Livres et vous ? Livrez-vous… Avec la super lectrice… Et auteure Jessica !

Tandis que l’imminence de la rentrée sonne le glas du mois d’août, il me reste encore quelques jours de congés dont j’entends bien profiter pleinement en engloutissant plus de livres que de raison… Si dix-huit d’entre eux ont déjà succombé à mes terribles assauts littéraires, figurez-vous que je n’ai même pas trouvé le moyen d’alléger considérablement ma PAL… Non mes amis, car en dehors de mes services presse, j’ai tout simplement dévalisé la bouquinerie située sur mon lieu de vacances !
Dès lors j’accuse un terrible retard au niveau de mes chroniques… Ce n’est toutefois pas le cas s’agissant des interviews de ma petite rubrique chérie intitulée « Livres et vous ? Livrez-vous ! » que j’alimente toujours avec autant d’enthousiasme que de rigueur depuis… Un an… Une belle année passée à vos côtés mais aussi en compagnie de ces auteurs et autres personnes essentielles au monde littéraire, m’offrant dès lors la possibilité de vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Un an déjà et plus d’une centaine d’articles au compteur… Voilà un petit évènement que je ne pouvais laisser passer… Dès lors ai-je décidé de m’entourer pour l’occasion et durant tout l’été de ces êtres indispensables à tout livre qui se respecte : Les LECTEURS ! Que serait en effet un livre sans lecteur ? C’est donc plus précisément vingt lectrices que j’ai décidé de solliciter, vingt lectrices qui ont su m’écouter, accepter ma folle demande et se sont donc prêtées au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, ceci alors même que certaines d’entre elles allaient leur mener la vie dure, et malgré un planning qui ne leur laissait que bien peu de temps pour s’en dépêtrer… Rien qu’à ce titre elle mérite ma reconnaissance éternelle !
Vous êtes désormais habitués, pour autant je vous rappelle mes petites règles de l’été : Tandis que les samedis sont réservés à dix de mes blogueuses préférées, j’ai décidé de consacrer mes mercredis à dix lectrices qui occupent une place un peu particulière dans mon petit coeur de lectrice passionnée… Parce que leur discrétion n’a d’égale que leur importance, aussi était-il essentiel pour moi de les mettre en valeur, d’une manière ou d’une autre, ici, sur mon blog…
Et pour ce dernier mercredi de mon été littéraire, j’ai le plaisir de donner la parole à une lectrice bien spéciale à mes yeux… Car figurez-vous qu’elle est aussi auteure et s’apprête à se voir publiée… Oui mes amis, rien que ça ! Mais parce que je me doutais bien qu’elle resterait fidèle à elle-même en faisant preuve d’une retenue sans faille, il me tenait à coeur de mettre ce petit coup de projecteur sur son œuvre et son talent en vous glissant quelques mots à ce propos moi-même ! C’est donc avec une immense joie que j’ai pu recueillir les petites confidences littéraires de Jessica Miras, super lectrice et charmante auteure de « Silence les enfants« , un court roman que j’ai eu l’honneur de découvrir il y a un an et dont j’ai appris la parution aux éditions Butterfly cet automne ! Une histoire prenante, touchante, émouvante servie par une plume fluide et élégante que j’ai pris grand plaisir à lire l’été dernier et qui sort enfin de l’ombre pour partir à la rencontre d’un lectorat bien mérité ! Et alors même qu’elle est justement en pleine correction pour vous offrir un travail irréprochable, celle-ci a tout de même pris le temps de relever mon infernal défi littéraire, ce qui m’a comblé de bonheur !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !



Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous ! Je m’appelle Jessica, je suis une amoureuse des livres depuis… Depuis toujours !
Quel genre de lectrice es-tu ?
Je peux lire pendant des semaines entières et ne plus lire pendant des mois. Je lis quasiment tous les genres, sauf les livres qui font trop peur ! J’essaie d’alterner mes lectures entre les auteurs publiés (que ce soit par des grandes maisons d’édition ou des plus petites), et les auteurs autoédités, que j’admire parce qu’ils œuvrent seuls et fournissent, pour la plupart, un travail d’une grande qualité. Je fonctionne au coup de cœur, parfois une couverture m’appelle, d’autres fois c’est un résumé. Les avis que je peux lire dans la presse ou sur internet m’aident aussi dans mes choix.
Si tu devais te décrire…
Bon jusqu’ici, c’était assez simple. Mais ça se complique…
  • En un livre ? « Le journal de Bridget Jones » de Helen Fielding, sans hésitation !
  • En un genre littéraire ? Je dirais les histoires d’amour : Que ce soit un policier ou du fantastique, j’aime y retrouver de la romance.
  • En un auteur ? Marc Levy ! Chacune de ses histoires me touchent et me bouleversent…
  • En un personnage ? Là encore je dirais Bridget Jones, personnage du roman éponyme de Helen Fielding ! Les gens qui me connaissent peuvent confirmer que je serais bien capable de faire une soupe bleue !
  • En une citation ? « J’ai toujours cru qu’il existait un âge pour conjuguer les verbes : marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, espérer, partir ou laisser partir. Maintenant je sais que c’est faux. Il n’y a pas d’âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances. » Gilles Legardinier – « Et soudain tout change« .

