Non, non et non… Le temps se dérègle et passe décidément trop vite pendant que la météo multiplie les très violents caprices et ne tourne décidément pas rond… C’est une période bien triste et malgré la distance et ma faible utilité, je tiens par ces quelques mots à apporter tout mon soutien aux sinistrés, à tous ceux frappés de plein fouet par ce déchainement d’éléments catastrophique…
Pour autant il ne faut pas baisser les bras et laisser la déprime gagner notre moral : Déjà pour soi mais aussi pour ceux qui ne l’ont pas et n’ont pas franchement besoin de nous voir bouder dans un coin pour quelques futilités… Alors je poursuis mon petit bonhomme de chemin, en espérant égayer de loin ou de près votre journée ! Car c’est aujourd’hui l’occasion d’une nouvelle petite interview dans ma rubrique chérie pour laquelle je pars à la rencontre d’auteurs et autres personnes essentielles au monde littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Et la personne que je m’apprête à vous présenter est une véritable Wonderwoman : Parce qu’elle arrive à conjuguer son job et son rôle de Maman, son blog et la récompense dont elle est à l’origine… Moi-même me trouvant débordée avec moitié moins de tâches, je me demande bien comment elle parvient à tout faire ! Vous l’aurez sans doute déjà compris, c’est Virginie que je reçois sur mon blog aujourd’hui ! Gérant son blog “Beltane (lit en) secret” de main de maître, c’est en effet cette charmante demoiselle qui, avec Amélia du blog “Les histoires d’Amélie Culture Geek“, sont à l’initiative du Prix des auteurs inconnus dont les sélections viennent d’être annoncées ! C’est donc une joie pour moi que de la voir se prêter au jeux de mes petites questions indiscrètes, et je lui en suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter, ainsi que le Prix des auteurs inconnus, en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Virginie, j’ai 36 ans, deux enfants et un chat. Je tiens un blog de chroniques de lecture qui s’intitule “Beltane (lit en) secret“. Je l’ai ouvert à d’autres chroniqueurs depuis quelques mois, nous sommes donc plusieurs à y publier des “comptes rendus” de nos lectures. Ce n’est pas une activité professionnelle, j’ai donc un métier à côté.
S’agissant du Prix des Auteurs Inconnus, c’est un prix littéraire que nous avons voulu d’abord ouvert aux auteurs indépendants avec Amélia. Parce qu’ils sont souvent exclus des prix classiques, et que nous souhaitions mettre en place quelque chose de durable pour la promotion des auteurs. Nous l’avons également ouvert aux petites maisons d’édition qui, finalement, rencontrent également des soucis marketing et ont du mal à toucher les lecteurs.
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture fait juste partie de ma vie. C’est une partie de moi en fait. Depuis que je suis toute petite. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des livres, j’ai toujours lu, plus ou moins selon les périodes. J’ai toujours cru au plus profond de moi que c’est grâce à (ou à cause de) la lecture que je suis ultra tolérante et très empathique. Parce que, depuis petite, j’ai vécu mille vies, mille situations à travers les yeux des différents narrateurs et personnages qui ont pris place dans ma bibliothèque. Malheureusement, je crois qu’il ne suffit pas d’ouvrir un bouquin pour ouvrir les yeux sur la nécessité de comprendre et d’accepter l’autre, mais je fais mon possible pour transmettre l’amour des mots à mes enfants…
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à créer votre blog ? Et ce Prix avec Amélia ? Quels ont été tes déclics ?
