Le Club de Lecture Virtuel poursuit son aventure en février !

Me croirez-vous lorsque je vous avouerai avoir été prise d’un petit fou rire en préparant cet article ? Non pas que je sois devenue folle mes Bookinautes chéris : Je l’ai toujours été ! Mais plus simplement parce que ce doit être la première fois que je publie le bilan du Club de Lecture Virtuel… A la date initialement prévue malgré un emploi du temps chargé ! Ce dimanche 06 février sera donc à marquer d’une croix dans mon livresque calendrier ! Mais revenons-en plutôt à nos bouquins : nous sommes ici pour ça nom d’un chapitre !
Pour notre première aventure littéraire de l’année 2022, je vous proposais donc de lire un titre en lien avec le thème suivant :

« Et si tu invitais un animal pour accompagner ta première lecture de l’année ? »

Une proposition qui vous a bien inspirés puisque nous étions douze à prendre le départ de ce Club de Lecture Virtuel… Et nous sommes dix à l’arrivée, avec autant d’idées lecture à vous proposer ! Alors assez palabré mes Bookinautes adorés : Je vous laisse à présent découvrir les romans que nous avons lus en janvier : Bonne lecture et belle découverte !

  • Parce que je suis toujours ravie d’accueillir de nouvelles recrues pour ce petit Club de Lecture Virtuel un tantinet déjanté, c’est avec plaisir que je souhaite une chaleureuse bienvenue à Lauren [@mes.petites.lectures.du.moment sur Instagram] ! Pour son premier Club de Lecture avec nous, je laisse même Lauren lancer nos littéraires festivités sur “La Planète des Chats” de Bernard Werber, initialement paru en octobre 2020 aux éditions Albin Michel et désormais disponible au Livre de Poche

Résumé :
Partie pour New York après l’effondrement de la civilisation humaine, la petite communauté dirigée par Bastet, reine autoproclamée des chats, déchante rapidement à son arrivée : les rats sont là aussi, plus nombreux et plus organisés encore qu’en Europe. Et, a priori, nulle trace de vie autre qu’animale… Et pour cause : des Américains repliés dans des buildings ont créé une société composée de cent deux tribus vivant dans les hauteurs, sans contact avec le sol. C’est là que Bastet et ses compagnons vont trouver refuge. Mais dans ce monde en suspension, les chats n’ont pas vocation à régner. Bastet va pourtant devoir s’y faire une place et tenter de rassembler derrière elle des alliés pour combattre l’ennemi.
Après Demain les chats et Sa Majesté des chats, ce troisième volet clôt une trilogie pleine de fantaisie qui dépeint avec humour les contradictions et la complexité des hommes.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai choisi ce titre par rapport à ma PAL sur le thème des animaux que je possède et sur le thème propose par le Club “Et si tu invitais un animal pour accompagner ta première lecture de l’année ?”. Je trouve que, pour commencer cette nouvelle année, la meilleure des compagnies pour lire est celle d’un chat ! 🐈

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’ai adoré me plonger dans l’histoire. J’adore les chats, c’était une bonne lecture à vivre avec “Sa Majesté des Chats” et ses compagnons. C’est le 3ème tome d’une trilogie, je n’ai pas lu les deux précédents et j’avais peur de manquer quelque chose, mais j’ai tenté, vu que ce n’est pas précisé en grand, et ça ne m’a pas dérangé mais les deux autres m’appellent avec insistance. C’était vraiment une lecture addictive et prestigieuse. Nous passons par toutes les émotions, une lecture coup de cœur.

