Un roman qui pépie d’émotions : “Le Rossignol” d’Anne-Gaëlle Huon, paru le 02 mai 2024 aux éditions Albin Michel.
Le pitch : L’enfance est faite de promesses qu’on passe une vie à trahir…
1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux. Inlassablement, il s’entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n’en est plus vraiment une. Mais l’arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D’autant que le garçon développe un don inattendu…
Que reste-t-il de nos rêves à l’âge adulte ? Peut-on rester fidèle à l’enfant qu’on a été ?
Dans le somptueux décor de la baie de Somme, Anne-Gaëlle Huon nous emmène à la rencontre de personnages inoubliables, et convoque l’enfance, ses promesses et ses secrets.
Voilà une éternité que je n’avais pas vu ni lu Anne-Gaëlle Huon… Depuis le Camion qui Livre du Livre de Poche, il y a trois ans, si mes souvenirs sont bons : “Ce que les étoiles doivent à la nuit” venait de débarquer en librairie tandis que “Les Demoiselles” s’offraient une seconde vie… Une éternité, je vous dis ! Aussi est-ce avec joie que j’ai vu “Le Rossignol” prendre son envol… Préférant toutefois croiser la route de son autrice avant de pouvoir gazouiller à ses côtés : C’était à Limoges en juin dernier ! Et contre toute attente, cet oiseau rare n’a pas trop patienté, je l’ai bouquiné en juillet !
Avec toute la sensibilité qui la caractérise, Anne-Gaëlle Huon remonte un peu le temps pour nous conter l’enfance et les affres de l’amitié dans un décor d’une beauté brute, en compagnie de personnages inoubliables. Bienvenue en Baie de Somme, mes Bookinautes chéris ! Un époustouflant pays de “siffleux”, territoire d’une splendeur simple et sauvage que l’autrice décrit à merveille pour une intrigue bigrement immersive.
Une intrigue d’autant immersive qu’Anne-Gaëlle Huon nous y balade entre “hier” et “aujourd’hui” aux côtés de Tony, natif de la région et Louis, titi parisien qui en fera sa terre d’adoption avant de déployer ses ailes à travers le monde. Ces deux-là ont dix ans quand ils se rencontrent et quand on les rencontre. Dix ans et toute une vie à construire en dépit des épreuves qu’ils ont déjà dû traverser dans leurs jeunes années. Ces deux-là sont adultes quand on les retrouve et qu’ils se retrouvent… Tant d’années ont passé… Que s’est-il passé ? A vous de le découvrir au fil des chapitres, alternant les époques avec audace et subtilité, remarquablement bien construits pour nous tenir en haleine de bout en bout tout en jouant avec finesse sur la corde de la nostalgie voire de la mélancolie.
Mais si c’est aussi brillant, prenant, touchant, c’est surtout grâce à la profondeur comme à la puissance émotionnelle de ses personnages : Tony et Louis, que l’on apprendra donc à connaître avant de les voir se rapprocher, s’éloigner, évoluer, se construire bon gré, mal gré, duo duel dont on partagera les sentiments tant l’empathie est forte au fil du récit.
Ainsi l’histoire est belle mais elle ne le serait pas tant sans la plume de l’autrice, délicate et poétique, sincère et enivrante comme peuvent l’être les souvenirs. Ajoutons à cela un style fluide, visuel et envoûtant et vous comprendrez à quel point ce moment de lecture fut intense.
En bref, le voyage fut multiple aux côtés d’Anne-Gaëlle Huon et ses protagonistes : Un voyage dans l’enfance, à travers le temps, au cœur de l’amitié et au sein de la nature… Aussi beau que le chant du rossignol, de jour comme de nuit…!