Un roman noir aussi poignant que sidérant : “Suspicion[s]” d’Ophélie Cohen, paru aux éditions IFS dans la collection Phénix Noir.
Le pitch : Aaron est un petit garçon plein de vie, rêveur et heureux. Le jour de son dixième anniversaire, son monde s’écroule lorsque son père quitte la maison. Rachel est une mère aimante et une épouse dévouée. Elle perd néanmoins pied lorsque, Hugo, son mari abandonne leur foyer pour se réfugier dans les bras d’une autre femme. Hugo aimait Rachel à la folie. Mais la routine a eu raison de ses sentiments. Sans penser aux conséquences de son acte, il retrouve le frisson de la passion dans les bras de Marie. Nathalie est brigadier-chef. Au menu de son quotidien, violences conjugales, agressions sexuelles et abandon de famille. La découverte d’un corps sans vie, dans le bois de Lèves, va bousculer toutes ses certitudes. Elle se jette corps et âme dans cette affaire, mais en sortira-t-elle indemne ? Quatre personnages. Quatre points de vue. Une histoire sombre. Saurez-vous démêler le vrai du faux de cet enchevêtrement familial ?
De ce roman, je ne vous dirai rien ou presque. N’en soyez pas étonnés mes Bookinautes adorés : Les romans d’Ophélie Cohen ne se racontent pas. Non. Ils se rencontrent. Laissez-moi donc faire les présentations plutôt qu’une chronique, c’est plus adapté et moins risqué !
Mes amis, vous voici face à un roman choral. Un roman à quatre voix, celles d’une cellule familiale en cours d’explosion, celle d’une enquêtrice en pleine investigation. Du haut de sa fraiche décennie, Aaron voit ses parents se déchirer après s’être tant aimés. Hugo a rejoint les bras de sa secrétaire Marie, abandonnant Rachel que les affres du désespoir chargent de haine. Brigadier-chef de son état, Nathalie est appelée sur une découverte de cadavre, une victime de plus parmi le flot qui ne cesse de la submerger. Quatre tonalités d’une désarmante sincérité, quatre portraits d’une effarante crédibilité, quatre personnages que l’autrice a si finement croqués que leur réalisme nous remue les tripes.
Mes amis, vous voici face à un roman hommage. Un hommage au dur métier d’enquêteur à l’éprouvante brigade des mineurs, service de l’ombre pourtant en première ligne pour traiter les trop nombreux drames du quotidien. En résulte une émouvante authenticité, véritable écho de l’expérience, du professionnalisme, du vécu de l’autrice qui a indubitablement écrit ces lignes à l’encre de son âme.
Mes amis, vous voici face à un roman témoignage, porteur d’un message fort et terriblement actuel. Car là où le couple conjugal peut vaciller, le couple parental se doit d’être immuable… Seulement certains l’oublient. Et c’est ainsi qu’Ophélie Cohen aborde des situations méconnues pourtant bien plus courantes qu’il n’y paraît… Et notre cœur ne peut que s’émouvoir de surenchérir la tragédie…
Mes amis, vous voici face au second roman d’Ophélie Cohen, un roman noir à l’intrigue aussi redoutable que malaisante sans oublier de faire la part belle à la psychologie de ses protagonistes, servi par une plume simple et fluide mais aussi touchante et percutante, qui nous entraîne dès lors dans un tourbillon d’émotions qui ne peut nous laisser insensible…
Quelle belle chronique ! une autrice qu’il va falloir que je découvre alors.
Merci pour la découverte !