Mai 2022 \ Le Club de Lecture Virtuel revient pour un nouveau bilan et une dernière session avant l’été !

Mes petits Bookinautes chéris ? J’ai l’impression d’être le Lapin Blanc dans “Alice au Pays des Merveilles” ces temps-ci… Il ne vous aura malheureusement pas échappé que j’accuse un retard considérable et j’en suis absolument navrée mais ces dernières semaines se sont avérées particulièrement chargées… Oui, je l’admets, les précédentes l’étaient également, seulement les soucis étaient moins nombreux… Beaucoup moins nombreux… Qu’à cela ne tienne, je reviens plus déterminée que jamais à garder le moral au plus haut en partageant avec vous cette folle passion qui est la mienne : Et ça commence maintenant avec le bilan du dernier Club de Lecture Virtuel !
Pour rappel, le thème que je vous avais proposé était le suivant :

“En avril, évade-toi sur une île”

Loin de moi l’idée d’avoir voulu vous influencer… Toutefois je ne suis pas peu fière de vous avoir trouvé si nombreux à participer ! En effet c’est à quatorze que nous avons commencé l’aventure et, si deux d’entre nous n’ont pas réussi à boucler leur lecture dans les délais, nous sommes tout de même douze à vous proposer nos retours ! Mais je n’ai déjà que trop palabré, je vous laisse donc découvrir vers quels horizons littéraires ces îles nous ont entraînés… Bonne lecture et belle découverte ! 

  • Et c’est à ma très chère Corinne que je laisse la lourde mission d’inaugurer cette session ! Fidèle alliée qui n’hésite jamais à partir à l’aventure en ma livresque compagnie, elle a choisi de découvrir “Tant qu’il reste des îles” de Martin Dumont, paru aux éditions Les Avrils et désormais disponible au format chez J’ai Lu

Résumé : 
Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l’île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S’impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l’odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d’autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l’inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Il y a un moment qu’il trainait dans ma bibliothèque. Je n’ai jamais pris le temps de l’en sortir parce que d’autres livres m’ont plus attirée. C’est vrai que la couverture du grand format n’est pas des plus attirante. Et c’est bien dommage parce que ce roman est bon ! Ton thème est donc tombé à pic pour que je m’y intéresse enfin.

Qu’as tu pensé de cette lecture ?
Tans qu’il restera des îles est un roman noir comme on les aime. Des personnages attachants, un climat, une ambiance triste et au milieu de tout ça, quelques petits moments de bonheur. La plume de Martin Dumont est aussi belle que triste. J’ai pris plaisir à cette lecture même s’il m’a manqué un peu de dynamisme. Le personnage principal, Léni est un homme mal dans sa peau qui ne fait rien pour s’en sortir. Il est une ile à lui seul : personne ne peut l’approcher, l’aider. C’est un beau roman.

  • Autre adorable adepte de mes folles tribulations littéraires, grande habituée de ce Club de Lecture Virtuel et précieux soutien dans les bons comme les mauvais moments, c’est au tour d’Aurore de partir à l’aventure sur une île littéraire ! Pour l’occasion, elle a choisi de découvrir “Le Pays du Nuage blanc” de Sarah Lark, aux éditions de L’Archipel et désormais disponible au format ArchiPoche… 

Résumé :
Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle sympathise avec Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux.
Une nouvelle vie, pleine d’imprévus, commence pour les deux jeunes femmes, qu’une amitié indéfectible lie désormais…

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Après avoir pris connaissance du thème, je me suis ruée sur ma PAL, sûre, au vu de sa hauteur, de trouver la perle rare. Conseillée par une libraire, il y a quelques temps pour répondre à mon envie d’un livre qui me fasse voyager, “le pays du nuage blanc” n’attendait donc que ce thème pour être lu.

Qu’as tu pensé de cette lecture ?
Si j’ai été gênée par des fautes de frappe, quelques erreurs sur les noms des personnages et quelques longueurs malgré des ellipses temporelles, je me suis laissée porter par les personnages et leur nouvelle vie loin de Londres. Ce livre n’est donc pas un coup de cœur mais j’ai néanmoins passé un bon moment à la découverte des grands espaces de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.

  • Mais le Club de Lecture Virtuel, c’est une aventure partagée entre passionnés, qu’ils soient de grands anciens ou des petits nouveaux ! J’ai donc le plaisir d’accueillir une nouvelle recrue répondant au doux nom de Valérie, à qui je souhaite une chaleureuse bienvenue ! Pour son baptême livresque, elle a choisi “Au Soleil redouté” de Michel Bussi, initialement publié aux Presses de la Cité et maintenant disponible aux éditions Pocket… 

Résumé :
Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir… et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté… est venu pour tuer ?

