Chroniques 2017 Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de la #TeamRomCom

Six auteures… Douze nouvelles… Un bien joli cadeau pour Noël : “Y aura-t-il trop de neige à Noël ?” du collectif #TeamRomCom (Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Mariane Levy et Marie Vareille) !
 
Le pitch : “C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?”
 
Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré reprendre le résumé situé en quatrième de couverture reprenant l’essentiel sans être trop long, ceci pour vous éviter ma propre logorrhée..! C’est en rencontrant Marie Vareille lors du Salon du Livre de Creil que je suis tombée sur ce petit recueil de nouvelles tout à fait de circonstances en cette période de fin d’année… Alors si j’ai dû me montrer raisonnable sous peine de voir mon banquier débouler en plein milieu de la salle, j’ai tout de même pensé à vous et me suis procurée un exemplaire spécialement dédicacé à votre attention pour le concours de Noël !
 
Noël et ses traditions… Le sapin et ses guirlandes… Sa dinde au four et sa bûche… Les marchés et leurs petits chalets… Le Père Noël et ses cadeaux… Le vin chaud comme les marrons… Noël, c’est une ambiance… Une ambiance qui devient magique lorsqu’on la saupoudre d’un peu de neige… Et bien c’est cette ambiance que nos six charmantes auteurs sont parvenues à retranscrire entre ces pages…
Six auteures donc, pour douze nouvelles réparties en deux séries… Les six premières nous présentent des personnages auxquels on s’attache immédiatement… Les six suivantes nous permettent de les retrouver le Noël suivant pour notre plus grand plaisir, heureux que nous sommes de les rejoindre pour les voir évoluer… Alors les histoires s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, exception faite de cette magie de Noël que chacune a su retranscrire avec amour, humour et émotions. Si on y retrouve quelque clichés de saison… N’est-ce pas là ce qu’on attend précisément de nos petites fées de l’Avent que sont nos écrivaines ? Alors on savoure avec délice et gourmandise ces petites surprises et joyeuses péripéties sans même se rendre compte que la fin est arrivée et la fête déjà terminée…
Si j’ai pris plaisir à retrouver les savoureuses plumes de Marie Vareille et Marianne Levy, c’est un bien joli cadeau pour moi que d’en découvrir quatre autres tout aussi enchanteresses. C’est frais, délirant, pétillant comme une coupe de champagne dégustée au pied du sapin ou sous un ciel étoilé après une averse de neige ! Magique…
 
En bref, un petit plaisir à s’offrir en attendant Noël… Ou à mettre au pied du sapin pour retrouver cette magie des fêtes une fois le grand jour passé… En tous les cas à dévorer avant la fin de l’année !

Laisser un commentaire