Un livre à la fois passionnant et poignant : “Un monde sans rivage” de Hélène Gaudy, paru ce 21 août 2019 aux éditions Actes Sud.
Eté 1897. Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg se lancent à la conquête du Pôle Nord en ballon. Ils disparaissent sans laisser de trace… Jusqu’en 1930, où une exceptionnelle fonte des glaces libèrent leurs corps sur l’île blanche, avec leurs pellicules et leurs notes. C’est à partir de ces documents que l’auteure imagine et nous conte les différentes étapes de leur formidable mais tragique expédition…
C’est à l’occasion d’un de mes nombreux passages en librairie que mon œil aiguisé de lectrice passionnée a repéré cet intrigant titre ornant cette fascinante couverture… La curiosité se joignant au hasard pour me séduire, il n’en fallu pas plus pour me conquérir: il était temps pour moi de remonter le temps et partir à l’aventure en compagnie de ces explorateurs et l’auteure de ce roman…
Un roman d’une époustouflante richesse dont on ressort complètement soufflé. L’auteure s’est ici livrée à un travail de recherche et de documentation aussi minutieux qu’impressionnant pour nous offrir un livre retraçant ce captivant périple, agrémenté d’autres récits d’expédition outre l’histoire d’Anna, la compagne d’un des trois pionniers disparus. Des pionniers dont on partage pleinement le sort tant l’aventure nous est si bien narrée, des préparatifs de départ jusqu’à la chute du ballon qui leur sera finalement fatale malgré leurs espoirs comme leurs efforts, perdus dans la blanche immensité du grand Nord…
Soutenue par une plume d’une incroyable qualité, l’histoire n’en est que plus captivante… Mais outre ces explorateurs, c’est aussi à la photographie que l’auteure rend finalement un bel hommage… Car tous témoignent de ce qu’ils ont vu et vécu, façonnent des souvenirs pour élaborer des rêves et partir à l’aventure vers l’inconnu, à ma conquête de demain…
En bref, un livre épatant pour un magnifique voyage à travers le temps et l’espace offert par une auteure de grand talent!