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Cela fait un moment que je souhaite participer mais je me trouve toujours une excuse : Je n’ai pas assez de temps ou je n’ai pas de titre en tête par exemple. Mais cette fois-ci le thème me faisait trop envie, j’avais besoin d’une lecture aux airs de vacances et quel meilleur environnement qu’une île pour ça ? En plus je suis une grande fan de Michel Bussi mais j’ai du retard dans ses romans… Celui-ci se passe aux Maldives : Je crois que c’était un signe du destin !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Non mais quelle lecture ! J’en suis encore toute étourdie, tant je n’ai rien vu venir… Encore une fois ! Objective ou pas, Michel Bussi réussit toujours à m’embarquer et ce fut encore le cas cette fois-ci. Michel Bussi retranscrit brillamment cet environnement que j’ai maintenant très envie de découvrir, et cette intrigue… Elle est diabolique ! Pour moi Michel Bussi est un des grands maîtres du suspense, et il le prouve encore brillamment avec ce titre !

  • Le Club de Lecture Virtuel – et moi la première ! – est absolument ravi d’avoir su attirer de nouveaux lecteurs pour partir à l’aventure ! Je souhaite donc également la bienvenue à la charmante Mélanie, laquelle a choisi de se plonger dans un grand classique pour sa toute première participation avec “Ils étaient dix” d’Agatha Christie, disponible aux éditions du Masque… 

Résumé :
Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis… Qu’ont-ils donc en commun ?
À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Tentée de participer à plusieurs reprises, je me suis décidée pour celui-là car le thème me plaisait énormément. Ce n’est pas toujours le cas… Souvent même, je n’ai pas d’inspiration pour choisir un roman qui correspond au thème mais cette fois j’avais l’embarras du choix ! J’ai hésité puis j’ai finalement choisi ce classique que je n’avais pas encore lu ! Oui j’ai honte mais je viens de me rattraper et j’ai adoré !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Quand on se plonge dans un bouquin de la reine du crime, on sait qu’on ne prend pas trop de risques et qu’on passera forcément un bon moment de lecture. Pourtant celui-ci sort du lot pour ma part et je comprends maintenant pourquoi tout le monde me le conseillait. Agatha Christie a su installer une atmosphère inquiétante, ce qui fait grimper la tension au gré des cadavres, aussi bien chez les personnages que chez le lecteur. On ne sait plus à qui se fier, qui pourrait bien nous planter un couteau dans le dos… J’ai échafaudé mille hypothèses sans trouver la bonne et c’est ce que j’aime dans ce genre de lecture : Ravie de cette découverte !

  • Que vous participiez au Club de Lecture Virtuel pour la toute première fois ou pour une énième aventure, nombre d’entre vous ont supposé que j’avais une petite idée derrière la tête en proposant cette thématique… Et vous avez bien raison ! De manière consciente ou pas, c’est une idée que vous avez largement suivie et vous n’imaginez pas à quel point j’en suis ravie ! En effet ils sont cinq à s’être ainsi plongés “Dans les brumes de Capelans“, le dernier roman de mon auteur Chouchou Olivier Norek, en librairie depuis le 07 avril avec les éditions Michel Lafon ! Je me retrouve donc dans une situation assez inédite pour produire ce bilan mais c’est pour mon plus grand bonheur alors je vous laisse découvrir les retours de ma maman Roseline ainsi que Sarah, Hamida, Julie et Caroline… 