S’il te fallait nous livrer…
  • Ton livre fétiche ? « Si c’était vrai » de Marc Levy. J’aime la poésie qui émane de ses lignes, le choix de ses mots, l’histoire…
  • Ton livre torture ? « Les pensées » de Blaise Pascal… Souvenir de la fac !
  • Un livre défi ? « Le monde de Narnia » de C.S. Lewis, que je n’ai jamais pu terminer… Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
  • Un improbable coup de cœur ? La saga « Harry Potter » de J.K. Rowling. Dans le sens où, lorsque j’ai découvert ce livre, une copine m’a conseillé de l’acheter alors que j’étais très sceptique. Je pensais lire une histoire pour enfant, une histoire toute simple… J’étais loin de m’imaginer à quel point je deviendrais accro à cette saga !
  • Une improbable déception ? « 89 mois » de Caroline Michel. Ce n’est pas vraiment une grosse déception mais, malgré le style de l’auteure que j’ai bien apprécié, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et la fin m’a déçue…
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ? 
Si je devais rencontrer un personnage de roman ce serait le Petit Prince, le fameux du roman éponyme d’Antoine de Saint Exupéry, pour qu’il me transmette un peu de sa sagesse et de son innocence…

As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?

Je ne pense pas avoir de TOC littéraire… Si ce n’est que je peux devenir vraiment méchante si on me rend un livre abimé ! Et je ne parle même pas du « cornage » de page !!!
Si tu devais nous conseiller pour cet été…
  • Un classique à (re)découvrir ? « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry… Je le relis régulièrement…
  • Un livre juste avant les vacances ? « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » de Marc Levy… Pour voyager avant l’heure, et pour la magnifique histoire !
  • Un livre pour la plage ? « Demain j’arrête ! » de Gilles Legardinier : Drôle et frais !
  • Un livre pour la montagne ? « Un avion sans elle » de Michel Bussi… Parce qu’à la montagne, on est souvent coincé à cause du mauvais temps, et le côté addictif de ce livre, qui tient en haleine jusqu’au bout, peut aider à supporter des journées sans sortir…
  • Un livre en vue de la rentrée ? « Mille femmes blanches » de Jim Fergus, pour rester dans un univers dépaysant malgré la fin des vacances, et parce que l’histoire vaut la peine d’être découverte !
S’il te fallait nous livrer…

  • Ton premier coup de cœur littéraire ? « Le Grand Meaulnes » d’Alain Fournier. Si vous saviez à quel point cette histoire m’a marquée. La nostalgie qui se dégage de ce livre m’a touchée, et a certainement amplifié mon amour pour la lecture.
  • Ton dernier coup de cœur littéraire ? « L’horizon à l’envers » de Marc Levy. Une lecture qui m’a fait passer par une multitude de sentiments : la joie, la peine, la colère… Un amour si fort qu’il se permet de narguer la mort, et qui a mis MON horizon à l’envers !
  • Cette lecture en cours ? Alors je n’en ai pas en ce moment et je vous ferai grâce de la description de ma PAL ! Par contre j’ai terminé, il y a peu de temps, « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand que j’ai beaucoup aimé.
  • Un livre à offrir ? « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker. Difficile de s’ennuyer avec une telle histoire. Des rebondissements à chaque page et un suspense du début jusqu’à la fin de la lecture…
  • Une sortie littéraire tant attendue ? Il y en a beaucoup trop pour les citer !

 Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Question très complexe, parce que ma vie est toute simple. Belle, mais simple. Peut-être « Roméo et Juliette » de William Shakespeare… Mais pour le côté amour éternel – oui car je crois à l’amour qui dure toujours !-, pas pour le côté fin tragique ! ^^
Un petit mot pour la fin ?
Merci Aurélie d’avoir pensé à moi pour ce petit jeu, qui s’est avéré beaucoup plus difficile que je ne l’aurais imaginé. Mais se creuser les méninges de temps en temps, ça ne fait pas de mal !
Liseuse à l’ombrelle – Matisse
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Jessica… Une lectrice passionnée donc, mais pas seulement : Une magnifique personne aussi, un formidable soutien également, ainsi qu’une talentueuse auteure, que je tiens encore une fois à féliciter pour la sortie prochaine de son roman aux éditions Butterfly ! Sa modestie l’empêchera sans doute de vous le dire, mais il s’agit là d’une bien belle histoire que je vous invite donc à découvrir dès sa sortie ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement de s’être prêtée si volontiers à cet exercice littéraire alors même que son emploi du temps ne lui laisse que bien peu de répit !
A votre tour à présent de prendre votre plume pour noter non seulement les précieux conseils lecture de Jessica, histoire d’alourdir votre PAL d’autres passionnantes histoires, mais aussi pour noter la sortie automnale de son roman « Silence les enfants » aux éditions Butterfly ! Votre PAL n’a qu’à bien se tenir et c’est tant mieux si elle s’alourdit ! Alors à samedi pour les ultimes conseils littéraires de l’été mes amis !

Laisser un commentaire