Ne dit-on pas “Jamais deux sans trois”…? Pourtant c’est avec quelques jours de retard que je vous retrouve cette fois-ci… Avec quelques jours de retard et autant de circonstances atténuantes : Entre les Quais du Polar et autres tribulations livresques, sans oublier ce fameux BiblioLive et le prochain à préparer… Ce n’est pas si mal ! Mais revenons-en de suite à nos bouquins en commençant par vous rappeler le thème que je vous proposais pour bouquiner au mois de mars :
“Pour mettre un roman Rue de la Paix”
Une thématique qui vous a moins inspirés qu’à l’accoutumée puisque c’est à six que nous nous sommes lancés dans l’aventure, et c’est à cinq que nous vous retrouvons à l’heure du bilan, l’un d’entre nous ayant dû renoncer pour d’autres impératifs… Qu’à cela ne tienne, voici cinq idées lecture à découvrir sans plus tarder : Bonne lecture et belle découverte !
- Et c’est à Aurore que je confie la mission d’ouvrir ce bilan ! Ma fidèle aventurière et Bookinaute des premiers instants a choisi d’aborder la paix avec “Le Lambeau” de Philippe Lançon, initialement paru aux éditions Gallimard et maintenant disponible aux éditions Folio…
Résumé :
“Je me souviens qu’elle fut la première personne vivante, intacte, que j’aie vue apparaître, la première qui m’ait fait sentir à quel point ceux qui approchaient de moi, désormais, venaient d’une autre planète – la planète où la vie continue.” Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon était dans les locaux de Charlie Hebdo. Les balles des tueurs l’ont gravement blessé. Sans chercher à expliquer l’attentat, il décrit une existence qui bascule et livre le récit bouleversant d’une reconstruction, lente et lumineuse. En opposant à la barbarie son humanité humble, Le lambeau nous questionne sur l’irruption de la violence guerrière dans un pays qu’on croyait en paix.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Après avoir eu dans la tête la chanson de Zazie “Rue de la paix” pendant plusieurs jours et m’être interrogée sur le livre qui pouvait entrer dans le thème difficile que tu avais choisi, je me suis rappelé de ce livre qui était dans ma PAL depuis trop longtemps. Le point de départ de ce livre est l’attentat à Charlie Hebdo, un acte de guerre dans un monde en paix et la reconstruction qui en découle pour les victimes et en particulier pour l’auteur.
Qu’as tu pensé de cette lecture ?
Ce livre m’a été recommandé, raison pour laquelle il trônait dans ma PAL. Je comprends aujourd’hui pourquoi. Si on suit la lente reconstruction avant tout physique de l’auteur, ce livre interroge aussi sur la manière de faire cohabiter deux vies, celle d’avant et celle d’après l’attentat. Il s’agit d’un hommage aux équipes soignantes, aux policiers chargés de la protection, aux amis et à la famille de l’auteur qui ont été à ses côtés aux moments les plus critiques. Il s’agit d’un livre émouvant, touchant, qui donne à voir au-delà des évènements et de leur traitement par et pour l’opinion publique.
- Autre grande lectrice, fidèle Bookinaute et fervent soutien de mes folles tribulations littéraire, ma chère Corinne a choisi de découvrir “Un autel rue de la Paix” de Florence Rhodes, paru en novembre 2021 aux éditions du Caïman…
Résumé :
Pas de congé paternité pour le commandant Hamelin: Au cours d’un été caniculaire, il se lance aux trousses d’un tueur en série qui sévit aux adresses du plateau du jeu de Monopoly. Rue de Vaugirard, boulevard de la Villette, avenue Mozart, le compteur tourne, les cadavres s’empilent, et Abel Hamelin a la sensation oppressante que ce meurtrier, qui conserve toujours quelques cases d’avance, connaît tout de son passé, de ses fêlures et du secret familial qui le ronge. Dès lors, identifier l’assassin avant la rue de la Paix, en évitant lui-même la case prison, devient l’enjeu d’une partie où Hamelin a plus encore à perdre que la liberté, la vie ou la raison.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Comme souvent lorsque je n’ai pas de roman qui correspond dans ma PAL, je demande conseil à ma libraire. Cette fois, elle a eu plus de difficulté à me conseiller un titre, mais m’a proposé celui-ci qu’elle n’avait pas encore lu.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
“Un autel rue de la Paix” est le deuxième roman de Florence Rhodes. L’intrigue est plutôt originale, les personnages détonants. Un personnage principal, Hamelin, à qui on a d’abord du mal à s’attacher, et finalement on finit par le comprendre et donc s’y attacher. Une enquête avec de multiples rebondissements, bien construite. Ca n’est pas un coup de cœur mais un bon moment de lecture.
- Ravie d’accueillir une nouvelle aventurière pour ce petit Club de Lecture Virtuel, je souhaite une chaleureuse bienvenue à Nessa, discrète Bookinaute qui me suit pourtant depuis mes débuts et que je connais par ailleurs ! Pour son baptême littéraire, elle a choisi de bouquiner “Le dernier jour d’un condamné” de Victor Hugo, disponible dans de nombreuses éditions et notamment chez Folio…
Résumé :
Victor Hugo nous fait entrer dans la tête d’un condamné à mort qui attend son exécution. On ignore qui il est, quel crime il a commis. Car l’auteur ne veut pas débattre mais montrer l’horreur et l’absurdité de la situation. Son texte a une telle puissance de suggestion que le lecteur, s’identifiant au narrateur, partage avec lui l’angoisse et les vaines espérances. Réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort, ce roman est aussi une admirable leçon d’écriture et d’humanité.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Loin du conflit ukrainien, la recherche de la paix passait pour moi par le refus de la mort, ou plus exactement le rejet de l’idée qu’un homme puisse mettre fin à la vie d’un autre.