Résumé :
Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Roseline : Comme toujours lorsqu’un livre de ton auteur chouchou sort en librairie, tu me l’as offert dès sa sortie et il correspondait parfaitement au thème. Je n’ai pas réfléchi bien longtemps et je l’ai lu d’une traite !
* Sarah : Impossible de manquer ton petit appel du pied pour découvrir le nouveau roman de ton auteur Chouchou qui vient tout juste de paraître ! Il était déjà dans ma PAL, je l’ai juste sorti plus vite que prévu !
* Hamida : J’ai souri à la lecture du thème car j’ai immédiatement fait le lien avec le nouveau roman d’Olivier Norek, ton auteur Chouchou que j’ai découvert grâce à toi (et je t’en remercie !) Et je suis sûre que c’était prémédité ! Je lis moins vite que toi donc je ne l’avais pas encore lu mais je l’avais acheté : Le choix a été vite fait !
* Julie : J’ai découvert les livres d’Olivier Norek grâce à toi et je savais que son nouveau titre se passait à Saint-Pierre et Miquelon… Une île, comme par hasard ! Je savais donc qu’en choisissant ce titre je ferai au moins trois heureux : Toi, lui et moi !
* Caroline : L’allusion au nouveau polar de ton auteur chouchou était trop flagrante pour être loupée… Mais c’est une bonne idée, même s’il va maintenant falloir patienter jusqu’au prochain… Et c’est déjà long !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
* Roseline : Du grand Olivier Norek ! J’ai adoré cette lecture, c’est un super roman, que ce soit au niveau de l’intrigue qui est prenante d’emblée, des personnages complexes et captivants, de la plume vraiment scénaristique, du décor qu’il décrit à merveille, de l’ambiance qui nous emporte du début à la fin. J’étais sur cette île, heureuse de retrouver Coste, et j’ai pris mon temps, j’aurais même aimé que ma lecture dure plus longtemps !
* Sarah : Encore une fois c’est un coup de cœur ! Olivier Norek fait partie de ces écrivains qui réussissent à se renouveler à chaque roman tout en conservant une certaine identité. J’ai donc retrouvé la plume d’Olivier Norek, j’ai pris plaisir à rejoindre Victor Coste à Saint-Pierre et Miquelon, je n’ai pas hésité une seule seconde quand il a fallu me confronter au(x) monstre(s)… C’était parfait : Merci M. NOREK !
* Hamida : Ce qu’il y a de bien avec M. Norek, c’est qu’on ne sait jamais trop dans quoi il va nous embarquer… Pourtant on y va les yeux fermés, on y laisse quelques plumes et on en redemande ! Très différent de sa trilogie comme de ses romans indépendants, cet écrivain parvient tout de même à nous captiver et à nous surprendre. J’ai adoré découvrir cette île que je ne connaissais que de nom, j’ai adoré retrouver le Capitaine Coste dans des fonctions et un univers autrement hostile, j’ai adoré faire connaissance avec son nouvel entourage… J’ai adoré, tout simplement !
* Julie : Quel plaisir de retrouver Victor Coste, il m’avait tellement manqué que j’ai fait comme toi, j’ai relu la trilogie avant de me lancer ! Ce n’est pas forcément indispensable mais ça permet tout de même de resituer le contexte et comprendre comment on atterrit sur cette petite île très éloignée de chez nous et pourtant bien française. Une île que je n’ai jamais visitée (même si ce n’est pas l’envie qui me manque !) mais que j’ai “vue” à travers ces lignes en plus de me régaler d’une intrigue à couper le souffle ! D’ailleurs c’est assez paradoxal : Je n’ai pas pu lâcher ce livre après l’avoir ouvert et pourtant je ne voulais pas arriver à la fin trop vite ! Bref, je retourne à Saint Pierre et Miquelon dès que Victor Coste m’appelle, mes valises sont déjà prêtes !
* Caroline : Olivier Norek frappe fort avec ce nouveau roman ! Mon préféré reste “Entre deux mondes” parce qu’il est tout à fait particulier mais celui-ci m’a époustouflée ! Une île méconnue, un service inconnu, des personnages qu’on ne connaît pas non plus à quelques exceptions près (D’ailleurs j’adore ces petits clins d’œil !) et nous voilà embarqués dans une intrigue à laquelle je ne m’attendais pas ! Loin des polars plein d’adrénaline du début, il nous offre plutôt un thriller psychologique avec des personnages vraiment bien construits et intéressants à suivre. Seulement c’est déjà fini : A quand la suite ?

  • Un autre auteur, un autre livre, une autre île qui a eu du succès pour ce Club de Lecture Virtuel, c’est celle de “Respire“, le dernier roman de Niko Tackian paru aux éditions Calmann-Levy ! Elle a ainsi attiré pas moins de deux lectrices : une primo-aventurière à qui je souhaite également la bienvenue et une petite habituée, j’ai nommé Stéphanie et Marie

