Bouquinist Park Du côté de chez Franck : La compassion du diable de Fabio M. Mitchelli

Vous l’aurez sans doute compris désormais, si je voue une véritable passion pour la lecture, l’objectif premier de ce blog est de partager avec vous cette dernière, et ce sous toutes les formes possibles, imaginables, envisageables… Une des raisons qui m’ont poussée à lancer cette petite rubrique en avril dernier en compagnie – Bon… Après les avoir quelque peu harcelés, je le concède…! – de mes mordus les plus proches et que vous commencez désormais à connaître : ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck et ma maman Roseline… De fait, ce n’est pas tant ma rubrique que la leur puisqu’elle se nourrit exclusivement de leurs coups de coeur littéraires… Pour des livres dans lesquels je n’ai pas encore eu l’occasion de plonger… Pour des auteurs que je n’ai pas encore eu le loisir de découvrir… Parce que c’est tellement plus amusant de s’y mettre à plusieurs pour remplir votre PAL… On s’en fiche du porte-monnaie, une grande PAL, c’est bon pour le moral, surtout en cette période de rentrée !
Et c’est donc au tour de mon compagnon Franck d’alimenter le Bouquinist Park cette semaine ! Il a choisi pour sa part de ne pas vous épargner en vous mettant dans le bain (de sang) sans délai avec son tout dernier coup de coeur : “La compassion du diable” de Fabio M. Mitchelli aux éditions Milady !
Ce que dit la 4ème de couverture…
Blake fuyait la solitude, mais elle le rattrapait toujours, l’écrasait, l’étouffait. La seule façon de lutter, c’était de garder à tout jamais avec lui, en lui, les chairs de ses victimes…
Deux flics, un tueur. Des corps horriblement torturés. Deux enquêteurs, le cannibale de Cleveland, une traque sans relâche… Et vous. Vous et le diable.
Plongez dans les secrets d’une âme criminelle dès le ventre de la mère. Dans la matrice du mal, tout au fond de l’enfer.
Inspiré du parcours sanglant du serial killer américain Jeffrey Dahmer, “La Compassion du diable” est un thriller à la mécanique implacable. On ne surnomme le Livre bleu.”
Franck a aimé… Oui mais pourquoi ?
En préambule je commencerai par souligner que ce livre m’a été chipé à la suite du Salon “Saint-Maur en Poche” de juin dernier par l’intéressé, très curieux à l’idée de découvrir la plume de cet auteur que je souhaitais moi-même tant rencontrer… Et autant vous dire que Franck n’a pas été déçu du voyage… Un voyage au bout de l’enfer, de la folie… Rien que ça les amis ! Car Franck n’a décidément pas manqué de superlatifs pour qualifier le roman qu’il venait tout juste de terminer : Terrifiant… Glaçant… Angoissant… Dérangeant… Hallucinant…
Franck a en effet aimé cette dangereuse plongée au coeur d’une intrigue particulièrement bien construite et inspirée de faits réels mettant en cause Jeffrey Dahmer, serial killer américain des années 1980. Si le lecteur va se laisser emporter par ce récit pour accompagner les deux enquêteurs dans la traque du monstre, laquelle va mettre au jour les traumatismes liés à l’enfance de nos personnages, il va surtout se retrouver au près plus du tueur de par les flahsbacks judicieusement employés par l’auteur permettant de passer d’une époque, celle des meurtres, à une autre, celle de la découverte des cadavres… Et l’auteur ne se gêne pas pour brouiller les pistes pour faire durer le suspense et préserver au maximum l’identité de “Blake”, de même qu’il ne prend pas de gants pour décrire les scènes de barbarie : “Blake” n’est pas surnommé “le cannibale de Cleveland” pour rien… Sans s’improviser apprenti psychanalyste, l’auteur permet de se glisser dans les pas du tueur pour l’observer au plus près, dans sa folie mais aussi ses moments de lucidité suivant les meurtres, pour en faire une lecture dangereusement fascinante…
Résumons-nous pour terminer…
Pour Franck, ce roman constitue un incontournable du genre, dans la doite lignée du “Silence des agneaux” ou encore de “Seven”, et apporte une vraie réflexion sur la nature humaine et les traumas de l’enfance qui peuvent anéantir des vies entières… Si le tueur “aime” ses victimes, celui-ci a commencé à tuer dès le ventre de sa mère en avalant son jumeau pour survivre… Et les chapitres courts apportent un rythme d’autant plus soutenu que l’écriture est fluide, limpide, le style efficace et élégant, faisant de ce roman un moment de lecture périlleusement captivant…
Alors âmes sensibles s’abstenir… Pour tous les autres ainsi que les courageux souhaitant se lancer un défi, ce livre est fait pour vous, vous attend dans toutes les bonnes librairies, ou encore ICI ! A la semaine prochaine et belles lectures à vous !

Laisser un commentaire