Chroniques 2020 Coupable ? de Laurent Loison

Un thriller d’autant plus redoutable qu’il est à la fois prenant, surprenant et bouleversant : “Coupable ?” de Laurent Loison, paru ce 06 février aux éditions Slatkine & Cie
 
Le pitch : Un cambriolage tourne mal dans une maison de Scottsdale, en Arizona. Un coup de feu retentit durant l’altercation et Mike, le père de famille, s’effondre, victime de sa propre arme. Rapidement interpellé à proximité du lieu des faits, Patrick Jones regrette ses actes et leurs conséquences dramatiques mais Julia n’entend rien de tout cela et, aveuglée par la vengeance, l’inconsolable veuve est prête à tout pour le voir condamné à la peine de mort…
Un cambriolage tourne mal dans une maison de Garges Les Gonesse, en France. Encore dans l’adolescence, le jeune Ivan se doit d’impressionner ses sinistres camarades pour intégrer leur Gang, celui des frères de sang. Seulement il ne trouve pas l’argent escompté dans la maison qu’il devait visiter, et la situation lui échappe tandis qu’il panique à l’idée d’échouer…
 
Ne vous reste plus qu’à découvrir ce qui peut bien relier ces deux affaires, pour ma part je n’en dirai pas davantage quant au résumé ! Un livre que je devais me procurer à l’occasion du Salon des Mines Noires le 09 février dernier mais qu’il me tardait tant de découvrir que je n’ai pas su attendre jusque-là, ayant succombé à la tentation de m’en emparer le jour même de sa sortie…
 
Si l’auteur a toujours su nous offrir des bouquins aussi captivants que haletants, force est de constater que son talent a encore monté d’un cran ! Ainsi l’auteur nous livre ici une intrigue d’autant plus intense et puissante qu’il a su nous bouleverser dans le même temps en jouant avec nos émotions, nos valeurs et nos sentiments.
En effet le lecteur se laisse porter et emporter par cette double histoire qui oscille entre la France et les Etats-Unis aux côtés de personnages particulièrement marquants et richement étoffés, judicieusement croqués pour nous émouvoir et nous toucher, pour voir nos principes et certitudes vaciller au fil des révélations, rebondissements et autres péripéties. Pas la moindre longueur à déplorer, une simple pause ne nous sera même pas accordée tant ce récit prend aux tripes pour mieux nous faire réfléchir jusqu’à complètement nous ébranler quand le fin mot de l’histoire nous est révélé… Et croyez-moi : Vous vous en souviendrez…  
Fort d’une plume incroyablement belle, efficace et soignée, d’un style à la fois élégant et nerveux, l’auteur est décidément passé maître dans l’art de jouer avec nos nerfs… Et mettre nos cœurs à rude épreuve aussi…
 
En bref, un thriller tout en subtilité mais surtout plein d’humanité, qui parvient à nous happer et nous chambouler sans qu’on n’ait rien vu arriver : Laurent Loison signe là son meilleur bouquin à n’en point douter !

Laisser un commentaire