Chroniques 2018 Feuilles de Michael Fenris

Un thriller original qu’on dévore jusqu’au dernier feuillet : “Feuilles” de Michael Fenris, paru aux éditions Prisma.
Le pitch : Employé d’une scierie, Jed supporte de moins en moins les pratiques peu scrupuleuses de Vernon Krueger, son patron qui s’adonne à la déforestation massive sans égard pour la nature et le territoire des autres. Mais difficile d’oser dire un mot lorsque son patron est aussi propriétaire d’une bonne partie de la ville, dont il est d’ailleurs le Maire et connaît ainsi tous les petits secrets de chacun de ses administrés. Puis le vent se lève et les feuilles se mettent à tomber, envahissant la ville… Puis les accidents s’accumulent et les habitants commencent à s’inquiéter, bloqués au coeur de cette forêt…
Honte à moi qui viens tout juste de lire ce bouquin alors qu’il se trouve dans ma PAL depuis plusieurs… Années… Août 2017 précisément, je dénichais alors ce titre accompagné du “Syndrome Noah” dans les rayons de ma bouquinerie préférée de Soulac sur Mer… Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Je ne saurais trop vous l’expliquer… Toujours est-il que cela ne pouvait plus durer, et la sortie de “Therianthrope” en novembre dernier a sonné l’alerte dans mon petit coeur de lectrice passionnée : Michael Fenris serait mon auteur du mois de décembre, c’est décidé !
C’est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongée dans ce bouquin, le premier de l’auteur au synopsis fort intriguant… Et très vite l’inquiétude m’a gagnée, la tension m’a happée, l’intrigue m’a emportée, impuissante face à cette ville que les feuilles enterrent pour mieux exhumer les petits secrets et mettre à jour les personnalités… 
Pris au piège de ces conditions exceptionnelles agrémentées d’une touche de fantastique, le lecteur voit en effet les personnages, déjà fort bien campés, évoluer au fil des pages et des péripéties. Plongé au coeur même de l’intrigue comme s’il la vivait à leurs côtés, le lecteur ne voit dès lors pas le temps passer que le point final est déjà arrivé.
Profitant de l’intrigue pour mieux pointer l’impact de l’homme sur la nature et notre environnement, l’auteur nous sert ainsi une histoire particulièrement bien pensée, bien ficelée, dont le suspense nous tient en haleine d’un bout à l’autre du roman… Un roman porté par une plume fluide et inspirée des plus grands, très scénaristique aussi : Ne me demandez pas pourquoi, je me suis mis en tête que ce bouquin ferait sans doute un très bon film glissé entre les mains de Shyamalan…
En bref, un thriller prenant et haletant : Top départ pour une très belle découverte et un auteur à suivre !

Laisser un commentaire