Coup de cœur pour ce thriller sans concession, aussi palpitant que dépaysant : “L’aigle noir” de Jacques Saussey, paru en octobre 2022 aux éditions Fleuve Noir.
Le pitch : La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Eglise qu’il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…
Ravie de retrouver enfin la plume de Jacques Saussey accompagnée d’une si belle maison d’édition, je l’étais d’autant plus en apprenant que j’aurais même la chance d’évoquer ce nouveau roman à l’occasion d’une table ronde consacrée au thriller insulaire à Iris Noir Bruxelles ! Je m’y donc plongée avec plaisir et délectation une semaine avant, j’étais alors sur le chemin du Festival Sans Nom… Pour le finir tard dans la nuit dans ma chambre d’hôtel, incapable que j’étais de lâcher cette lecture avant son point final : le coup de cœur fut sans appel !
Pour son quinzième roman (si j’ai bien compté !), l’auteur change radicalement de décor et nous emmène au Paradis… Ou presque : Bienvenue à l’île de la Réunion ! Un département français situé au cœur de l’Océan Indien que Jacques Saussey décrit si bien qu’on s’y croirait : Immersion et dépaysement assurés, une prouesse d’autant plus remarquable qu’il n’y a jamais mis les pieds !
C’est dans ce décor de rêve qu’il installe une intrigue de cauchemar dans laquelle il alterne les temporalités avec une redoutable maîtrise tout en abordant des thématiques particulièrement difficiles et maintes fois usitées… Mais craindre une redite serait bien mal connaître cet auteur de grand talent ! Car Jacques Saussey mêle et entremêle ses sujets sans chichis ni compromis pour construire son intrigue de façon très subtile tel un puzzle dont il faut assembler les pièces au gré des révélations pour en appréhender toute l’horreur une fois la dernière pièce posée, une fois la dernière page tournée. Un dénouement d’autant plus terrible que l’intrigue se révèle d’une éprouvante crédibilité.
Mais si l’histoire fonctionne si bien, c’est aussi parce qu’elle est portée par une galerie de personnages particulièrement bien dépeints, auxquels on a tôt fait de s’attacher pour certains tandis qu’on ne tarde pas à en exécrer d’autres… Mention spéciale pour Paul Kessler, ex-commandant de police frappé par un drame personnel qui débarque sur l’île à la demande d’un père en quête de vérité et se trouve finalement dans la même situation que nous. Très vite on se plaît à le côtoyer, à l’accompagner, à investiguer à ses côtés… Je suis toutefois persuadée qu’il n’a pas fini d’enquêter, aussi j’espère vivement le retrouver à l’occasion d’une prochaine aventure, à la Réunion ou ailleurs, à la convenance de l’auteur !
Mais revenons-en à notre Réunion et ses sinistres secrets… Des secrets qui se dévoilent tandis que la tension monte et que la météo se dégrade au gré d’une plume fluide, dynamique et agréable, un style vif et soigné, très visuel pour mieux nous captiver sans nous accorder le moindre répit !
En bref, une véritable pépite que ce nouveau titre, entre roman noir haletant et thriller exceptionnel !