  • Et c’est à Sarah, fidèle lectrice et désormais grande habituée du Club de Lecture Virtuel, de se lancer dans cette nouvelle aventure avec “Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige” de Sophie Jomain, paru en octobre 2021 aux éditions Charleston

Résumé :
Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.
Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?
Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?
D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
C’est tout simple : Il était dans le bilan du Club de Lecture à l’issue duquel tu proposais ce thème sur les animaux… Un livre qui m’intéresse avec un animal dans le titre, je n’ai pas cherché plus loin, je me le suis pris en ebook immédiatement !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Sans être un coup de cœur, j’ai adoré prolonger un peu la magie de Noël de manière originale. Adieu la grisaille et la pluie, direction les Caraïbes pour un Noël sous les tropiques et une intrigue pleine d’émotions avec des personnages qu’on apprécie côtoyer. Une lecture qui offre un bon moment de détente et de farniente !

  • Une autre grande habituée de mon petit Club de Lecture Virtuel adoré, c’est ma très chère Valérie plus connu sous le nom de Sally sur les réseaux sociaux [@jeuxlitavecsally sur Instagram] ! Cette fois-ci, Valérie nous fait découvrir “Les Mémoires d’un chat” de Hiro Arikawa, initialement paru aux éditions Actes Sud en juin 2017 et désormais disponible au format poche dans la collection Babel

Résumé :
Un changement dans la vie de Satoru fait qu’il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’avais eu de très bons échos de ce titre et j’étais curieuse de me faufiler dans la tête d’un chat ! Mon appétence pour la littérature japonaise a achevé de me convaincre.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Ce roman m’a beaucoup plu ! J’ai été touchée par la tendresse de la relation entre le maître et son chat, réceptive à l’humour et à la douceur du style.
Nana est un chat errant. Alors qu’il est blessé, Satoru le prend à son domicile pour le soigner. Ils deviennent inséparables. Quelques années plus tard, Satoru ne peut plus s’occuper de Nana et va à la rencontre d’anciens amis pour leur confier. C’est l’occasion de voyager au sens propre comme au sens figuré.
Les passages dont le chat est le narrateur sont très drôles. Beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de sagesse émanent de ce petit félin très intelligent.
À chaque ami rencontré, la vie de Satoru nous est dévoilée petit à petit. Il apparaît comme un jeune homme charmant, optimiste et résilient. À travers son portrait, c’est la culture japonaise qui transparaît avec sa retenue et son respect qui n’excluent ni chaleur ni amour.
Très bien écrit, ce roman nous fait non seulement découvrir les beautés du Japon mais également partager cette tendre relation entre un homme et son chat.

  • Parce que le Club de Lecture Virtuel, c’est aussi la réunion d’une folle équipe de lecteurs aussi passionnés qu’habitués, j’ai la chance et le plaisir d’accueillir une nouvelle fois Hamida, laquelle a choisi de plonger dans “La mélancolie du kangourou” de Laure Manel, initialement paru en mai 2018 aux éditions Michel Lafon et désormais disponible au Livre de Poche

Résumé :
La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Cela fait un moment que j’ai ce livre dans ma PAL. Je l’avais acheté peu de temps après sa sortie au format poche, intriguée par les nombreux avis positifs que j’avais lu à son sujet. Mais justement, tous ces avis positifs m’ont fait reculer ma rencontre avec ce livre, de crainte d’être déçue, au point de l’oublier. Ce Club et ce thème ont été l’occasion de le rappeler à mes bons souvenirs pour le faire sortir de ma PAL !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Sans être un coup de cœur, c’est une histoire qui émeut. Je craignais quelques lieux communs en démarrant ma lecture mais l’autrice n’a finalement pas choisi la facilité et je lui en sais gré. Non l’autrice a plutôt choisi la finesse, la sensibilité avec des personnages très touchants, très intéressants pour l’aider à construire cette histoire. Une histoire émouvante, très émouvante, très réaliste aussi. Je suis contente d’avoir enfin découvert ce livre !

