Mes petits Bookinautes chéris, c’est avec une certaine fierté que je vous retrouve aujourd’hui : En effet, pour la deuxième fois consécutive, je vous dévoile le bilan du Club de Lecture précisément à la date prévue ! C’est une prouesse qui m’enchante d’autant plus que la semaine n’a pas été facile et que le mois de février ne comptait que 28 jours !
Un mois de février pour lequel je vous proposais de faire revivre l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage ces deniers années… En effet, en février/mars 2018, j’avais eu la chance de découvrir l’impressionnante ville de New York ! Dès lors le thème s’est imposé sans délai :
« Un jour j’irai à New York avec toi… »
Un voyage littéraire qui vous a grandement séduits malgré le court délai imparti, c’est donc à neuf que nous avons sillonné les rues et chapitres de New York et, si deux d’entre nous se sont vus malheureusement contraints de renoncer, nous restons tout de même sept aventuriers bien décidés à partager avec vous nos folles tribulations livresques !
Alors assez palabré mes Bookinautes adorés et voyons dans quels livres la ville de New York nous a entraînés : Bonne lecture et belle découverte !
- Et je laisse de suite la plume à la charmante Sarah pour démarrer cette session de haut vol ! Pour cette nouvelle aventure, elle a choisi de rencontrer “L’aliéniste” de Caleb Carr, initialement paru aux Presses de la Cité et désormais disponible aux éditions Pocket…
Résumé :
New York, 1896… Un meurtrier sème les cadavres d’adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics… Révolté par tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l’assassin et l’identifier.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL et le thème proposé suggérait une intrigue à New York… Alors va pour une virée dans le New York de la fin du XIXème siècle !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Je me rappelle avoir acheté ce livre car son intrigue me faisait penser au célèbre Jack L’Eventreur Londonien… Ici j’ai délaissé Old Smoke pour Big Apple et un thriller tant historique que psychologique franchement captivant. L’enquête est assez atypique et originale, menée par des personnages très intéressants, mais je retiens peut-être plus encore ce contexte historique si bien resitué et décrit ! J’ai vraiment adoré cette remontée dans le temps qui m’a véritablement emportée, au point que je vais m’intéresser de plus près à cet auteur dont je n’avais que ce livre !
- A présent c’est au tour de ma chère Hamida, fidèle parmi les fidèles, de nous dévoiler sa virée à New York ! Pour l’occasion elle a choisi d’intégrer “Le Gand des Rêves” de Luca Di Fulvio, initialement paru chez Slatkine & Compagnie et désormais disponible aux éditions Pocket…
Résumé :
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de “rêve américain”. C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Le thème m’avait paru difficile lorsque je l’ai découvert… Et puis finalement j’ai parcouru tous ces livres qui attendaient leur tour d’être lus, j’ai déniché celui-ci et… Oh ! Il se déroule à New York : Son tour était venu de passer en lecture !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Mes seuls regrets, c’est d’avoir tant tardé à le lire et de l’avoir déjà terminé : Ce livre est un coup de cœur !
Je crois bien que c’est la première fois que je “vis” autant un roman. Un roman fleuve dans lequel chaque mot est juste, chaque mot résonne, chaque mot vibre. Un roman passionnant, bouleversant, vivant, dans lequel les émotions sont légions, les sentiments sont exacerbés, la beauté est brute, les personnages sont attachants, la plume est poétique.
C’est un roman lumineux, brillant, d’une beauté rare. Je ne sais pas si les autres titres de l’auteur sont aussi réussis mais je ne vais pas tarder à aller vérifier ma théorie !
- Autre grande habituée de mon petit Club de Lecture Virtuel et surtout soutien indéfectible de mon petit blog littéraire, ma très chère Aurore vous propose un autre périple à New York avec “Le dernier gardien d’Ellis Island” de Gaëlle Josse, initialement paru dans la collection Notablia et désormais disponible aux éditions J’ai Lu…
Résumé :
New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d’Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d’Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie dans un journal intime. Liz, l’épouse aimée, Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un étrange passé, hantent ses souvenirs. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances à la suite d’événements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Ellis Island a été la porte d’entrée des États-Unis en général et de New-York en particulier pendant plus de 50 ans. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire que j’aimerais visiter si un jour j’allais à New York.
