Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Olivier Liron !

Mes petits Bookinautes adorés : Si ce mois de mars fut considérablement chargé, je n’ai pas ménagé mes efforts pour mener à bien mes savoureux projets ! Entre déambulations littéraires et préparation du BiblioLive, je ne suis pas peu fière d’avoir réalisé quelques petites interviews pour le compte de la DreamBookGazette, parmi lesquelles celle du talentueux Olivier Liron !
Parce qu’il me plaît toujours autant de partir à la rencontre de ces formidables auteurs pour découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux, je vous laisse découvrir les réponses de celui qui nous a bouleversés cette année avec “Le Livre de Neige” paru aux éditions Gallimard : Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis écrivain et poète. J’ai aussi gagné dix fois à « Questions pour un champion » !

Petit ou grand lecteur : Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture est tout pour moi, depuis l’enfance. Je ne pourrai jamais m’arrêter de lire.

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier coup de cœur lorsque j’étais enfant, c’était : « Les Trois jeunes détectives » dans la série Bibliothèque verte, ainsi que « L’épouvantable épouvantail » et « Le démon qui dansait la gigue »… Des titres d’exception !
Quant au dernier, il s’agit du roman « La fille du père » de l’écrivaine Laure Gouraige aux éditions POL.

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à prendre la plume ? Quel a été ton déclic ?
Oui : Les poètes m’ont donné envie d’écrire à mon tour et de coucher mes émotions sur le papier… Rimbaud, Apollinaire ou Aragon par exemple !

Paru en février dernier, « Le Livre de Neige » constitue un très bel hommage à ta mère, Maria Nieves dite Nieves. Comment t’est venue cette idée ? Peux-tu nous conter la genèse de cet ouvrage ?
En fait je voulais offrir un cadeau à ma mère, raconter son histoire d’exilée qui n’avait jamais été racontée.

Pourquoi avoir choisi de coucher cette histoire sur papier maintenant ? Comment a réagi ton entourage à son écriture ? A sa lecture ? Que ressens-tu à présent que cette histoire, ton histoire, est entre les mains et sous les yeux de tes lecteurs ?
Je voulais le faire de son vivant, comme un cadeau et une déclaration d’amour. La lecture de ce livre a suscité beaucoup d’émotion et de joie chez ma mère et chez toutes les lectrices, les lecteurs qui se sont reconnus dans cette histoire universelle et unique à la fois !

Ton livre vient tout juste de paraître mais as-tu déjà une idée pour ton prochain roman ? Quels sont tes projets littéraires à venir ? N’est-ce pas difficile de reprendre la plume après avoir livré un ouvrage si sensible, si sincère, si personnel ?
Oui tout à fait : ce n’est pas évident de se mettre au travail… Je savoure l’accueil exceptionnel réservé à ce livre par les lecteurs et j’ai déjà une idée d’un nouveau livre… Qui promet d’être également très émouvant !!!

Question pêle-mêle : Quel est…?
Ton livre de chevet ? Le Petit Robert ! ^^ J’adore les dictionnaires, apprendre de nouveaux mots… Et c’est très utile pour s’endormir ! 😊
Le livre qui cale ta bibliothèque ? Elle n’est pas calée ! ^^
Le livre que tu aurais rêvé d’écrire ? Les miens ! C’est un rêve de pouvoir publier mes livres…
Ta lecture en cours ? « Les écailles de l’amer Léthé » d’Éric Metzger aux éditions de l’Olivier… Délicieuse fantaisie de cet auteur talentueux !

Si tu devais comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Bonne question… Ce roman reste à écrire, j’en suis sûr !

Un petit mot pour la fin ?
Un immense merci à tous les lecteurs pour les dizaines de milliers de messages que je reçois… Il y a un bouche à oreille inouï autour de ce roman c’est bouleversant !

Laisser un commentaire