Chroniques 2020 Dernier été pour Lisa de Valentin Musso

Belle découverte que ce thriller psychologique bluffant : « Dernier été pour Lisa » de Valentin Musso, initialement paru aux éditions du Seuil et maintenant disponible aux éditions Points.

Le pitch : C’est un véritable drame qui s’abat sur la petite bourgade tranquille de Black Oak et vient anéantir ces trois adolescents qu’on surnommait « Les Inséparables » : Lisa est assassinée, son petit ami Ethan vite accusé puis condamné pour ce crime à la prison à vie. Nick deviendra quant à lui un auteur à succès avec un premier roman polémique à ce sujet. Mais douze ans après, Ethan est libéré et retourne à Black Oak malgré l’hostilité de ses habitants. Bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire, Nick revient lui aussi pour y mener sa propre enquête…

En quête d’un 《 livre dont le titre contient le mot « été »》pour mon challenge #deslivresetmoi7été, je suis finalement tombée sur ce titre qui patientait sur les étagères de ma bibliothèque. Un parmi tant d’autres de Valentin Musso, que j’ai eu la chance de rencontrer à Saint Maur en Poche l’an dernier mais que je n’ai pas encore pris le temps de lire… L’occasion idéale pour y remédier ! 

Et bien m’en a pris puisque je n’ai fait qu’une bouchée livresque de ce thriller captivant à souhait ! En effet l’auteur nous embarque dès les premières pages dans une intrigue particulièrement bien ficelée et rondement menée, dont on ne verra décidément pas le dénouement arriver.
Maîtrisant l’art du suspense comme jamais, l’auteur multiplie les questions, enchaîne les rebondissements et distille les révélations pour mieux brouiller les pistes et embrouiller son lecteur, tenant ce dernier en haleine jusqu’à la dernière page tournée.
Au-delà des personnages fort bien croqués, l’auteur n’a pas ménagé ses efforts pour offrir à son thriller une ambiance sombre et haletante, tout à fait de circonstance pour un thriller de la plus haute efficacité. Ainsi tout le monde dans cette petite ville faussement paisible nous devient suspect et les pages défilent à vitesse grand V…
Si le rythme est lent, il n’en demeure pas moins prenant, exempt de temps mort et soutenu par une plume fluide, vive et soignée, un style dynamique et efficace pour un moment de lecture plus noir qu’il n’y paraît.

En bref, un thriller psychologique absolument captivant… Mon premier mais assurément pas le dernier de cet auteur ! 

Laisser un commentaire