Qu’as tu pensé de cette lecture ?
J’étais ravie de retrouver la plume de Gaëlle Josse que j’ai découverte avec “les heures silencieuses“. L’histoire, écrite, une fois n’est pas coutume, à la première personne du singulier au travers des souvenirs du dernier gardien d’Ellis Island, raconte non seulement son histoire, celle des services de l’immigration mais également celle des migrants qu’il a eu l’occasion de rencontrer dans le cadre de ses fonctions. Les mots employés sont justes pour décrire ce passage plus ou moins long par Ellis Island, les doutes et les sentiments qui habitent les agents de l’immigration. L’autrice a glissé quelques personnages réels dans son récit tout en laissant place à son imagination pour créer les détails de leur vie. J’ai apprécié cette lecture que je recommande.
- C’est avec Julie que nous allons maintenant poursuivre notre aventure littéraire à New York, et plus précisément avec “Gatsby Le Magnifique” de Francis Scott Fitzgerald, désormais disponible au Livre de Poche…
Résumé :
New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXème siècle.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Je dois admettre que le thème m’a d’abord posé difficulté parce que le lieu de l’intrigue n’est pas ce que je regarde en premier quand je me plonge dans une livre… Du coup j’ai révisé mes classiques, c’était soit “Le Bûcher des Vanités” de Tom Wolfe, soit celui-ci et celui-ci était plus court donc plus adapté à mon emploi du temps ! ^^
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Gatsby le Magnifique est un grand classique de la littérature américaine, mais c’est aussi et surtout un très beau roman, avec un personnage étonnant, attachant, passionnant en compagnie duquel on découvre et comprend ce que sont vraiment les “années folles” et ce “rêve américain” dont tout le monde parle. Je l’avais déjà lu, il y a longtemps, j’avais vu le film aussi mais je ne me souvenais plus ni de l’un ni de l’autre, pour cause de mémoire de poisson rouge ! Ce qui m’a permis de savourer ma lecture, je le recommande chaudement !
- Et c’est maintenant avec plaisir que je laisse ma chère Maman Roseline nous conter sa grande aventure littéraire avec la Trilogie New Yorkaise de Paul Auster, composée de Cité de verre, Revenants et La Chambre dérobée, désormais disponible aux éditions Babel…
Résumé :
De toutes les qualités qui ont justifié le succès de la « Trilogie new-yorkaise », l’art de la narration est sans doute la plus déterminante. C’est qu’il suffit de s’embarquer dans la première phrase d’un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l’action et étourdi jusqu’au vertige par les tribulations des personnages. Très vite pourtant, le thriller prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Un peu par hasard dans ta bibliothèque : Je suis tombée sur cette “Trilogie New Yorkaise” et, si ce n’est pas forcément ce que je lis habituellement, je pense qu’on peut difficilement coller davantage au thème !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
C’est un ouvrage difficile mais très intéressant, pas si gros qu’on ne pourrait le penser quand on sait qu’il s’agit d’une trilogie. Ce n’est pas vraiment du thriller mais plutôt une vaste quête d’identité. Chaque livre a son intérêt, sa particularité mais j’ai une petite préférence pour le dernier opus. A mon sens cet ouvrage contient différents niveaux de lectures, plus ou moins accessibles. Toujours est-il qu’il faut souligner le grand talent de conteur de l’auteur et la place prépondérante de New York.
