Chroniques 2020 Les aérostats d’Amélie Nothomb

Vingt-neuvième roman… Et une pépite de plus dans la bibliographie de ma très chère Amélie : “Les aérostats” d’Amélie Nothomb, paru ce 19 août aux éditions Albin Michel.
Le pitch : A 19 ans, Ange Daulnoy vit à Bruxelles en colocation avec une jeune femme acariâtre et autoritaire à peine plus âgée qu’elle – 22 ans… et pourtant ! – et a passé une petite annonce pour donner des cours particuliers. Etudiante en philologie aussi sérieuse que solitaire, celle-ci est rapidement contactée par Grégoire Roussaire pour venir en aide à Pie, son fils dyslexique âgé de 16 ans et véritable cancre en cours de Français…
Ne dérogeant pas à mon petit rituel dont je me délecte chaque année, je me suis évidemment ruée en librairie pour me procurer le nouveau roman de ma très chère Amélie Nothomb le jour même de sa sortie et déclarer la rentrée littéraire officiellement lancée. Habituellement je me procure son roman sur mon lieu de vacances afin de plonger dedans sous le soleil et face à l’océan… N’étant pas encore partie cette année, c’est en milieu urbain que je l’ai déniché… Mais si le cadre est différent, le plaisir de lecture reste incontestablement le même !
Pour l’occasion, Amélie nous invite à Bruxelles pour une étonnante escapade au coeur de son pays natal. Ainsi nous prenons le tramway, visitons le Musée de l’Armée, sillonnons le Parc du Cinquantenaire, dégustons une bonne gaufre accompagnée d’une bière et parcourons la Foire du Midi, mais surtout nous rencontrons deux fascinants personnages pour une aventure littéraire absolument passionnante, envoûtante et saisissante comme jamais.
Véritable enchanteresse des mots, Amélie n’a décidément pas son pareil pour choisir précisément ceux qu’il faut afin que leur magie opère sans délai… Et nous voici dès lors embarqués aux côtés d’Ange et Pie, deux personnages dont l’isolement et l’intelligence déstabilisent. Pourtant ces deux-là forment incontestablement un duo fort attachant et, à travers moult dialogues d’une richesse incomparable, nous démontrent le pouvoir des livres, la vertu de la littérature, la puissance de la lecture, véritable clé pour s’affranchir de soi et s’ouvrir au monde comme aux autres… Dès lors, et sans trop vous en dévoiler, l’allégorie des aérostats est idéalement trouvée…
Ainsi, et comme à son habitude, Amélie Nothomb nous offre ici un texte court mais particulièrement puissant, brillant, servi comme toujours par une plume particulièrement fluide, aérienne et enivrante, un style unique, magique, d’une élégance sans pareil jusqu’à un dénouement édifiant.
En bref, Amélie Nothomb revisite ses classiques avec brio pour nous offrir un bel hommage à la lecture… Le meilleure remède pour devenir et rester jeune… Eternellement !

Laisser un commentaire