Résumé :
Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Stéphanie : Merci de m’accueillir dans ce Club très sympathique ! Avec ce thème j’avais des tas de livres possibles, j’ai pensé à Olivier Norek, Niko Tackian, Angelina Delcroix, Bernard Minier, Michel Bussi, etc… Du coup j’ai fait un tirage au sort et voilà comment j’ai lu “Respire” !
* Marie : Il traîne dans ma PAL depuis sa sortie, j’ai longuement hésité parce que les avis divergent… Alors ton Club de Lecture, c’était l’occasion de le lire enfin !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
* Stéphanie : J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui m’a paru à la fois rafraichissante et angoissante… Du grand art pour ce huis clos à ciel ouvert ! J’ai toujours eu une préférence pour les one shots de cet auteur et cela se confirme avec cet opus plein de suspense… Et je dirais même d’aventures !
* Marie : Ce n’est pas mon préféré de Niko Tackian et ce n’est pas un coup de cœur mais cette lecture m’a bien plu. On se doute assez facilement de la tournure que prennent les événements mais on se laisse porter par l’intrigue et surtout par son personnage principal, j’ai aimé le suivre dans cette envie de nouvelle vie qui ne se concrétise pas aussi facilement qu’on avale une petite pilule. J’ai beaucoup aimé les nombreuses références littéraires et cinématographiques, c’était prenant et dépaysant, une sorte de bulle d’oxygène teintée de noirceur !

  • Last but not least, c’est à moi que revient aujourd’hui la délicate mission d’achever cette session… Pour l’occasion je vous invite à “L’île aux 30 cercueils” de Maurice Leblanc, réédité aux éditions Michel Lafon… 

Résumé :
Il y aura naufrages, deuils et crimes,
Flèches, poison, gémissements, effrois,
Chambres de mort, quatre femmes en croix,
Pour les trente cercueils trente victimes.
Une prophétie terrible.
Une île battue par les vents où s’échouent les âmes égarées.
Une mère éplorée à la recherche de son fils disparu.
Un mystère… Et Arsène Lupin entre en scène.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
C’est évidemment “Dans les brumes de Capelans” de mon auteur Chouchou que j’avais en tête lorsque je vous ai proposé ce thème… Seulement je l’avais déjà lu, de même que “Respire” ou “Au soleil redouté” ainsi que le cultissime “Ils étaient dix”… Et puis je croise cette réédition en librairie… Bon sang mais c’est bien sûr !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
A vous je peux l’avouer mes petits Bookinautes adorés, j’ai un peu triché parce qu’il s’agit en réalité d’une relecture dont je gardais un bon souvenir… Enfin disons que cela relevait plutôt du sentiment car je ne me rappelais absolument pas de l’histoire ! C’est donc avec un plaisir teinté de nostalgie que je me suis finalement plongée dans cette lecture… A partir de là il faut bien garder en mémoire que ce titre a plus d’un siècle, sinon vous risquez d’être déçu ! En effet il s’agit là d’un “polar vintage” si je puis m’exprimer ainsi, une lecture pleine de suspense au charme un tantinet désuet… Ainsi ce qui a fonctionné dans mes jeunes années n’est pas aussi efficace sur la grande amatrice de littérature noire que je suis désormais… Jusqu’à l’apparition soudaine d’Arsène Lupin… Assez inattendue ! J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture, pour ce passé livresque qu’il a fait remonter dans mon petit cœur de lectrice passionnée !

Et c’est ainsi que s’achève cette session du Club de Lecture Virtuel ! Je remercie très chaleureusement les nombreuses lectrices ayant pris part à l’aventure, en espérant vous retrouver pour de nouvelles idées à bouquiner ! D’ailleurs au regard du retard que j’ai déjà pris, il est temps de préparer l’été avec un nouveau thème que je vous dévoile sans délai :

A l’approche des vacances, faisons le tour du monde en 80 livres !

Maintenant que le thème vous est dévoilé, (re)prenons connaissance des quelques modalités de participation :

– On s’inscrit par mail jusqu’au 10 juin 2022 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes transmises par mail à la même adresse au plus tard le 30 juin 2022 !
– On se retrouve le dimanche 03 juillet 2022 pour un nouveau bilan… Et l’annonce du thème estival !

Vous voilà parés pour de nouvelles aventures littéraires ! Alors que vous soyez un petit nouveau ou un grand habitué, je vous attends nombreux, curieux, enthousiastes et motivés pour ce nouveau Club de Lecture Virtuel : Ma messagerie se tient prête à chauffer et les livres n’attendent plus que vous pour être bouquinés : Bon week-end et belle lecture à tous !

Cette publication a un commentaire

  1. Super le club de lecture virtuel !! Mois compliqué pour moi en terme de timing alors je passe mon tour mais je m’inscrirai avec plaisir dès que possible 😊😊 merci Aurélie !!

Laisser un commentaire