Petite intro pour grand texte… Petite histoire pour grande cause : “Ambre” de Maxime Chattam, paru au Livre de Poche dont chaque exemplaire vendu offre 1,50€ à L’UNICEF.
Le pitch : A défaut de pouvoir échapper à la réalité, Ambre se réfugie dans les livres. Brillante élève, belle mais effacée, courageuse mais isolée, elle aspire à une vie meilleure que celle qu’elle mène avec sa mère, fuyante et résignée, loin de ce beau-père alcoolique et violent. Elle rêve mais elle cauchemarde aussi…
Parce qu’il est possible de faire un beau geste tout en se faisant plaisir, j’ai profité de cette fabuleuse rencontre avec Maxime Chattam à Saint Maur en Poche en juin dernier pour me procurer ce petit livre dont une partie des ventes est reversée à l’UNICEF afin d’en savourer la lecture cet été…
Et c’est désormais chose faite ! A travers ce récit, l’auteur nous offre un passionnant prequel à l’excellente saga “Autre Monde“, paru aux éditions Albin Michel puis au Livre de Poche… S’il constitue un formidable retour aux sources pour les aficionados de cette série, il permet aussi une excellente entrée en matière à ceux qui n’auraient pas encore plongé dans cette passionnante lecture !
On y rencontre/retrouve Ambre avant la Grande Tempête tout en abordant des thématiques particulièrement fortes en lien avec l’enfance, l’essence même des actions menées par l’UNICEF que l’auteur soutient de la plus belle et percutante manière entre ces pages.
Bien que court, ce récit n’en demeure pas moins servi par une plume fluide et soignée, un style attrayant et addictif pour ne faire de cette lecture qu’une littéraire bouchée !
En bref, foncez en librairie vous procurer ce court récit : Vous vous offrirez un bon livre tout en soutenant une belle action !