Chroniques 2017 Le dessous des cartes (David Atlan, Tome 2) de Jérôme Dumont

Une nouvelle aventure particulièrement haletante pour David et Lisa : “Le dessous des cartes” de Jérôme Dumont, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : “Ne tournons pas autour du pot” comme le dit si bien France Pasquier, quelqu’un fait chanter Louis Florian, le Ministre de la Défense… Enfin il ne le sait pas encore, c’est la maîtresse en question qui est venue interpeller France les services dont elle a la charge. Cela pourrait être gênant et dérangeant, dans la mesure où un important contrat d’armement est sur le point d’être négocié avec les pays du Moyen-Orient, et pareil scandale pourrait entacher les pourparlers, surtout les retarder, ce qui ne servirait décidément pas les intérêts supérieurs de la France. Il est donc l’heure pour David et Lisa de reprendre du service ! Mais s’ils travaillent sur la même affaire, nos deux acolytes vont cette fois agir séparément… Lisa chez le Ministre… David chez la maîtresse…
 
Je suis sincèrement désolée mais je trouve mon résumé franchement pourri… Ne vous y fiez pas mes chers amis, si l’idée est là, ce qu’en a fait Jérôme Dumont s’avère bien plus palpitant… J’en profite d’ailleurs pour remercier ce dernier de son immense générosité en m’offrant la possibilité de me plonger dans les nouvelles aventures de ce duo que j’apprécie tant !
 
Je n’étais pourtant pas très rassurée en découvrant le sujet traité… Rien ne me rebute plus que la politique et ses simagrées… Seulement j’oubliais qui est l’auteur à la tête des opérations : Avec Jérôme Dumont, plus rien ne m’arrête ! Aussi me suis-je bien volontiers plongée dans ce nouvel opus que j’ai finalement dévoré. En effet l’auteur ne tarde pas à poser les bases de sa nouvelle intrigue pour nous y entraîner dès les premières pages sans qu’il soit ensuite possible de lâcher ce bouquin avant de l’avoir terminé… Si notre duo agit toujours de concert, c’est pourtant séparément qu’ils interviennent sur le terrain, ce qui n’est pas sans ajouter un peu de piment au récit déjà riche en actions et rebondissements, ravi que l’on est de pouvoir être le témoin privilégié de leurs faits et gestes mais aussi de leurs réflexions et autres pensées.
Mais si l’intrigue est fichtrement bien ficelée et rondement menée, je vous avouerai que j’ai surtout apprécié de retrouver ce duo auquel je me suis foncièrement attachée, sans doute plus encore que Rossetti et MacLane, héros d’une autre série de l’auteur qui, d’ailleurs… **Chut ! Chut ! Chuuuuut Aurélie, ne dis rien, ne leur dis rien à ce sujet ! ** Enfin… Non, rien… Les voir agir séparément nous permet d’alterner leur point de vue et, en conséquence de se rapprocher d’eux au fur et à mesure des chapitres, nous conduisant même à enquêter à leurs côtés… Un régal pour qui souhaite vivre l’histoire plutôt que de la lire !
La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et efficace, le style plaisant et nerveux, les courts chapitres apportent en outre un certain rythme à l’histoire, ce qui achève de conquérir le coeur de la lectrice passionnée que je suis…
 
En bref, j’adore ce duo étonnant et détonant dont il me tarde de découvrir de nouvelles aventures… Je reste en effet intimement persuadée qu’il y aura une suite… Sinon j’irai moi-même la réclamer ! En attendant, je poursuis avec joie mon marathon Jérôme Dumont en retrouvant justement son autre duo : Rossetti et MacLane !

Laisser un commentaire