Quand la presse se livre… JournaLivre Septembre 2017

Chose promise… Chose due ! Lorsque je vous révélais enfin les nouveautés à paraître sur mon blog, je vous annonçais le lancement de cette nouvelle rubrique dont le Rédac’Chef est Franck, mon compagnon !
En effet, mon compagnon étant particulièrement au fait de l’actualité littéraire pour éplucher toute la presse en la matière, je trouvais dès lors vraiment dommage de le voir compulser tous ces articles sous son unique regard sans leur assurer une seconde vie sous d’autres yeux… De là m’est venue l’idée de cette rubrique !
En conséquence, et alors même qu’il participe déjà au Bouquinist Park, Franck m’a fait l’honneur de… Céder à mes innombrables suppliques en acceptant de m’indiquer, au début de chaque mois, le ou les articles à ne pas louper dans la presse littéraire…
Et si la tâche s’annonçait délicate en ce mois de septembre, rentrée littéraire oblige, Franck a su s’en tirer avec un panache incomparable. Loin de se laisser submerger par ces innombrables articles défilant sous son œil avisé, ce dernier s’est finalement arrêté sur une revue bien précise… Le scoop est alors tombé : Franck a déniché la pépite littéraire et journalistique qu’il vous fallait !
Mes amis connaissez-vous “Le Un” ? Non ? Alors laissez-moi donc vous éclairer… “Le Un” est un petit magazine créé il y a trois ans par Eric Fottorino, ancien directeur du journal “Le Monde“. En partenariat avec France Culture, une question d’actualité y est traitée chaque semaine en profondeur par des écrivains, philosophes, sociologues et autres professionnels du même acabit. Sous la forme atypique et originale d’un poster à déplier tel un origami, ce journal vous propose tout un choix d’articles sans être trop volumineux : L’objet idéal pour se cultiver différemment ! 
Mais “Le Un“, ce sont aussi des Hors-Série, et notamment celui-ci daté du 25 août : “Le Un des libraires, spécial rentrée littéraire“… Parce qu’évidemment c’est la rentrée littéraire et qu’une telle revue ne pouvait pas faire l’impasse sur pareil évènement annuel, celui-ci vous propose donc de la découvrir, mais autrement…
Si l’on aborde donc ce petit journal plus en profondeur, on y trouvera, à titre principal et pour la troisième année consécutive, les coups de coeur de différents libraires indépendants disséminés aux quatre coins de la France. Ne s’arrêtant pas aux seuls auteurs encensés par la critique générale, ces derniers n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour y présenter tout un panel de livres d’auteurs connus ou moins, permettant ainsi de satisfaire le plus grand nombre et même les plus difficiles. D’une concision exemplaire, chaque coup de coeur reprend un extrait du livre pour ponctuer ce choix et convaincre son lecteur… Ce fut ainsi le cas de Franck, dont les choix se sont arrêtés sur “Une histoire des loups” d’Emily Fridlund et “L’avancée de la nuit” de Jakuta Alikavazovic
Mais la revue ne s’arrête en si bon chemin et continue de nous intéresser en proposant un dossier consacré à l’art de la traduction dans le monde littéraire. Rappelant que les traductions augmentent de 10% chaque année en France, ce magazine dévoile ce qu’en pensent les auteurs, et laisse ensuite la parole à l’auteur et traducteur Brice Mathieussent, qui comparera son travail à celui d’un caméléon.
Enfin le journal dresse un portrait très intéressant de Nathalie Iris, laquelle partagera sa passion de la littérature, pour laquelle elle a ainsi quitté son emploi pourtant confortable de DRH dans une société de gestion et ouvrir une librairie, “Les Mots en marge” à La Garenne Colombes…
Et c’est donc sur ce dernier article que nous refermons ce premier Journalivre… Vous l’avez donc compris, s’il est un journal à parcourir ce mois-ci, c’est sans hésiter celui-ci… Foncez donc chez votre marchand de journaux et rendez-vous le mois prochain !

Laisser un commentaire