Récemment j’ai pu dire que c’est Gipsy Paladini et son premier roman qui ont été les catalyseurs de l’ouverture de mon blog “Beltane (lit en) Secret“. En effet, c’est parce que j’ai ressenti le besoin de partager ce que j’avais pensé de son livre qu’on s’est mis en contact et qu’au hasard d’une discussion je lui ai confié me poser la question d’ouvrir un blog littéraire. Elle m’a encouragée à le faire. Pour dire vrai, j’étais déjà blogueuse, mais dans un tout autre domaine, plus visuel, le Nail-art (la décoration sur ongles). Mais je ne m’éclatais plus dans ce que je faisais, et rédiger les articles devenait une corvée, parce que la préparation (vernis + dessins sur les ongles + photos + retouches photo) était trop chronophage et que, côté rédaction, c’était limité. De plus, rédiger des articles sur le nail-art nécessite d’avoir à portée de main les images traitées, alors que je peux rédiger une chronique de livre n’importe où, et sur n’importe quel ordinateur. Je ne me suis pas posée la question longtemps en fait…
Quant au Prix des auteurs inconnus, personne ne nous y a poussées. J’ai découvert l’autoédition en découvrant Gipsy Paladini il y a un peu plus d’un an. Au fur et à mesure que je découvrais de nouveaux auteurs, je m’apercevais du manque flagrant de soutien qu’ils rencontrent au quotidien. J’ai donc mis la priorité aux indépendants sur mes chroniques. Julie Suares, une auteure indépendante, a lancé un label des chroniqueurs du web et j’en faisais partie, mais les modalités ne me convenaient pas. Avec Amélia, on s’est vite aperçues qu’on avait les mêmes avis. N’ayant pas assez de temps pour le faire seule, je lui ai proposé de lancer un Prix toutes les deux pour récompenser les auteurs inconnus du grand public. Et elle a accepté !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Je ne sais pas vraiment n’en sélectionner qu’un. Je fonctionne à l’émotion et à l’instinct. Parfois je vais adorer un bouquin puis, finalement, je vais l’oublier après plusieurs mois. À l’inverse, certains laisseront une trace indélébile dans ma mémoire alors que je ne les avais pas trouvés extraordinaires à la lecture…
Mais je crois que le tout premier livre qui m’a marquée, c’était quand j’étais bien plus jeune. Pré ado je pense. Je ne me rappelle plus le titre, mais ça se passait au pays des fleurs. C’était un livre pour enfants ou ado que j’avais eu à l’école ou à la bibliothèque. Les fleurs étaient les personnages. Elles parlaient, vivaient, comme des êtres humains. Je me souviens encore de l’état de bonheur dans lequel j’étais plongée quand je lisais ce livre. Je me suis mise à espérer de tout mon cœur que les fleurs parlaient vraiment comme dans l’histoire. Plus tard, c’est “La Boiteuse” de Marthe Gagnon-Thibaudeau qui m’a marquée. Je ne sais plus comment ce livre est arrivé en ma possession, je crois que c’est ma tante qui me l’a offert pour Noël. Ce n’est pas, à proprement parler, un coup de cœur. Mais je n’ai jamais oublié ce livre ni le personnage principal qui m’avait beaucoup touchée. Puis j’ai découvert Michael Connelly, et plus tard encore Franck Thilliez et Maxime Chattam…
Mon dernier coup de cœur? Je ne sais pas vraiment. Il faut dire que je suis assez déçue de mes dernières lectures. Du moins des romans, parce que j’ai lu des nouvelles qui m’ont bien plues. Je crois que le dernier vrai coup de cœur que j’ai eu, il commence à dater. C’est “Knysna“, de Odehia Nadaco, une auteure indépendante, un roman noir qui dépeint la descente aux enfers d’un homme. Et peut-être aussi “La Hörgne“, de Lis Heldët et Jean Heffeder. Indépendants également. Ce livre-là parle d’une rencontre inattendue entre un policier et une punk à chiens. Il est un peu… rugueux, je crois que c’est le terme, mais je l’ai trouvé passionnant !
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Là je vais me permettre de donner un joker… Tout simplement parce que je n’ai pas de réponse à donner. En fait je ne lis mes livres qu’une fois, même si j’ai parfois envie d’en relire certains. Je n’ai pas donc pas de livre de chevet, ni même de livre préféré.
Pas non plus de livre qui cale ma bibliothèque d’ailleurs. Il y en a qui me touchent moins, d’autres qui ne me touchent pas du tout. Pour autant, je ne me souviens pas d’avoir un jour détesté un livre. Il y en a que j’ai moins aimé que d’autres, mais ça s’arrête là…
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Alors là, je n’en sais absolument rien ! Ma vie est on ne peut plus simple… Je me lève, je vais bosser, je rentre, je passe du temps avec ma petite famille, puis on se couche, et on recommence le lendemain… “Le train-train quotidien de M. et Mme Toutlemonde”, ça existe comme roman ? ^^
Quel personnage de roman auriez-vous adoré rencontrer ?
