Chroniques 2017 La Malédiction de l’Océan d’Isabelle Maurel

Un récit d’aventures particulièrement captivant : “La Malédiction de l’Océan“, d’Isabelle Maurel, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : “Je suis de l’Atlantique… J’ai la mémoire de l’eau… Je suis de l’Atlantique… Un beau jour sur mon berceau… La fée des Vents du large… M’a fouetté le visage… En me souhaitant du rêve et des états uniques… Je suis de l’Atlantique…” Voilà bien un refrain qui correspondrait à Louis, ce jeune de 16 ans recueilli par une famille de paysans sur la petite île de Corbas et qui n’aspire qu’à retrouver l’Océan et son esprit qui hante ses rêves depuis si longtemps…
 
Une fois n’est pas coutume, voilà un petit pitch qui ne vous en dit pas long… Pour autant j’espère que vous vous plongerez dans cette lecture à plus vive allure que moi ! C’est en effet à l’occasion du grand concours de Noël que ma longue vue de blogueuse se posait sur les discrets rivages de cette auteure indépendante. Je mettais dès lors en jeu un exemplaire de cet intriguant roman et profitait par la même occasion d’alourdir ma malle aux trésors d’une nouvelle pépite encore… Mais les flots du concours se sont emballés, puis le cours de la vie s’en est mêlé, et ce récit fantastique se retrouva dès lors submergé, noyé et englouti dans les profondeurs de ma PAL… C’est finalement grâce à l’esprit éclairé de ma vaillante Chloé, Capitaine du blog “Cocounette croque les livres“, que ce livre se rappelait à ma nébuleuse mémoire, m’appelant telle une sirène un marin, me poussant ainsi à l’exhumer pour pouvoir me plonger sans retenue dans cette envoûtante mer de mots…
 
A l’abordage Moussaillons, rejoignons donc le Capitaine Jack Sparrow et les Pirates des Caraïbes pour partir en quête de l’Atlantide ! Car c’est bien le sentiment que m’a procuré cette passionnante lecture. Ne manquant pas de donner le ton dès le prologue, l’auteure nous invite ici à un merveilleux voyage où l’Océan lui-même prend part à l’aventure, nous révélant alors moult merveilles jusque-là insoupçonnées. Très vite les éléments se déchaînent et les évènements s’enchaînent pour prendre une tournure délicieusement fantastique, onirique oserais-je même vous glisser à l’oreille, tant l’immersion est totale et l’odyssée unique : Homère et Ulysse n’ont qu’à bien se tenir, car l’auteure n’a pas ménagé ses efforts pour dévoiler sous nos yeux ébahis une intrigue particulièrement dense et pleine de suspense, tenant ainsi son lecteur en haleine tout au long d’une expédition dont il se souviendra longtemps une fois ce récit terminé. Prenant lui-même pleinement part à l’aventure comme s’il y était, le lecteur se laissera dès lors emporter par une véritable marée de péripéties, dériver le long de cet univers richement construit, voguer au gré des révélations qui lui sont soumises, naviguer aux côtés de personnages brossés avec soin, aussi savoureux qu’attachants, avec lesquels il partagera bien des avaries et qu’il sera triste de devoir quitter une fois arrivé à destination du mot fin.
Elégante et soignée, la plume de l’auteure est belle et agréable à lire, son style enchanteur et efficace pour parfaire ce merveilleux périple.

En bref, vous aussi partez à l’aventure aux côtés de Louis, Alex et Gueroy, moi qui suis navrée de voir mon voyage déjà achevé… Achevé ? Peut-être pas totalement, car les ultimes propos laissent entrevoir la possibilité de moult épopées… “Yo Ho, sur l’heure… Hissons nos couleurs… Hissez haut, l’âme des pirates… Jamais de mourra…”

Cette publication a un commentaire

  1. Anonyme

    Captivant récit en effet, je l'ai lu d'un trait et le recommande,bravo a l'auteur pour tant d'imagination

Laisser un commentaire