Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Thibault, Laetitia et Jonathan, fondateurs du “Groupe Livresque” !

Mes amis, vous n’imaginez pas l’immense joie qui est la mienne que d’attaquer une nouvelle rentrée à vos côtés pour une nouvelle saison qui se doit d’être aussi magique que mémorable…
Alors on revient aux fondamentaux et on commence bien évidemment par rappeler le principe de cette rubrique désormais gravé dans le marbre blogulaire de mon antre livresque : Nous nous apprêtons ici à rencontrer des auteurs et autres acteurs essentiels à la scène littéraire, dans le but de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Parce qu’il me fallait décidément frapper fort pour marquer les esprits en cette semaine de reprise et raviver la flamme de votre passion peut-être consumée par l’été, je suis partie à la conquête des terres du Sud Ouest et me suis posée à Libourne pour vous dévoiler une destination qui compte triple : Le trio de têtes et cœurs passionnés qui constitue le Groupe Livresque
Alors une fois n’est pas coutume, je ne vais pas m’appesantir sur leur présentation et leur laisse le soin de le faire avec bien plus de talent que moi dans les prochaines minutes, mais je dois tout de même vous avouer que je ne suis pas peu fière de recueillir aujourd’hui leurs petites confidences littéraires ! Repérés par hasard sur Twitter grâce au concours involontaire mais précieux de la charmante auteure habituée de leurs locaux Lyn A. Lewis, c’est ensuite avec joie que j’ai pu rencontrer deux d’entre eux aux Imaginales d’Epinal cette année, m’ouvrant dès lors un chemin de tous les possibles une fois armée de mon courage pour les interpeller et leur proposer de répondre à mes petites questions indiscrètes… Une folle proposition qu’ils ont eu la gentillesse d’accepter, ce qui me comble de bonheur et me permet de vous les offrir sur un article car il mérite définitivement toute votre attention !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir leurs réponses… Bonne lecture ! 
 
 
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous ! Nous sommes une équipe de trois amis, composée de Thibault – graphiste, Laetitia – auteure de romans du genre fantastique, et Jonathan – créateur du projet. Ensemble, nous avons créé “Le Groupe Livresque“, une entreprise regroupant plusieurs branches dans le milieu littéraire :

Nous avons en premier lieu, “Le Comptoir livresque“, qui est un café-librairie spécialiste des éditeurs indépendants.

Ensuite, “Les Editions livresques“, la maison d’édition à compte d’éditeur, qui propose du fantastique et de la romance.
Et pour terminer “L’Asso livresque” qui est notre association, dirigée par Thibault, pour proposer aux amoureux des livres des salons ou autres magazines littéraires.
 

Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Nous sommes bien placés pour dire que la lecture, et le livre en général, prend une place très importante dans notre vie personnelle et professionnelle. Pour nous, la lecture est partout, sous toutes ses formes. Nous lisons par plaisir et par loisir, comme tous les lecteurs passionnés, mais nous parcourrons aussi des textes plus bruts pour trouver nos futurs ouvrages à publier. Sans oublier les livres exposés dans les rayons du Comptoir livresque, qui nous font de l’œil et qui finissent aussi dans notre PAL…
 

Y a-t-il un livre/Auteur, qui vous a poussé à vous lancer dans ces différents projets ?
Laetitia : Grande Fan de Stephen King, son imagination m’a toujours fascinée, et j’avais envie de développer un esprit sadique comme le sien… (Rires)
Jonathan : Plus jeune, je n’étais pas spécialement attiré par les livres… Jusqu’au jour où les éditions Fleuve Noir ont traduit en version française les romans de ma série fétiche “Buffy contre les vampires“. Depuis ce jour, je ne suis jamais sans un livre entre les mains…
Thibault : Pour ma part, pas de livre en particulier mais une auteure : J.K. Rowling. Cette femme est incroyable et m’a toujours inspirée. Elle est partie de rien, et est aujourd’hui à la tête d’un empire colossal. Dans certains moments, elle m’a rappelée de croire en mes rêves et en mes facultés – chose dont j’ai très souvent besoin…
Quel a été, pour chacun d’entre vous, votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Laetitia : Mon tout premier coup de cœur, je le dois à Stephen King avec “Marche ou crève“. J’étais très jeune lorsque je l’ai lu, et il m’a littéralement bouleversée, j’ai mis plusieurs jours à m’en remettre. La violence psychologique de ce roman est incroyable, mais c’est aussi du pur génie.
Mon dernier coup de cœur a été “Démons” de Shirley J. Owens : Un roman pas trop gros mais bien mené, avec une histoire vraiment sympa.
Jonathan : Mon tout premier coup de cœur, c’était il n’y a pas si longtemps que cela tout compte fait… C’était à la sortie du premier tome de la saga “16 Lunes” de Kami Garcia et Margaret Stohl début 2010, sortie chez Hachette dans la collection Black Moon. Je me souviens que j’avais adoré d’avoir enfin une histoire vue à travers le regard d’un garçon avec une histoire d’amour dépourvue de mièvrerie, de magie avec des personnages attachants, accompagnée d’un fond historique très intéressant sur la Guerre de Sécession.
Mon dernier coup de cœur en date, c’est “Au-delà des Limbes” de Mélanie Baranger publié aux éditions Plume Blanche. L’auteure m’a transporté tout au long de son récit dans un entre-monde où se retrouvent fantômes et âmes entre la vie et la mort. Tout ceci avec une émotion inexplicable qui, j’en suis sûr, ne peut laisser personne indifférent.
Thibault : Mon tout premier coup de cœur, c’est  la sage “Harry Potter” de la grande J.K. Rowling. Comme beaucoup d’enfants nés dans les années 90, j’ai grandi avec Harry, Ron et Hermione, et c’est le livre qui a déclenché ma passion pour la littérature.
Mon tout dernier est “13 Reasons Why” de James Asher où je me suis énormément identifié au personnage d’Hannah Baker – elle va rester gravée dans ma mémoire un bon bout de temps je pense…
 