Et sur ce sujet, ce qui peut nous sembler loin aujourd’hui me paraît toujours autant d’actualité, à savoir la question de la peine de mort. Ni une, ni deux, je me suis donc jetée dans la lecture de l’ouvrage de Victor Hugo, dont j’avais déjà lu plusieurs œuvres mais non celle-ci.
Qu’as tu pensé de cette lecture ?
Voilà un classique qui devrait être mis entre toutes les mains.. S’y écoulent six longues semaines avant l’échafaud – un temps d’un côté très court et qui pourtant amène le héros à traverser de multiples émotions… Ainsi, il alterne entre le déni et l’oubli de sa situation quand il s’ouvre à celle des autres, l’espoir – d’une grâce ou d’une évasion -, le repli dans le passé et ses souvenirs, la lucidité – la peine de mort serait plus acceptable dans son cas que pour des prisonniers politiques -… Tous ses sentiments nous amènent à nous demander comment nous-mêmes aurions rempli ces six semaines : aurions-nous fait le bilan de notre vie, espéré l’avenir ou interrogé notre foi..?
J’ai beaucoup apprécié cette entrée dans l’esprit du héros, le récit à la première personne permettant une empathie certaine qui nous rend la sanction d’autant plus barbare face à l’horreur de la foule qui y prend du plaisir. Au cœur de notre réflexion, on comprend le succès de l’œuvre et on ne peut qu’espérer qu’elle continue à faire avancer le monde…
- Parmi les grands habitués de mon petit Club de Lecture Virtuel, j’ai la chance et le plaisir de retrouver ma chère Maman Roseline, grande lectrice et inconditionnelle des classiques qui a choisi de se plonger dans “Guerre et Paix” de Léon Tolstoï, disponible dans de nombreuses éditions et notamment chez Folio…
Résumé :
Au début du XIXème siècle, Pierre Bézoukhov, fils illégitime héritier d’une grande fortune, et son ami André Bolkonsky, officier tourmenté, évoluent dans une haute société russe francophile et mondaine qui ne tardera pas à être rattrapée par les tourments de la guerre qui s’annonce. Le parcours spirituel et politique de Pierre, comme le trajet militaire d’André, est inséparable du destin contrarié de la Russie : Saint-Pétersbourg et Moscou, la campagne et la ville, la Sibérie et l’Europe… La Russie est bicéphale, tragiquement clivée par le désir patiné de haine qui l’attache au reste de l’occident. La France et Napoléon sont l’incarnation de cet idéal policé et calculateur : un ennemi mortel que les personnages admireront avant de le combattre. Au cœur des guerres napoléoniennes qui ravagèrent le vieux continent, Tolstoï tourne les pages d’un roman immortel : l’âme russe.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre non seulement pour son titre en parfaite adéquation avec ton thème, mais aussi face à la soudaine vague de dénigrement de la littérature russe qui n’a pourtant aucun lien avec Vladimir Poutine et son déferlement de haine contre l’Ukraine.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
S’il s’agit plutôt d’une relecture, c’est toujours avec plaisir et intérêt que je me plonge dans ce roman-fleuve, un grand classique de la littérature que tout le monde connaît. Depuis je me suis familiarisée avec les nombreux personnages et, s’il est… Disons volumineux ! Il se lit avec une étonnante facilité. C’est réaliste et pourtant très romanesque, richement détaillé et documenté, très instructif, hier comme aujourd’hui…
- Last but nos least, c’est à moi qu’il revient de clôturer ce petit bilan consacré à la paix avec “Vous n’aurez pas ma haine” d’Antoine Leiris, initialement paru aux éditions Fayard et désormais disponible au Livre de Poche.
Résumé :
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume. À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n’aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’avoue avoir longtemps cherché un titre correspondant au thème que j’avais moi-même proposé… Un comble pour la lectrice passionnée que je suis ! Puis… Ne me demandez pas pourquoi, c’est finalement ce livre qui s’est imposé dans mon esprit… Presque une évidence dont je ne voulais plus démordre : Le choix était donc fait !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Que dire de ce livre, si ce n’est qu’il s’agit d’une lecture bouleversante ? Un petit livre que j’ai lu d’une traite, presque en apnée, dont il m’est encore difficile de parler. Un témoignage sur un drame que tout le monde connaît mais qui a frappé cet homme et son enfant de plein fouet, en plein cœur et jusqu’au plus profond de leur âme. Une leçon de courage, de résilience et d’abnégation dont je suis ressortie (ou pas d’ailleurs) les larmes au yeux. Quel plus beau livre que celui-ci pour demander la paix ?
Maintenant que le Club de Lecture Virtuel a clos sa session de mars, il peut désormais se consacrer à sa session d’avril dont il me faut maintenant vous dévoiler le thème :
“En avril, évade-toi sur une île”
Vous avez le thème, maintenant je vous laisse (re)prendre connaissance des petites modalités de participation :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 18 avril 2022 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes transmises par mail à la même adresse au plus tard le 04mai 2022 !
– On se retrouve le dimanche 08 mai 2022 pour un nouveau bilan… Et l’annonce du thème suivant !
Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans cette nouvelle aventure livresque ! Encore une fois je vous remercie vivement de prendre régulièrement part à mes folles tribulations livresques ! Alors que vous soyez un petit nouveau ou un grand habitué, je vous attends nombreux pour ce prochain Club de Lecture : A vos messageries et librairies mes Bookinautes adorés… Et bonne lecture à tous !