Un rendez-vous manqué pour ce premier roman pourtant intéressant : “Ruby, Tome 1 – Les mystères du passé” de Rita Cousin chez ASA Editions.
Le pitch : Ruby quitte son père et ses précieux amis, Marc et Anaïs, pour rejoindre Astersville et sa prestigieuse université. Bien vite cependant la jeune fille ne se sent pas à l’aise et éprouve quelques difficultés à évoluer au sein de cet environnement… Qu’il s’agisse de Margot qui partage sa chambre ou bien de son ami Maryus, et comme tant d’autres encore, Ruby trouve le comportement de certains pour le moins étrange… Sans se douter de ce qui se trame ici…
C’est en me promenant dans les rayons de ma bibliothèque que je suis tombée sur ce petit roman, née de l’imagination d’une auteure semble-t-il de ma région. Me laissant convaincre par ce résumé plutôt intriguant, j’emportais finalement l’exemplaire pour découvrir de quoi il retournait…
Malheureusement celui-ci n’a pas totalement répondu à mes attentes, sans doute trop importantes pour un premier roman. Prenant soin de présenter son personnage principal, l’auteure nous entraîne ensuite au coeur d’une intrigue plutôt atypique et originale… Si celle-ci est assez séduisante et bien construite, mon petit coeur de lectrice passionnée mais quelque peu exigeant attendait quelque chose de plus abouti, mais surtout plus énergique, ce qui est bien dommage.
Si les personnages sont plutôt intéressants et bien dépeints, je ne suis malheureusement pas parvenue à m’attacher à eux pour des raisons analogues. Tel un soufflet qui retombe, mon intérêt s’est étiolé au fur et à mesure que les chapitres défilaient, ne parvenant pas à me laisser envoûter malgré les évènements qui se déroulaient sous mes yeux…
La plume est plutôt fluide et élégante, le style soigné et plaisant… Mais de la même manière le récit semble manquer de peps pour totalement emporter son lecteur…
En bref, je suis malheureusement passée à côté de cette histoire pourtant intéressante… Toutefois il s’agit là d’un avis purement personnel, aussi je vous invite à tenter l’expérience vous-même, en vous souhaitant une meilleure expérience que la mienne !