Chroniques 2017 Ray Shepard, Tome 1 – Amnésie de Morgane Rugraff

Une histoire originale et fascinante : “Ray Shepard, Tome 1 – Amnésie” de Morgane Rugraff, aux éditions Plume Blanche.
Le pitch : A 20 ans, Ray Shepard n’a pas de souvenirs, n’a plus de famille. Il vit à Penngrad et étudie à l’Institut où on lui apprend l’alchimie et la maîtrise de fluide, le sien. Son spectre, représentation animale qui représente son esprit, est un tigre blanc, l’un des plus rares, preuve de sa puissance. Ce qui l’amène à briller dans le tournoi annuel de combats des spectres avec son équipe des UCB. Pour autant, Ray n’a qu’un but dans la vie : Se venger…
Veuillez très sincèrement pardonner l’abominable fadeur de mon résumé dont je suis particulièrement navrée et qui ne reflète absolument pas cette intrigue à sa juste valeur… Seulement j’ai voulu vous exposer l’histoire sans trop en dévoiler… Une tâche bien compliquée au regard de la richesse de ce livre… Un livre sur lequel je suis tombée complètement par hasard parce qu’il participait aux sélections du Prix des Auteurs Inconnus… Si j’accrochais immédiatement à celui-ci, je ne fus pas la seule puisqu’il fait à présent partie des dix finalistes de sa catégorie… Ce qui m’a offert le privilège de me plonger allègrement dans son envoûtante lecture…
Notons en préambule que, si je m’attache rarement au contenant pour me concentrer sur le contenu, cette fois-ci la couverture et la mise en page sont bien trop élégantes et stylées pour faire l’impasse sur la mention ! Tant et si bien qu’un format papier pourrait bien venir s’installer un de ces prochains matins sur mes étagères…
C’est donc un lecteur séduit qui s’apprête maintenant à franchir la couverture pour se plonger dans la lecture de ce superbe roman… Prenant soin d’installer son décor par le biais de descriptions incroyables, déroulant ainsi sous nos yeux déjà ébahis tout un univers d’une impressionnante richesse, l’auteure nous entraîne au coeur même d’une intrigue particulièrement originale, à la fois sombre et fascinante. Fluide, spectres et alchimie au programme, voilà qui n’est guère commun et a de quoi subjuguer… Se prenant bien vite au jeu en conséquence, le lecteur ne tarde pas à se laisser embarquer aux côtés de Ray, qu’il rencontre et apprend à connaître pour le voir évoluer tandis que se dévoile son passé, au fil des chapitres qui défilent à vitesse grand V jusqu’à une fin vraiment frustrante faute de pouvoir en connaître la suite dans la fouée.
Atout majeur de ce roman, l’auteure a su nous livrer toute une galerie de personnages particulièrement étoffés, bien construits et marquants. Alors on retiendra bien évidemment Ray, le héros de notre histoire… Un anti-héros plutôt, pour être assez froid et distant, solitaire voire asocial et relativement violent. Bien plus complexe qu’il n’y paraît, celui-ci n’est pourtant pas le seul à nous envoûter et les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste, chacun apportant ce qu’il faut à l’intrigue, pour accrocher le lecteur et retenir toute son attention sans jamais la relâcher…
Porté par une plume franchement fluide, élégante et travaillée, un style tout à la fois simple et soigné, le lecteur ne se fait pas prier pour mordre à l’hameçon et dévorer ce livre en moins de temps qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire…
En bref, un premier tome particulièrement accrocheur dont j’attends de découvrir la suite avec impatiente !
Plus d’infos sur l’auteur ? C’est par ici : 

Plus d’infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C’est par là :  

Laisser un commentaire