Chroniques 2024 \ Le Secret des Agapanthes – Tome 1 : Flora et Joséphine de Clarisse Sabard

Une passionnante histoire peut en cacher une autre : “Le Secret des Agapanthes – Tome 1 : Flora et Joséphine” de Clarisse Sabard, paru le 11 avril 2024 aux éditions Charleston.

Le pitch : Trop de nuages s’amoncellent dans la vie de Flora, galeriste d’art à Los Angeles. Dans son travail mais aussi dans sa vie personnelle. En pleine tourmente, la jeune femme se réfugie en Normandie, dans la maison familiale dont elle vient d’hériter avec ses cousines Stella et Morgane.
Quelques jours à peine après son arrivée, une mystérieuse boîte fait son apparition sur le pas de sa porte. À l’intérieur, un kaléidoscope, de vieilles photos jaunies et un manuscrit défraîchi la transportent dans le passé méconnu de sa grand-mère Joséphine. Dans les années 1930, des brasseries animées du Paris impressionniste aux marbres d’un palazzo en pleine Italie fasciste, la jeune Joséphine, étudiante aux Beaux-Arts, découvrait la liberté, l’amour… et la trahison.
Déterminée à lever le voile sur les secrets du passé, Flora se lance dans une quête haletante qui la mènera jusqu’à l’île de Corfou, sur les traces d’un tableau disparu.
Des années folles à nos jours, Clarisse Sabard signe le premier tome d’une fresque familiale éblouissante, pleine de secrets et de rebondissements.

Si je connais Clarisse Sabard depuis déjà plusieurs années, je suis complètement dans les choux au niveau de sa bibliographie, je dois bien vous l’avouer… J’avais pourtant beaucoup aimé les quelques titres dans lesquels je m’étais plongée, seulement j’ai perdu le fil des parutions, je l’ai trop peu croisée sur les salons, et me voilà donc égarée… Jusqu’à cette année, avec la publication d’un premier tome : Voilà ce qu’il me fallait ! Aussi je me suis littéralement ruée sur l’autrice lorsque je l’ai retrouvée à Lire à Limoges en juin dernier, et c’est avec bonheur que je l’ai suivie avec ses personnages dans ce formidable voyage à travers le temps et l’espace… Qui n’est pas terminé !

Fabuleuse conteuse d’histoires, Clarisse Sabard s’est donc lancée dans l’écriture d’une saga historique et familiale… Et elle a bien fait parce qu’elle s’y révèle plus captivante que jamais ! Une grande famille éclatée aux quatre coins du monde, une belle demeure normande léguée en héritage, un mystérieux manuscrit livré en plusieurs “épisodes” et un tableau disparu qui semble avoir enflammé l’esprit de tous ceux qui l’ont aperçu, de loin ou de près… Autant d’ingrédients qui nous promettent de folles aventures et une intrigue envoûtante, de Los Angeles à Corfou en passant par Paris et la Normandie, du début des années 1920 jusqu’à aujourd’hui, faisant la part belle à l’art – et à la peinture en particulier – comme un personnage à part entière de ce fascinant récit…
Maîtrisant remarquablement l’art de la double temporalité, c’est avec plaisir qu’on suit l’autrice lorsqu’elle nous présente cette grande famille, leur demeure, leurs histoires d’amour, leurs secrets les plus intimes, leur passé plus ou moins tumultueux, leurs joies, leurs peines, leurs failles, leurs fêlures, leurs faiblesses. A l’image d’un arbre (généalogique… Ou pas !), l’intrigue se ramifie ainsi au fil des révélations et des rebondissements, au gré des chapitres qu’on fait défiler avec envie et curiosité… Je dirais même avec une certaine fébrilité.
Parce qu’on s’attache immanquablement aux protagonistes (bon, pas tous, évidemment, mais quand même !) que Clarisse a pris soin d’étoffer avec une certaine minutie. Il est évidemment question de Flora et Joséphine, mais pas seulement, puisqu’on parle de toute une famille et de leur entourage. Alors ils sont nombreux, certes, mais si bien croqués qu’on les identifie rapidement et qu’on évolue à leurs côtés sans difficulté, pour notre plus vif intérêt mais aussi avec une légère frustration à la fin du bouquin… Car il s’agit bien d’un tome 1, nous avons encore tant de choses à apprendre, à découvrir, à partager…
Un partage d’autant plus authentique et sincère que la plume de l’autrice l’est, viscéralement, en plus d’être douce, fluide et attrayante. Le style est élégant, entraînant, empreint de finesse et de sensibilité, tant et si bien que les chapitres s’enchaînent avec une étonnante rapidité et… Comment ?! C’est déjà terminé ?!

En bref, Clarisse Sabard signe là un premier tome bigrement captivant qui promet une saga merveilleuse, dont il me tarde de découvrir la suite !

Laisser un commentaire