- Autre précieuse habituée de mon Club de Lecture Virtuel mais aussi et surtout de mon blog, à laquelle je tiens énormément, c’est à Corinne de poursuivre cette excursion livresque avec “Les perles noires de Jackie O.” de Stéphane Carlier, initialement paru aux éditions du Cherche Midi et désormais disponible chez J’ai Lu…
Résumé :
Gaby, la soixantaine fatiguée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Lorsqu’elle découvre par hasard la combinaison du coffre-fort de son richissime employeur, sa vie prend un tournant inattendu. À portée de main, billets, lingots, et surtout le fameux collier de perles noires de Jackie O. De quoi ravaler ses principes ! Consciente que cambrioler l’un des immeubles les mieux gardés de l’Upper East Side ne s’improvise pas, elle échafaude un plan imparable qui devrait faire d’elle une femme riche. À moins qu’un grain de sable ne vienne gripper la mécanique… Action, suspense, rebondissements : Stéphane Carlier nous embarque dans une comédie entraînante et déjantée.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai choisi ce roman un peu par hasard. Aucun des livres de ma PAL ne correspondait au thème. Un petit tour dans ma librairie préférée, une première sélection de romans possibles et je me suis finalement arrêtée sur celui-ci. La couverture m’a plu et le résumé a achevé de me convaincre.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Ce roman est le quatrième de Stéphane Carlier dont je n’avais jamais entendu parler. Quelle erreur ! Le déroulé est extrêmement bien mené. On ne s’ennuie pas une seconde et on dévore le roman sans pause et sans en perdre une miette. Les personnages sont complètement farfelus, et ça, j’adore. L’histoire complète est elle-même totalement burlesque. Le dénouement est complètement inattendu.
- Last but not least (je l’espère !), c’est à moi que revient la mission d’achever ce périple littéraire et pour l’occasion j’ai choisi de découvrir “Les Anges de New York” de R.J. Ellory, initialement paru aux éditions Sonatine et désormais disponible au Livre de Poche…
Résumé :
Malgré l’avis de sa hiérarchie, Frank Parish, inspecteur au NYPD, s’entête à enquêter sur le meurtre d’une adolescente, victime, pense-t-il, d’un tueur en série. Contraint de consulter une psychothérapeute après la mort de son partenaire, Frank va lui livrer l’histoire de son père, figure éminente des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années 1980, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Une histoire bien différente de la légende communément admise. À travers la police de New York, Ellory s’attaque de nouveau à la mythologie américaine. Avec ce récit d’une rare profondeur, il nous offre un thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d’un homme en quête de justice et de rédemption.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Si je suis toujours à l’origine du thème, je ne réfléchis pas aux titres qui pourraient s’y rattacher… Et c’est alors que les choses se compliquent, à l’instar de mes acolytes ! J’ai pensé à de nombreux auteurs plus qu’à leurs livres, comme Douglas Kennedy ou Marc Levy… Mais c’est finalement par R.J. Ellory que mon cœur de lectrice passionnée fut conquis ! Pourquoi ? Je n’en sais fichtre rien… Sans doute l’auteur qui m’a toujours passionnée, peut-être aussi ce titre intrigant… Et puis de la littérature noire : Comment résister ?
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Et sans surprise j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Pourtant l’auteur n’a pas joué la facilité en adoptant de nombreux clichés pour commencer… Mais c’est pour mieux nous prendre au jeu puis nous embarquer au gré d’une intrigue aussi prenante que captivante, alternant brillamment les époques aux côtés d’un flic borderline et exaspérant mais qui n’en demeure pas moins attachant. Sous couvert d’une enquête qui lui donne du fil à retordre, on découvre une Grosse Pomme bien plus sombre et sinistre qu’il n’y paraît, même parmi ses forces de l’ordre. Servi par une plume fluide, soignée, agréable, un style efficace, ce récit n’en est que plus saisissant et se lit d’une traite !
Si la session du Club de Lecture Virtuel se termine donc pour février, c’est pour mieux nous permettre d’en ouvrir une nouvelle en mars, dont je vous dévoile sans plus attendre le thème :
” Pour mettre un roman Rue de la Paix “
Vous avez maintenant le thème, maintenant je vous laisse (re)prendre connaissance des habituelles petites modalités à respecter :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 13 mars 2022 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes transmises par mail à la même adresse au plus tard le 08 avril 2022 !
– On se retrouve le dimanche 10 avril 2022 pour un nouveau bilan… Et l’annonce du thème suivant !
Vous voilà parés pour aborder mars de façon littéraire ! Au risque de me répéter je remercie très chaleureusement l’ensemble de mes aventuriers, souvent de fidèles habitués mais parfois des petits nouveaux que j’accueille toujours avec grand plaisir : Vous êtes donc tous les bienvenus pour cette prochaine aventure ! Alors à vos librairies et à vos bibliothèques mes Bookinautes chéris : Le Club de Lecture Virtuel se tient fin prêt à accueillir vos lectures !