  • Plus qu’une fidèle abonnée, c’est à l’un de mes soutiens les plus précieux que je laisse désormais la parole ! Lectrice passionnée et Bookinaute de la première heure, Corinne a toujours participé au Club de Lecture Virtuel avec enthousiasme et curiosité ! Cette fois-ci elle a choisi de bouquiner “Quand les abeilles ne danseront plus” de Lena Walker, paru l’an dernier aux éditions Lemart

Résumé :
Noah a douze ans et deux chiens imaginaires. Sa mère le croit surdoué, il s’estime sous-doué. Il aime se faire passer pour ce qu’il n’est pas, alors il étudie et ne récolte que de bonnes notes. Un jour il décide de devenir président d’une association. Il fonde le Labo des Abeilles pour deux raisons : un, il espère avec ce projet se débarrasser de ses parents qui sont toujours sur son dos et deux, il veut impressionner et conquérir le cœur d’une nouvelle à l’école : Mélissa. Il lui fait alors découvrir le monde fascinant des abeilles. S’apercevant qu’elles sont menacées de disparition, Noah et Mélissa seront alors près à tout pour les sauver. Cependant, il ne se doute pas un seul instant qu’en cherchant à sauvegarder les abeilles, c’est en réalité sa mère et lui qu’il va finir par sauver.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’avais laissé Lena Walker il y a un an environ après la lecture de “De joie coulent mes larmes”. J’avais bien aimé et je me suis donc logiquement procuré d’autres de ses romans dont celui-ci. Il trônait dans ma bibliothèque en attente d’être sélectionné… Ce nouveau thème du club de lecture en a été l’occasion.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le roman aborde un thème d’actualité, l’écologie. L’angle choisi est la sauvegarde des abeilles. Lena Walker s’est parfaitement bien documentée pour son écriture. On y apprend plein de petites choses et je ne regarderai plus les abeilles comme avant. L’histoire qui sert de cadre est celle de Noah, un petit garçon particulièrement touchant.
Pour finir, j’ai trouvé que l’écriture de Lena Walker (que j’aimais déjà beaucoup) a vraiment évolué. Elle est encore plus mûre, plus sûre d’elle. Un bon roman que je vous conseille.

  • Se lancer dans le Club de Lecture Virtuel, c’est souvent l’adopter pour y participer de manière régulière et durable, avec passion et entrain ! C’est donc avec plaisir que je cède maintenant la parole à Julie, laquelle a choisi de participer une nouvelle fois à l’aventure avec “Le collier rouge” de Jean-Christophe Rufin, initialement paru aux éditions Gallimard en février 2014 et désormais disponible au format poche chez Folio

Résumé :
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame… Plein de poésie et de vie, ce court récit, d’une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu’on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l’être humain n’est-il pas d’aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
A la lecture du nouveau thème pour le Club, j’ai immédiatement pensé à ce livre, tant la couverture m’avait marquée. Ce chien et son collier. Le lire enfin était une évidence pour moi.

Q’as-tu pensé de cette lecture ?
C’est un très court roman mais un très beau livre, véritablement immersif tant la plume est remarquable, mais aussi profondément humain. Je l’ai lu d’une traite et, si le texte n’est certes pas exempt de quelques longueurs, la beauté du texte les pardonne volontiers. J’ai aimé lire ce livre, découvrir cette histoire, savourer le style de l’auteur, remonter le temps en sa compagnie. Je vous le conseille !

  • A présent c’est à ma chère Maman Roseline que je laisse le soin de présenter sa lecture ! De toutes mes aventures, ma Maman Roseline participe évidemment au Club de Lecture Virtuel depuis sa toute première session ! Pour celle-ci, elle a choisi de se replonger dans un grand classique : “Le chien des Baskerville” de Sir Arthur Conan Doyle, disponible dans de très nombreuses éditions et notamment au Livre de Poche