J’ai une fascination pour Harry Bosch, le flic mis en scène par Michael Connelly dans ses romans policiers. Il s’agit de romans simples, et j’imagine très bien une foule de critiques littéraires pensant que c’est de la soupe, et en fait, ça me va très bien : j’aime la soupe. J’ai grandi avec ce personnage. Je l’ai découvert grâce à ma mère qui avait pris “Le Poète” chez France Loisirs quand j’étais ado. J’ai lu tous ses livres depuis… Bon, sauf les trois derniers qui sont dans ma PAL ! ^^ J’ai dévoré la série télé éponyme produite par Amazon et dans laquelle l’auteur a activement participé. Alors oui, Harry Bosch est l’archétype du flic de roman policier. Il est rebelle, a déjà vécu, il a des démons intérieurs, il n’aime pas la hiérarchie et a un peu de mal avec les femmes. Mais voilà, c’est Bosch. Et je l’adore. Et j’adore le retrouver de bouquin en bouquin. D’ailleurs, quand je disais tout à l’heure que, parfois, j’avais envie de relire certains livres, je faisais allusion à ceux de Michael Connelly. Parfois il me prend l’envie de les relire tous depuis le début. Le problème, c’est que ça me prendrait quelques mois à ne lire que ça… Mais, pour revenir à la question, ouais. Je crois bien que c’est Bosch que j’aimerais rencontrer si on me donnait la possibilité de rencontrer un personnage de roman…
Y a-t-il une sortie littéraire que vous attendez avec impatience ?
Je fonctionne au feeling quand j’achète mes bouquins. J’ai eu une passade il y a quelque temps où j’achetais tous les bouquins d’indépendants qui passaient dans mon fil d’actualité Facebook. Résultat, ma Kindle est pleine à ras bord, et mes journées ne font que 24h, donc j’ai de la lecture pour plus d’un an en supposant que j’arrive à lire un livre par jour, ce qui est loin d’être le cas, donc j’arrête d’acheter pour acheter. Je n’ai jamais guetté les sorties de romans, sauf ceux de… Michael Connelly ! (Oui, j’sais, j’vous saoule avec lui ! ^^) Ceux de Franck Thilliez et de Maxime Chattam aussi, à une période. Mais je n’ai jamais trépigné d’impatience en attendant la Rentrée littéraire ou d’autres sorties de lauréats de Prix littéraire. Je vais juste être plus attentive à la sortie des nouveaux romans des auteurs dont j’ai vraiment apprécié les derniers livres. Par exemple, j’attends avec impatience la suite de “Soul Of London“, de Gaëlle Perrin-Guillet, et j’attends le nouveau livre de Gipsy Paladini qui sort ces prochains mois chez Fleuve. J’attends aussi la nouvelle BD que Franck Thilliez qui sortira aux Éditions Jungle, “La brigade des cauchemars“. Il y a aussi deux auteurs dont j’attends les nouveaux ouvrages avec impatience : Jo Rouxinol et Odehia Nadaco.
Un petit mot pour la fin ?
Merci. Juste merci de participer à partager l’amour de la littérature autour de toi. Et merci de m’avoir fait un peu de place chez toi, dans ton espace, ça me touche !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière Virginie, formidable et sympathique blogueuse ne manquant décidément pas d’idées ni d’audace ! Car voilà une belle initiative que ce Prix des auteurs inconnus, initiative à laquelle je suis particulièrement fière et honorée de pouvoir participer en tant que chroniqueuse dans les quatre catégories, et sachez que c’est un réel plaisir que d’y prendre part quand on est si bien entouré ! Sans oublier son blog qui représente une véritable mine d’idées lectures, petit paradis littéraire du lecteur passionné !
C’est donc bien plutôt à moi de la remercier, déjà pour cette gentille conclusion qui me va droit au coeur, mais aussi pour avoir accepté de répondre à mes petites questions malgré ses nombreuses occupations, et enfin d’avoir relevé ce défi avec autant de simplicité et de sincérité !
Alors n’attendez plus et venez découvrir “Beltane (lit en) secret, le blog de Virginie, juste ICI ! N’hésitez pas non plus à venir vous renseigner sur le Prix des auteurs inconnus juste ICI ! Vous préférez les réseaux sociaux ? Pas de panique, les deux s’y trouvent aussi !