Danse macabre à la… Morgue : “Les enquêtes de l’Aliéniste – Tome 1 : La chambre mortuaire” de Jean-Luc Bizien, paru le 11 avril 2024 aux éditions de l’Archipel.
Le pitch : Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?
Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… Mais aussi du danger.
Bon… Ok… Je connaissais déjà cette série puisque je l’ai déjà dans mes bibliothèques, dans une ancienne version publiée aux éditions 10/18 il y a plus de dix ans… Seulement comment voulez-vous résister à si belle couverture ? A cette silhouette de dos, se dirigeant vers une Tour Eifel alors en construction, à la veille de l’exposition universelle ? Cette sortie, je l’ai donc guettée ! Puis j’ai attendu de revoir l’auteur à l’occasion d’un salon… Et ce fut à Limoges en juin dernier ! J’espérais m’y plonger dans la foulée pour lui en parler le week-end d’après, au salon de la Tour Noire en Corse… Mais le temps m’a manqué… Qu’à cela ne tienne : En août alors que la Dame de Fer sert de décor aux Jeux Olympiques, c’est très bien aussi !
Ainsi ai-je remonté le temps pour revenir à Paris à la fin du XIXème siècle, intégrer une maison pyramide et sa folle équipe, me laissant dès lors entraîner au cœur d’une intrigue aussi prenante qu’atypique ! Le prologue annonce la couleur, les premiers chapitres donnent le ton, l’alternance précise le tempo. Les morts suspectes s’enchaînent et les investigations progressent entre science, médecine et spiritisme, nous tenant en haleine d’un bout à l’autre du récit.
Mais si le décor comme le contexte sont particulièrement bien retranscrits en plus d’une sombre atmosphère remarquablement installée, force est de constater que les protagonistes y sont fort bien croqués à leur tour. Chacun y trouve sa place, y tient son rôle et suscitent notre intérêt puis notre attachement tandis qu’on fait plus ample connaissance au fil du roman… Quand bien même le doute nous assaille de temps à autre tandis que l’auteur brouille insidieusement les pistes.
Dès lors il nous est impossible de lâcher cette lecture sitôt qu’on l’a commencée, une lecture d’autant plus plaisante qu’elle est servie par une plume fluide et élégante, un style agréable et entraînant.
En bref, c’est avec un franc bonheur que j’ai fait la rencontre de l’Aliéniste et de ses acolytes pour mener à bien cette première enquête pleine de mystère et tellement palpitante ! La suite de leurs aventures est annoncée pour octobre… Et je suis PRÊTE !