Résumé :
L’héritier des Baskerville est retrouvé mort. Doit-on accuser ce chien démoniaque qui rôde sur la lande, sur les terres de la famille Baskerville ? Quiconque l’aperçoit est perdu. Pour Sherlock Holmes, cette histoire n’est qu’une obscure légende. Et il le prouvera. Le voilà donc sur les traces de la bête diabolique.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Quand j’ai su le thème du Club de Lecture, c’est ce titre-là qui m’est venu en premier. L’occasion de relire un classique que j’ai toujours aimé s’est donc présentée, et je n’ai pas réfléchi plus loin ni plus longtemps, je n’ai pas hésité.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Voici un livre toujours aussi intéressant à lire et à relire. L’histoire est toujours aussi prenante et passionnante, ce qui n’est pas vraiment surprenant quand il s’agit de Sir Arthur Conan Doyle, le célèbre Papa de Sherlock Holmes. Il sait nous tenir en haleine tout en demeurant accessible à tous, c’est donc un livre que je recommande à tous, aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes !

  • Comment imaginer un Club de Lecture Virtuel sans retrouver mes Aurore préférées ? Impossible évidemment, aussi ai-je donc la chance et le bonheur de retrouver Aurore F. tout d’abord, laquelle a choisi de se plonger dans “Conscience animale” de Franck Thilliez, paru chez Cy éditions en décembre 2002…

Résumé :
Et si se terrait en chacun de nous une animalité sanguinaire ? Et s’il était possible par un sacrifice bien mené de la réveiller ? Et si un homme avait précisément en tête d’user de ce savoir secret pour mettre en place une gigantesque entreprise assassine ? C’est dans le tourbillon de tous ces ” si ” que vont être aspirés Warren, père de famille presque ordinaire, Sharko, inspecteur tenace et téméraire, Moulin, jeune recrue faisant ses premières armes, et Neil, linguiste pour le moins singulier. Nouant leur destin dans une enquête balisée par le sang et la cruauté, ils devront affronter l’impensable pour réaliser l’impossible. Mais quel sera le coût de cet impossible ?

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Le thème de ce club de lecture m’a immédiatement fait penser à ce livre qui attendait d’être lu. Une belle occasion de lire ce livre aujourd’hui introuvable, premier livre de l’auteur. J’ai entendu du bien comme du mal sur cet ouvrage, mais j’avais envie de me faire mon propre avis.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’avoue que j’ai été happée par cette histoire riche en morts et en hémoglobine. L’auteur ne lésine pas sur l’horreur et on est effaré devant ce mal absolu qui se répand, allant toujours plus loin même après que l’on pense avoir été au maximum.
J’ai adoré découvrir ce premier livre de l’auteur, à la fois extrêmement différent des Thilliez que j’ai pu lire, et en même temps dans lequel on retrouve la patte de l’auteur et certaines références et détails que l’on retrouvera dans certains de ses livres écrits plus tard.

  • Une Aurore pouvant en cacher une autre, surtout en librairie ou en bibliothèque, c’est à présent autour de ma très chère Aurore J. de nous faire part de son retour pour sa nouvelle participation au Club de Lecture Virtuel ! Cette fois-ci, elle a choisi de de se plonger dans “L’envol du phénix“, le premier tome de la saga des “Sœurs de sang” de Nicky Pau Preto, paru en février 2020 au éditions Lumen

Résumé :
Les phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres…
Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?
Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…
Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Quand j’ai découvert le thème de ce club de lecture, j’ai tout de suite pensé à un livre avec un animal domestique mais je n’avais pas d’idée précise d’un titre. J’ai regardé dans ma PAL et j’ai trouvé ce livre. Or, le phénix, cet animal fantastique avec ses couleurs chatoyantes, répond également au thème. J’avais donc trouvé mon livre.

Qu’as tu pensé de cette lecture ?
J’ai trouvé cette lecture agréable même s’il y a, selon moi, quelques longueurs. Le roman s’inscrit dans l’histoire plus vaste des phénix et de leurs dresseurs que l’on découvre au fur et à mesure des pages. Sur fond de relations amicales, familiales et de guerre, l’autrice nous propose de découvrir l’histoire du point de vue de trois personnages. S’agissant du premier tome d’une trilogie, il me reste quelques belles heures de lecture en perspective.