Quel est pour chacun d’entre vous, votre livre de chevet ? Et celui qui cale dans votre bibliothèque ?
Laetitia : Etrangement, je n’ai pas de livre préféré. Je m’attache à une histoire pendant quelques jours après sa lecture… Mais la suivante me permet de partir sur autre chose. Je garde en mémoire les textes mais je suis souvent incapable par la suite, de me souvenir de l’auteur et du titre… Honte à moi, je sais ! ^^
Un livre que je déteste termine souvent inachevé – car oui, je n’arrive pas, comme certains courageux, à terminer un texte si je n’accroche pas – dans la bibliothèque de ma mère…
Jonathan : Me concernant, je n’ai pas de livre de chevet. J’ai plusieurs coups de cœur tels que la série “The Mortal Instrument” de Cassandra Clare ou encore “Delirium” de Lauren Oliver… Mais pas de là à dire que j’ai un livre que j’aime plus particulièrement qu’un autre. Surtout qu’il est très rare que je relise deux fois le même ouvrage.
Le livre qui pourrait caler ma bibliothèque… Alors je ne dirais pas que je le déteste, mais simplement que je n’ai pas apprécié. Il s’agit du roman “La Belle et le Maudit” de Page Morgan, tout simplement parce que, pour moi, l’histoire traînait en longueur… Trop de descriptions, de “blablas” pour rien… Pour finir le roman, je l’ai terminé en ne lisant que les dialogues (et croyez-moi, j’ai bien compris l’histoire même sans les interminables descriptions…) Et puis les incohérences dans le récit de l’auteure par rapport à l’époque où se situe l’histoire a rebuté ma lecture…
Thibault : Mon livre préféré, c’est “Delirium” de Lauren Oliver. C’est un ouvrage que je pourrais relire sans me lasser et qui pourrait rester confortablement installé sur ma table de chevet…
A contrario, je n’ai jamais détesté de livre car je pense qu’il y a quelque chose à tirer de chaque ouvrage, qu’on aime ou pas…
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Laetitia : J’ai une vie assez simple, bien cadrée et sans grande originalité (d’où mon besoin d’évasion assouvit par les livres…) donc je dirais : “La vie est un long fleuve tranquille” ! ^^
Jonathan : Euh… Je passe mon tour ! Non, je n’en ai pas la moindre idée ! 😛
Thibault : …Joker…! 😀
 

Existe-t-il, selon vous, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ? Y a-t-il un livre que vous auriez rêvé d’écrire ?
On pense qu’il n’y a pas de recette idéale si ce n’est le courage, le travail et la persistance. Cependant il est évident qu’il n’existe aucune recette universelle. Chaque auteur travaille avec ses propres techniques, sa propre organisation… Et surtout sa propre imagination.
De même qu’on n’a jamais souhaité ou regretté le roman d’un autre. Nous aimons les lire ,mais jamais nous n’avons eu l’envie de nous les approprier…
 
Que nous préparez-vous pour la suite ?
Laetitia : Je continue, tout en travaillant à développer le Comptoir Livresque avec les garçons, à écrire pour proposer mes textes à d’autres maisons d’édition que la nôtre. Nous partons aussi en salons à travers la France pour proposer les ouvrages de la librairie aux lecteurs lointains.Jonathan : Moi je m’occupe de la maison d’édition. Nous avons une sortie prévue le 15 septembre : “Toutes Griffes dehors” de Maëlle Andals. Et je continue de préparer le planning des sorties pour prévoir un ouvrage par trimestre.
Thibault : Alors avec l’équipe de l’Asso, on continue à travailler pour mettre en place un salon du livre sur Libourne ainsi que pour préparer notre magazine. En parallèle, je continue ma création de couvertures pour les diverses maisons d’éditions avec qui je bosse ainsi que le développement de ma boutique en ligne de goodies issus de mes créations. Enfin, je souhaite poursuivre l’écriture de mon roman…
 

Un petit mot pour la fin ?
On espère que les lecteurs de cette interview apprécieront notre projet un peu différent des autres et nous soutiendrons. Merci de nous laisser nous exprimer ainsi. Et nous vous disons peut-être à bientôt dans un salon du livre près de chez vous 😉
 
Voici donc quels lecteurs se cachent derrière les membres de cette équipe de choc à la tête d’un véritable paradis littéraire créé par des passionnés pour des passionnés, réunissant judicieusement les meilleures branches de l’édition indépendante pour vous en proposer le meilleur, tout le meilleur mais rien que le meilleur !
Je suis vraiment ravie d’avoir pu effectuer ma rentrée blogulaire en leur charmante compagnie tant il me tardait de pouvoir enfin vous les présenter autrement, et les remercie donc du fond du coeur d’avoir su relever ce défi, littérairement diabolique et diaboliquement littéraire, avec toute cette passion qui les caractérise !
 
Photo extraite du blog “Des Livres à croquer”
 
Venez donc découvrir cette ambitieuse et merveilleuse petite entreprise littéraire en vous rendant directement sur le site littéraire du Comptoir Livresque juste ICI ! Retrouvez-les également sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram ! Retrouvez encore le site des Editions Livresques ICI ou la page Facebook de l’Asso Livresque juste LA !
 

Laisser un commentaire