Brushin(g)vestigation ou quand le Cosy Crime s’invite en Alsace : “Bigoudis & petites enquêtes, tome 1 – Panique à Wahlbourg” de Naëlle Charles, paru en avril 2022 aux éditions Archipoche.
Le pitch : Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.
Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…
Mes petits Bookinautes adorés, vous voici prêts à découvrir mon ultime lecture de l’année 2022 ! Un premier tome dans lequel je souhaitais me plonger au plus vite après en avoir découvert l’existence à l’occasion du Salon Noir Charbon organisé début décembre à Raimbeaucourt, dans le Nord de la France. Originaire de l’Est, Naëlle Charles s’y trouvait en compagnie de ses “Bigoudis & petites enquêtes“, savoureuse série de comédies policières sur laquelle nous avons longuement échangé suite à de chaleureuses salutations que je garde encore en mémoire tant elles m’ont touchée !
Maintenant que je connaissais Naëlle, il me fallait absolument rencontrer son héroïne dont je ne doutais pas qu’elle soit tout aussi adorable et pétillante qu’elle… Et je ne me suis trompée !
Au gré d’une intrigue aussi étonnante qu’étonnante, prenante et divertissante sans oublier d’être fort bien pensée, l’autrice nous dévoile les atours de Wahlbourg, petite bourgade alsacienne au sein de laquelle Léo(poldine) Courtecuisse exerce ses talents de coiffeuse et d’apprentie enquêtrice, sa grande passion au grand dam (ou pas) des forces de l’ordre et notamment du Lieutenant Delval !
Parce qu’en dépit de ses doux attraits, Wahlbourg – et plus précisément le parking de son hypermarché dans la galerie duquel Léo possède son salon – devient le théâtre d’une effroyable scène de crime… Une aubaine pour notre détective en herbe qui s’abreuve autant de séries policières que des confidences de ses clients, atout non négligeable quand il s’agit de débusquer le coupable !
Impossible de ne pas succomber à Léo, délicieuse héroïne qui nous passionne autant qu’elle nous émeut tant elle se révèle tout à la fois truculente et touchante, pleine de courage et d’optimisme mais surtout authentique.
Une authenticité qu’on ressent jusque dans le duo inattendu qu’elle forme avec Delval, mais plus encore à travers la plume de l’autrice, fluide, dynamique et agréable, son style teinté d’oralité, simple et rafraichissant… Il ne faut pas plus de quelques pages pour se sentir comme à la maison aux côtés d’une copine dont on écoute bien volontiers les potins et autres tribulations… Dès lors c’est à regret qu’on quitte cette lecture fort bien rythmée et pleine de rebondissements.
En bref, un premier opus cocasse et un tandem de choc qu’il me tarde de retrouver pour de nouvelles aventures… Policières bien sûr !