoi il s’agissait… Et puis les tomes suivants sont parus, aussi je me suis penchée plus avant sur la question ! La série m’intriguait, seulement les retours dithyrambiques me faisaient craindre d’être déçue… J’étais débordée, l’été arrivait… J’ai donc profité du Club de Lecture pour me lancer dans l’aventure, mais pas toute seule : Plus on est de fous, plus on lit ! Et au final il ne m’a pas fallu plus de huit jours pour dévorer cette saga !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le hasard a voulu que je me plonge dans la lecture du premier tome alors que je peinais à bouquiner… Trop de stress, trop de soucis, trop de fatigue, rien ne parvenait à me convaincre. Lire ce bouquin relevait presque du sacrifice ! C’est plutôt un miracle qui s’est produit car non seulement j’ai lu ce bouquin le temps d’une petite soirée mais il m’a tellement passionnée qu’il me FALLAIT le tome 2 sans tarder ! Fort heureusement j’allais chez ma libraire préférée au Touquet dès le lendemain, je m’y suis donc procuré le tome 2 que j’ai lu le soir même… Et là c’est le drame : Je n’ai pas le tome 3 et les librairies étaient fermées ! Moi qui pensais glisser chaque tome entre d’autres lectures, il m’a été impossible de décrocher, je n’avais que cette saga en tête ! J’ai tout de même pris mon mal en patience jusqu’au lundi, seulement on ne m’y a pas repris : J’ai écumé toutes les boutiques et suis rentrée chez moi avec les trois derniers tomes… Dévorés en trois soirées pour me retrouver en plein désarroi sitôt ma lecture terminée…
Cette lecture m’a véritablement passionnée dans ses moindres détails : Plus que nous happer, l’auteur parvient à nous immerger au cœur même de son intrigue dès les premières pages. Dès lors je n’étais plus sur mon lit à Beauvais en 2022 mais bien à Perdido dans l’Alabama parmi les Caskey au siècle dernier ! Même si le mélange des genres me paraît aussi indéniable que brillantissime, l’auteur nous propose surtout une impressionnante fresque familiale dont chaque protagoniste nous captive. Tantôt inquiétants, tantôt sympathiques, tous les personnages sont admirablement croqués, étoffés en substance et tout en nuances, c’est un immense bonheur de les accompagner au fil des pages et des années. Mention spéciale pour les personnages féminins particulièrement puissants, qui mènent ici la danse et dont le caractère force le respect ! S’il n’est pas forcément mis au premier plan de cette trame narrative, le contexte historique est admirablement retranscrit et rend cette histoire d’autant plus captivante et crédible malgré ce zeste de surnaturel qui donne au tout un aspect absolument fascinant et irrésistible ! Un dernier mot pour la plume de l’auteur, incroyablement fluide, élégante et addictive, son style aussi efficace qu’envoutant qui n’ont fait qu’accroître mon plaisir de lecture et, si je pense avoir un peu moins apprécié le dernier tome, je crois surtout que je le dois à mon inconscient, parce qu’il signait la fin de cette saga, me contraignant dès lors à quitter Perdido et ses habitants que j’ai tant aimé côtoyer tout au long de la saga… J’ai même connu une petite panne de lecture les jours qui ont suivi, c’est dire si j’ai adoré cette série !
C’est donc sur un bilan particulièrement positif que s’achève cette belle session du Club de Lecture Virtuel estival ! Et maintenant mes Bookinautes adorés… Vers quels horizons littéraires allons-nous embarquer ? Il est temps de vous dévoiler le thème qui va désormais nous occuper :
“Pour cette nouvelle saison, découvrons ensemble les petites maisons d’édition !”
Un lecteur avisé en vaut deux, n’est-il pas vrai ? A présent je vous laisse (re)prendre connaissance des (rares) modalités de participation :
- On s’inscrit par mail jusqu’au 30 septembre 2022 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
- On bouquine
- On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes, transmises par mail à la même adresse au plus tard le 10 novembre 2022 ! - On se retrouve vers la mi-novembre pour un nouveau bilan… Et l’annonce du thème suivant !
Nous voici donc prêts à bouquiner pour de nouvelles aventures : J’attends vos mails d’inscription avec une franche impatience ! Que vous soyez un petit nouveau ou un grand habitué, vous êtes tous les bienvenus à bord de ce Club de Lecture Virtuel : On n’est jamais trop nombreux pour échanger nos idées livresques !
Merci pour ce club virtuel estival. C’est vraiment une série qui a fonctionné. Il me reste les deux derniers tomes à lire.
A bientôt pour un nouveau club virtuel.