Chroniques 2020 Le Singe d’Harlow de Ludovic Lancien

Formidable découverte que ce premier polar qui se lit d’une traite : “Le Singe d’Harlow” de Ludovic Lancien, publié aux éditions Hugo Poche et Prix Fyctia du meilleur suspense 2019.
 
Le pitch : En exil forcé à Brest suite à une sévère déconvenue professionnelle en région parisienne, le Lieutenant Dorinel voit son instinct policier ressusciter lorsqu’on le dépêche sur la découverte d’un corps sauvagement mutilé. Avec lui cet étrange message : “Les Bêtes seront sacrifiées”… C’est le début d’une enquête qui s’annonce difficile et délicate… Mais Lucas Dorinel est un fin limier, efficace et tenace : la traque ne fait que commencer…
 
Mes petits lecteurs chéris, à vous je l’avouerai bien volontiers : J’ignorais absolument tout de ce livre et son auteur jusqu’à ce que Clémence – Copinaute à qui je tiens tout particulièrement en plus d’être une organisatrice de salon et une blogueuse de talent – vienne à m’en parler et ainsi éveiller ma curiosité… Tant et si bien d’ailleurs que je n’ai pas hésité à me le procurer, me rendant en librairie sans délai pour le découvrir dans la foulée…
 
Et j’ai tellement bien fait de suivre son judicieux conseil ! En effet, si l’auteur prend d’abord le temps d’installer son décor et présenter ses personnages, c’est pour mieux nous embarquer au coeur d’une intrigue particulièrement bien ficelée, tout en finesse et en complexité. Fort d’un suspense paré à toute épreuve en plus d’être minutieusement construit et incontestablement documenté, ce roman nous tient en haleine de la première à la dernière ligne sans jamais nous égarer.
Mais l’auteur ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a pris soin d’animer son intrigue d’une poignée de personnages croqués avec beaucoup de justesse et de réalisme, à commencer par Lucas qui sait retenir toute notre attention et dont on découvre le parcours puis la progression – sur le plan personnel comme professionnel – avec beaucoup d’intérêt.
On notera enfin cette plume particulièrement fluide, soignée et dynamique, ce style vif, prenant et entraînant, et ces chapitres qui s’enchaînent à un rythme effréné pour nous offrir un formidable moment de lecture.
 
En bref, je suis ravie d’avoir suivi mon intuition autant que la suggestion de ma chère Clémence en découvrant ce premier roman prenant et palpitant… Et un nouvel auteur à suivre assurément !

Laisser un commentaire