  • Last but not least, c’est à moi que revient la lourde mission de clôturer ce Club de Lecture Virtuel ! Pour l’occasion, j’ai choisi de découvrir “Vies de chien” de Laura Trompette, initialement paru aux éditions Pygmalion en mars 2019 et désormais disponible au format poche aux éditions J’ai Lu

Résumé :
Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et il déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais ça, c’était avant de se retrouver coincé dans son box à la SPA. Maël, quatorze ans, erre dans le système de l’Aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil. Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et leur fils, Pierre, où les deux ados seront comme chien et chat. Comment cohabiter ?Le bouledogue et les humains qui l’entourent vous raconteront eux-mêmes l’histoire de ce défi. Par l’achat de ce livre, vous soutenez la SPA.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai longuement, très longuement hésité avant de faire mon choix pour ce Club de Lecture… Une fois n’est pas coutume, j’avais de très nombreux titres en tête ! J’en avais notamment plusieurs de cette autrice que j’ai déjà eu la chance de rencontrer à différentes reprises sur quelques salons littéraires… Si je suis repartie à chaque fois munie d’un nouveau roman, je n’avais pas encore pris le temps d’en lire un seul ! Le Club fut donc l’occasion de remédier à cet impair, et le fait de soutenir la SPA en achetant ce livre a déterminé le choix de ce dernier !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Ce livre m’a fait autant mal qu’il m’a plu… Ce n’est pas pour rien si j’ai choisi ce livre : Je voue un amour profond pour les animaux, ainsi mon chien Icare et ma chatte Isis viennent tous deux de la SPA. Je suis allée les adopter après les avoir “repérés” sur leur site Internet, pour la simple et bonne raison que je me savais incapable d’entrer là où se trouvent les box de ces malheureuses bêtes abandonnées par leurs abrutis de maîtres. Si l’on ajoute à cela le fait que j’ai passé cinq ans au greffe du Tribunal pour enfants, les histoires de Tom et de Maël allaient forcément me parler, me toucher, me bouleverser. Et cela n’a pas évidemment pas manqué.
Ainsi je me suis volontiers laissée happer par cette lecture tout à la fois simple, belle et prenante, pleine de sentiments de la première ligne jusqu’à la page tournée. Je me suis inévitablement attachée à ces personnages, à Tom et Maël bien sûr mais pas seulement, tant l’autrice les a façonnés avec beaucoup de sensibilité. Je me suis laissée porter et emporter par la plume résolument fluide et plaisante, le style résolument tendre et élégant de cette autrice dont je compte bien lire les autres romans !

Et c’est ainsi que s’achève la session de janvier du Club de Lecture Virtuel… Pour mieux laisser place à la session de février ! Une session qui se doit d’être inaugurée par l’annonce de son thème, que voici :

« Un jour j’irai à New York avec toi… »

Maintenant que le thème vous est dévoilé, je vous laisse (re)prendre connaissance des sacrosaintes petites modalités à respecter :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 11 février 2022 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes transmises par mail à la même adresse au plus tard le 04 mars 2022 !
– On se retrouve le dimanche 06 mars 2022 pour un nouveau bilan… Et l’annonce du thème suivant !

Nous voilà fin prêts à nous lancer dans une nouvelle aventure livresque et vous m’en voyez véritablement enchantée ! J’en profite pour remercier tous mes aventuriers, les petits nouveaux comme les grands habitués, qui me permettent de poursuivre mes folles tribulations en si belle compagnie : Vous êtes et resterez toujours les bienvenus !
Alors à vos bibliothèques et librairies mes Bookinautes chéris : Le Club de Lecture Virtuel n’attend plus que vous et vos lectures pour alimenter nos PAL !

Laisser un commentaire