Chroniques 2017 20 manières de se débarrasser des limaces de Jan Thirion

 
Un polar peu conventionnel : “20 manières de se débarrasser des limaces” de Jan Thirion, aux éditions Lajouanie.
 
Le pitch : Prenez une poignée de personnages qui n’ont rien en commun, parmi lesquels un journaliste aspirant reporter de guerre, un père de famille tueur à gages et atteint d’une maladie rare, une jeune femme membre d’un groupe terroriste basque ou encore un Président au passé amoureux nébuleux. Agrémentez le tout d’un double meurtre de policiers ainsi que d’un kidnapping d’enfant, et vous obtiendrez une jolie salade composée… Attention cependant aux limaces susceptibles de grignoter la verdure…
 
Ne vous fiez pas à son titre mes amis, point de manuel de jardinage ici, on n’est pas chez Gamm Vert mais chez Lajouanie… Une maison d’édition décidément audacieuse et perspicace pour ce qui est de dénicher des auteurs surprenants. Pour autant la couverture ne finit pas de nous déconcerter lorsque nos yeux quittent le titre pour se focaliser sur l’hélicoptère qui vous braque de son phare clairvoyant… Vous êtes intrigué ? Moi aussi, c’est pour cette raison précisément qu’il me fallait percer à jour le mystère de ce roman…
 
Un roman dans lequel l’auteur prend le temps, trop peut-être, d’installer son contexte et les personnages qui vont avec. A chaque chapitre son portrait, sa personnalité, ses qualités et ses défauts, ses failles et ses rancœurs, ses espoirs et ses faiblesses…
Une fois le décor en place et les protagonistes en scène, l’intrigue peut commencer, se développer et nous envelopper. Chacun leur tour nos héros se succèdent, se croisent, se rencontrent, se confrontent et ajoutent ainsi leur pièce au puzzle politico-policier qui se construit sous nos yeux intrigués dont nous ne détiendrons le secret qu’une fois celui-ci terminé.
Quelques digressions aussi bien placées que bien pensées, comme l’inévitable comparaison entre les humains et les limaces, permettent ainsi d’alléger le ton comme le propos de ce sombre roman bien plus sérieux qu’il n’y paraît, construit à la seule force de ses héros avant d’aboutir à un final ahurissant.
La plume est fluide, plaisante à découvrir, agréable à lire, le style est efficace et adapté, ce qui contribue à faire de ce roman un sympathique moment de lecture particulièrement prenant.

En bref, un polar complexe, atypique et original… Pour autant méfiez-vous des limaces…  

Laisser un commentaire